L'observation de la collision de deux amas de galaxies fournit une preuve directe de la présence de la matière cachée et de sa dominance sur la matière ordinaire.
Les télescopes spatiaux Hubble et Chandra ainsi que les télescopes Magellan et VLT ont été mis à contribution pour apporter cette importante confirmation. (
ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/aug/HQ_06297_CHANDRA_Dark_Matter.html
Loin des yeux...
L'objet construit par la main de l'homme qui se trouve le plus loin de la Terre est la sonde Voyager 1. Elle vient de passer le seuil symbolique des 100 UA (càd 100 fois la distance Terre-Soleil, soit 15 milliards de kilomètres du Soleil).
Ce vénérable robot (lancé en 1980!) continue de fonctionner, et nous envoie des informations précieuses sur les limites du Système solaire.
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1150
Jets martiens
Au printemps, le dégel martien provoque l'apparition de jets à la surface des calottes polaires. Ce processus serait à l'origine des taches noires saisonnières découvertes aux pôles, et qui intriguaient les scientifiques. De plus, certaines plaques de glace pourraient même léviter, sous la pression du gaz sous-jacent... (
ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-100
Economie cosmique
L'univers aurait consommé jusqu'à présent vingt pour cent de sa matière normale pour fabriquer des étoiles. Un millième de cette matière se trouve dans les poussières interstellaires et un dix-millième dans les trous noirs supermassifs.
http://info.anu.edu.au/mac/Media/Media_Releases/_2006/_August/_180806universefuel.asp
New Astrology
Les astrologues devront s'adapter et trouver une parade.
La liste des planètes est sur le point de grossir et il faudra désormais compter avec l'influence de Xéna (une déesse de la guerre !) dans la Baleine. Et que faire de Cérès qui quittera bientôt le Poisson Austral pour le Microscope ?
Et certains annoncent déjà Orcus, Quaoar, Sedna, ... (
ULG)
http://time.blogs.com/eye_on_science/2006/08/plutos_in.html
Spirales de poussières
Cinq curieuses structures spirales dans un amas stellaire proche du centre de la Voie Lactée sont le fait d'étoiles doubles massives terminant leur courte existence. La matière qu'elles éjectent entre en collision et forme des jets de poussières. Bientôt (au sens astronomique) elles exploseront en supernovae.
La découverte a été permise grâce aux techniques d'optique adaptative du télescope Keck, surpassant de loin en résolution le télescope spatial Hubble. (
ULG)
http://www.umich.edu/news/index.htmlReleases/2006/Aug06/r081706a
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-08/riot-moq081606.php
NGC 6397
En poussant au maximum les possibilités du télescope spatial Hubble, les astronomes ont décelé les étoiles les plus faibles d'un amas globulaire proche, NGC 6397.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-08/aaft-asr081106.php
Tache solaire à l'oeil nu
En plein minimum d'activité solaire, une tache est cependant visible à l'oeil nu (avec les filtres indispensables lorsque l'on regarde le Soleil).
http://skytonight.com/observing/home/3592036.html
Protogalaxies lointaines
Le VLT de l'ESO a permis d'observer des galaxies semblables à la nôtre seulement trois milliards d'années après le Big Bang.
Grâce à la haute résolution spatiale du VLT on a pu en déterminer les propriétés physiques et dynamiques avec précision. (
ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-31-06.html