Souvent négligé en raison de la proximité de son célèbre voisin M13, ce bel amas globulaire de la constellation d'Hercule mérite pourtant que l'on s'y attarde. Il est vu ici photographié depuis La Fosse le 21/04/07 avec la ST10 XME sur le CG11 à F/D 6,3
Rendez-vous sur mon site web personnel pour les détails de la prise de vue
www.astropegase.com
Pendant que je m'amusais à La Fosse avec mon Mewlon, j'avais lancé une prise du célèbre trio de galaxie ce samedi 21 Avril 2007 à partir de mon observatoire à Harzé.
Cette image résulte de l'addition de 7 poses de 20 minutes avec le Canon 300D modifié au foyer de la FSQ106N (corrections noir et PLU incluses), autoguidage à l'aide d'Astroart.
Cliquez
ici pour l'image en vraie grandeur.
A+,
Alain SCHMITZ
Bonjour à tous,
Suite à un petit plaisir que je me suis offert avec l'achat d'un Mewlon, je l'ai testé en ciel profond en photographiant la galaxie irrégulière M82 dans la Grande Ourse ce samedi 21 Avril 2007 à La Fosse en compagnie de Didier, Jean-Luc, Vincent et Pierre Ponsart. Cette image résulte d'un compositage médian de 30 poses de 2 minutes avec l'Audine au foyer du Mewlon 180 ouvert à f12 (2415mm de focale !!!, correction noir incluse).
L'instrument était monté sur la monture GP-DX sans aucun guidage. Le seeing n'a pas permis d'exploiter pleinement de la focale de l'instrument, une focale de 1m aurait probablement été suffisante.
La mise en couleur du cliché s'est faite à l'aide d'une photo du même objet prise par mon ami Pierre Henrotay (Post du 25 mars 2007):
>http://www.presencenet.be/nucleus2.0/index.php?query=m82++mars&amount=0&blogid=1
Cliquez
ici pour l'image en vraie grandeur.
A+,
Alain SCHMITZ
La galaxie des chiens de chasse ou galaxie du tourbillon , Whirlpool pour les anglosaxons, porte le numéro 51 dans le catalogue de Charles Messier. Ce célèbre objet est en réalité composé de deux galaxies en interaction (NGC5194 et NGC5195). La galaxie NGC5195 située en haut de l'image semble reliée à M51 mais elle est en fait en train de se faire démantibuler par les puissantes forces de marée de cette dernière. On devine dans le haut de l'image les courants d'étoiles éjectés dans l'espace.
Photo faite depuis l'observatoire de la Fosse avec la camera ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3 le 22 avril 2007. Rendez-vous sur mon site web personnel pour connaître les détails de la prise de vue.
www.astropegase.com