La comète C/2006 VZ13 (LINEAR) traverse actuellement la constellation du
Dragon (Draco). Sa magnitude a été estimée comme étant proche de 8 par
de nombreux observateurs, alors que les prévisions annonçaient une
magnitude de 10.
Bien que trop faible pour être visible à l'oeil nu, elle est visible aux
jumelles à la nuit tombée sous des cieux dépourvus de lumières
parasites, non loin de l'étoile eta Draconis. (@PGJ astro)
Les éclaircies promises sont arrivées, ainsi que nos chefs de projet Olivier Schreurs (APN, autoguidage) et Hugo Ruland (instrumentation). Notre président local Manu Jehin, accompagné de Vincent Van Campenhout, nous a bien sûr parlé comètes. A ce propos, la LINEAR du moment, C/2006 VZ13, est plus brillante que la magnitude 8, et frappante en visuel, surtout avec filtre Swan Band. La photo la montre près de l'étoile 27 Dra.
(225)Henrietta, LAC, T450 'Albert' & Canon EOS 1Ds MkII 'Bertha'
4x 4s, ISO 1600 + 2x 6s, ISO 3200, 07.07.07 22:17 UTC, FOV 57'.
jld-
Le télescope géant Keck a permis la découverte de la galaxie la plus lointaine connue. Pour cela il a été aidé par un mirage gravitationnel qui amplifie vingt fois l'éclat de cet astre distant de 13,2 milliards d'années-lumière. En 2004, on avait annoncé un record un peu plus élevé (news du 02-03-04) qui a été discrètement démenti depuis.
http://www.space.com/scienceastronomy/newfound_galaxy_040301.html
Réhauffement du globe
Une étude du comportement du soleil au cours des dernières décennies montre qu'il n'est pour rien dans le réchauffement observé de la planète, bien au contraire.
http://www.reuters.com/article/scienceNews/idUSL101501320070711
De l'eau, de l'eau !
Le télescope spatial Spitzer vient de détecter de l'eau dans l'atmosphère d'une exoplanète, un Jupiter chaud appelé HD 189733b. Ce n'est pas la première fois que l'on détecte l'atmosphère d'une exoplanète (l'analyse de HD 209458b avait même révélé l'évaporation de son atmophère) et ce n'est pas la première fois que l'on détecte de
l'eau ailleurs que dans notre Système solaire (les nuages interstellaires en contiennent), mais il s'agit ici de la première détection certaine d'eau dans une atmosphère exoplanétaire, soit un premier pas vers la détection de "biosignatures".
http://www.esa.int/esaCP/SEMJZTGYX3F_Belgium_fr_0.html
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-077
Comètes
On pense souvent que la composition d'une comète n'est pas uniforme, l'action du Soleil et des rayons cosmiques altérant sa surface. Une étude de 73P/Schwassmann-Wachmann 3 par des chercheurs de l'Observatoire de Paris démontre qu'il n'en est rien : tous les fragments de cette comète en désintégration présentent une même composition chimique, alors qu'ils proviennent de profondeurs différentes.
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul07/comet.en.shtml
Super-Jupiters
Les "super-Jupiters" sont rarement fort éloignés de leur étoile. C'est ce que démontre une étude statistique basée sur des images faites avec le Simultaneous Differential Imager (SDI), un instrument qui permettrait de distinguer de tels astres à plus de 10 unités astronomiques de leur étoile.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/wa/SRStoryDetails?ArticleID=13941
AKARI
Après un an d'observation, le satellite AKARI a permis de publier une carte presque complète du ciel en infrarouge, avec une sensibilité et une résolution bien meilleures que celles disponibles jusqu'ici.
http://www.esa.int/esaCP/SEM4OXGYX3F_index_0.html
Galactic Zoo
Les astronomes espèrent que des milliers d'amateurs les aideront dans la classification d'un million de galaxies observées par le télescope automatique du SDSS et qui leur sont présentées sur le web.
http://www.galaxyzoo.org/
http://www.nature.com/news/2007/070709/full/070709-7.html
Première nuit d'éclaircie depuis un mois, un temps de pose allongé avec un réglage qui s'améliore: un objet choisi pour sa proximité du zénith, cad moins affecté par des voiles de nuages persistants.
Je vous souhaite le retour de quelques belles nuits étoilées.
André
Image en vraie grandeur
ici