J'ai retravaillé les images prises récemment (voir le billet du 13 mars 2007) et ai cette fois éliminé celles de qualité médiocre (passage d'avion ou de satellite, mauvais suivi etc...) pour ne garder que les meilleures.
Voici le résultat; le seul traitement fait a été d'adapter les niveaux, en mode logarithmique.
Il est difficile de bien rendre M82 (fort lumineuse) et M81 sans recourir à des artifices de traitement par ex. dans PaintShop ou PaintShop; ça n'a pas été fait ici... Une autre fois peut-être.
Taille réelle:
Taille réduite (33%):
Il subsiste quelques pixels chauds également.
Qualité jpeg à 70%
Suite...
Les images précédentes sont affectées d'un bruit non négligeable: les images sont prises à 1600iso et le temps de pose est de 1 minute seulement (car non guidées). Le ciel se montrant favorable, j'ai pu reprendre une série d'images la nuit du 26 au 27, en 800iso et avec autoguidage (8 poses de 8 minutes). Voici le résultat combiné au précédent.
Taille réelle:
Taille réduite (33%):
Comme il est difficile de rendre correctement à la fois M81 et M82 dans la même image, voici un extrait de l'image originale, avec un rendu différent pour chacune des galaxies.
M81:
M82:
J'en profite pour vous communiquer mon enthousiasme pour ce méconnu qu'est le Vixen VC200L; voilà un engin qui procure bien du plaisir (un réducteur de focale est quand même indiqué) pour de l'imagerie simple, à grand champ et sur un chip de taille importante (18x24 ici).
Pierre
3 vues prises à la Géronstère avec la lunette ED80 f7.5 et l'EOS 30D (non modifié) lors de cet évènement inoubliable.
Le boitier a été enlevé plusieurs fois pour observer en visuel d'où rotation des images.
Réglé sur 'lumière du jour', mode standard
1. Gradient de luminosité: la Lune vient de quitter l'ombre. 1/200s à 100 iso
2. Les rayons solaires réfractés projettent des couleurs sur la Lune, mises en évidence en poussant la saturation et en réglant les niveaux. La balance du blanc n'a pas été modifiée.
4s à 100 iso
3. Totalité: pour obtenir la dynamique maximale, j'ai désaturé les couleurs délivrées par le boitier. Balance non modifiée, jeu sur les courbes. 6s à 100 iso.