AstroGAS

25 February 2007

Nova brillante
Depuis quelques jours, une nova est visible à l'oeil nu dans le Scorpion.


http://skytonight.com/observing/home/Nova-Sco-2007.html

SN 1987a
20 ans après l'explosion de la supernova du Grand Nuage de Magellan, les astronomes en expliquent les détails. Le processus a commencé il y a 20.000 ans lorsqu'une étoile de cinq masses solaires a été avalée par sa compagne, une géante rouge trois fois plus massive. (ULG)


http://space.newscientist.com/article/dn11237-deadly-stellar-dance-explains-supernova-shape.html

Spectre d'exoplanètes
Le télescope spatial Spitzer a pu obtenir des spectres infrarouges de deux exoplanètes.
Bien que de qualité médiocre ces données indiquent l'absence de molécules que les astronomes croyaient trouver, en particulier l'eau. Par contre il y a peut-être de fines poussières de silicates (du sable). L'eau pourrait donc être cachéeau sein d'épais nuages de poussières.
Des observations précédentes avaient déjà montré la présence d'hydrogène, de carbone, de sodium et d'oxygène dans l'une de ces planètes lointaines. (ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/feb/HQ_0748_Spitzer.html

AMBER
Deux ans après son installation a l'observatoire de Paranal, les résultats scientifiques d'AMBER affluent.
AMBER est un équipement interférométrique qui permet aux télescopes géants de l'ESO/Paranal de fonctionner comme un télescope unique de 130 mètres.
La communauté européenne des astrophysiciens interférométristes, qui compte des astronomes liégeois, ont approuvé unanimement le besoin impérieux de transformer le VLTI en un imageur à très haute résolution angulaire, en y adjoignant des télescopes supplémentaires, en le faisant fonctionner sur de plus grandes bases et/ou dans le domaine visible. (ULG)
http://amber.obs.ujf-grenoble.fr/

Hautes énergies
Integral a déjà observé 70% du ciel, ce qui lui a permis de construire le plus grand catalogue de sources gamma.
http://www.esa.int/esaSC/SEM0HNBE8YE_index_0.html
18:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 5.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 February 2007

Clone du soleil
L'étoile 18 du Scorpion se distingue comme étant très semblable au Soleil.
Il se confirme qu'au cours de son cycle d'activité de 7 ans elle montredes variations d'éclat du même ordre que celles de l'astre du jour.
L'étude de ces variations dans 18 Scorpii et d'autres étoiles analogues devrait donner des indications sur le comportement passé et futur du Soleil et les changements climatiques. (ULG)
http://www.lowell.edu/press_room/releases/recent_releases/18Sco.html

Soleil
Alors que l'année héliophysique internationale vient de commencer officiellement, la sonde Ulysse enregistre de grosses colères en provenance de notre astre du jour... et ce alors qu'on est au minimum d'activité solaire !
http://www.esa.int/esaSC/SEM04IBE8YE_index_0.html
http://www.esa.int/esaSC/SEMB3KBE8YE_index_0.html

Réservoir souterrain
Un sismologue américain qui étudiait l'amortissement des ondes sismiques vient de découvrir un réservoir d'eau aussi grand que l'océan arctique dans le manteau de la Terre.
http://news-info.wustl.edu/news/page/normal/8222.html

Lancement de Themis
Les cinq sondes Themis viennent d'être lancées, elles étudieront les aurores polaires.
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2007/02/18_themis.shtml

Poussière de comètes
Les neiges de l'Antarctique renferment une quantité importante de poussières qui semblent d'origine cométaire.
Très bien préservées, elles s'avèreront peut-être plus précieuses que celles ramenées par la mission spatiale Stardust. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/mg19125594.100.html

L'axe de la Terre
Le jeu des dépressions et des anticyclones perturbe l'axe de notre planète, déplaçant parfois les pôles de quelques dizaines de centimètres. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/mg19125595.600-wild-weather-gives-earth-the-jitters.html

15:41:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 146 - Evaluation : 2.32

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 February 2007

Quasars et matière sombre
Les données du survey SDSS indiquent que les quasars distants les plus brillants sont associés aux plus fortes concentrations de matière noire de l'univers.
http://www.sdss.org/news/releases/20070209.quasar.html

Helix
L'observatoire spatial infrarouge Spitzer a révélé un disque de poussières autour de l'étoile centrale de la nébuleuse planétaire Helix. L'existence de ces particules serait due à des collisions entre comètes et expliquerait aussi l'émission X anormale du système.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-014

Calcium
L'analyse, grâce au télescope spatial XMM-Newton, de l'abondance de divers éléments dans des amas de galaxies montre une légère surabondance en calcium. Ces éléments ont été dispersés au cours des âges par des milliards de supernovae. Cette découverte devrait permettre d'améliorer les modèles actuels d'explosion stellaire.
http://www.esa.int/esaCP/SEMMMC4ENXE_index_0.html

New Horizons
La sonde de la NASA s'approche de Jupiter afin de profiter du coup de pouce gravitationnel qui l'enverra vers les mondes de la ceinture de Kuiper. Elle en profite pour scruter la planète géante et en fournir des images saisissantes.


http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=5108

Record
Un instrument danois se trouvant à bord d'Integral vient de trouver l'étoile à neutrons la plus rapide : elle fait 1122 tours par seconde (soit 2 fois plus que le précédent record).
http://www.spacecenter.dk/research/astrophysics/record-breaking-neutron-star

Encore l'eau
Les images à haute résolution prises par le dernier orbiter martien de la NASA montrent les traces d'anciens écoulements fluides ayant peut-etre contenu de l'eau.


http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/news/mro-20070215.html
15:55:35 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 3.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 February 2007

Titan
Une immense formation nuageuse a été observée par la sonde Cassini dans les régions polaires boréales du satellite de Saturne.
Prévus par la théorie, ces nuages expliquent la présence de lacs d'hydrocarbures sous ces latitudes. Avec le temps et le passage des saisons, c'est dans l'autre hémisphère que l'on devrait trouver lacs et nuages. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-010

Réussites astronautiques
Le rover Opportunity vient de dépasser la limite des 10 km roulés sur Mars... après trois ans de fonctionnement. La moyenne n'est peut-être pas terrible au regard des habitudes terrestres, mais cela reste un exploit technologique...
La sonde solaire Ulysses, vieille de 16 ans, vient de passer au-dessus du pôle sud de notre étoile, à 329 millions de kilomètres, une perspective qu'aucun autre robot n'a eu avant lui...
http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/images/opp-20070207.html
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-012

Sculptures marines
Des bulles de méthane (le gaz naturel) seraient capables de sculpter le fond de l'océan, créant des collines de 40m de haut dont l'origine restait inexpliquée jusqu'à aujourd'hui.
http://www.mbari.org/news/news_releases/2007/paull-plfs.html

Hautes énergies : du neuf
Une nouvelle classe d'objets vient d'être découvert dans les rayons gamma par le satellite INTEGRAL : il s'agit d'une étoile à neutrons se baladant dans un cocon de gaz et de poussière froids qui cache aussi une étoile supergéante.
Le télescope HESS, qui détecte des énergies encore plus extrêmes qu'INTEGRAL, a quant à lui découvert des reliques... des sources de rayons gamma proches de pulsars et qui révèlent le rayonnement passé de ces astres.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/gas_cocoon.html
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/relic_wind.html

Le réchauffement climatique a sauvé la Terre...
... il y a plus de 3 milliards et demi d'années. A cette époque, des quantités importantes de CO2 ont permis à la Terre d'éviter le sort glacial de Mars alors que le Soleil était un quart moins lumineux. Evidemment, cela ne donne de nos jours aucun "permis de polluer" pour les parasites humains que nous sommes.
http://www.colorado.edu/news/releases/2007/45.html
18:19:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


01 February 2007

Une analyse éclairante
En novembre 2006, les autorités de la région faisaient éteindre les lampadaires de l'autoroute française A16 (Boulogne-Calais-Dunkerque). Bilan deux mois plus tard : l'éclairage... DIMINUAIT la sécurité, et rendait l'A16 très dangereuse. Une preuve supplémentaire qu'éclairage et sécurité ne vont pas toujours de pair. N'oublions d'ailleurs pas que l'éclairage public, souvent mal installé, conduit à des pertes d'énergie (donc des pertes d'argent et plus de réchauffement climatique), une baisse de la biodiversité (vu la perturbation des animaux nocturnes), et l'impossibilité d'observer le ciel étoilé... Diverses régions européennes ont déjà pris des actions pour réduire cette pollution lumineuse, notamment la Tchéquie et l'Emilie-Romagne. (ULG)
Rappelons que certains appellent aujourd'hui à éteindre les lumières cinq minutes, aux alentours de 20h... un début ?
http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/pollum/pollum1.htm
http://www.lavoixdunord.fr (article du 25 janvier 2007)

La vie sur Mars (suite)
Les radiations cosmiques empêcheraient toute vie dans les premiers mètres de la surface de Mars.
Même les forages que l'on envisage actuellement seraient vains. Il vaudrait mieux chercher dans des cratères récents ou dans les sites d'écoulements comme ceux que l'on vient de découvrir. (ULG)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/6310173.stm

Il vieillit - faudrait le réparer !
Le télescope spatial Hubble donne de nouveaux signes d'inquiétude. La caméra haute résolution ACS a eu un problème électronique - or elle fonctionnait déjà sur son électronique de réserve depuis juin dernier... Il semble grand temps d'aller réparer le "vieux" télescope, ce qui est normalement prévu pour septembre 2008. (ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/jan/HQ_0715_Hubble_ACS.html

Exoastéroïdes
L'étoile Zeta Leporis est entourée... d'une ceinture d'astéroïdes! Cette première exo-ceinture subirait pas mal de collisions à seulement quelques unités astronomiques de l'étoile...
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=222

Planète HD209458b (suite)
Des informations de plus en plus détaillées sont obtenues sur ce "Jupiter chaud" qui a la bonne idée de faire deux passages hebdomadaires devant son étoile. Son atmosphère est gonflée par le rayonnement intense et s'échappe lentement dans l'espace. A son sommet, la température atteint 15000 degrés.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/07/full/
16:06:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 7.57

Veuillez évaluer cet article :
10