Voici la "première lumière" de la nouvelle lunette d'Alexandre (TeleVue NP101).
Pris ce 14.1.2007.
L'image d'Orion résulte de 5 poses de 90 secondes non guidées, avec le Canon 20Da. La lunette était montée sur Vixen New Atlux; pas de guidage.
3 darks utilisés, pas de flats ni d'offset.
Filtre IDAS LPS.
ISO 1600
L'image que voici a été réduite à 25% de la taille originale (qualité jpeg 70%).
Cliquer
ici pour l'image en taille réelle (jpeg 70%)
J'avais bien sur déja vu dans les livres ces dessins et gravues impensables de comètes ayant des queues traversant une grande partie du ciel...
J'avais de la peine à imaginer ce qu'un tel spectacle pouvait être... pour le vivre actuellement il faut bien reconnaitre que c'est magique et qu'il faut se pincer pour y croire... je suis très occupé à prendre le plus de photos possibles,,, il faut dire qu'avec le décort de Paranal avec tous les télescopes, les compositions différentes sont nombreuses. PLusieurs photographes courent sur la plateforme d'un endroit à l'autre notamment pour voir les derniers instants avant le coucher de la comète sur l'océan pacifique.
Voici deux des plus belles photos prises ce soir. Il y en a bien d'autres sur la page speciale suivante (avec info sur les details de prises de vue) :
http://www.groupeastronomiespa.be/mcnaught/
Le ciel continue a être magnifique à Paranal... pourvu que cela continue car je suis depuis ce soir libre de mes mouvements puisque j'ai pris qq jours de vacances à l'observatoire (les nuits précédentes j'étais aux commandes de l'UT1 du VLT)
Emmanuel
Revoici M42, la Nébuleuse d'Orion, en vue rapprochée.
VC200L avec réducteur de focale à F6.4 (1200 mm)
Canon 20Da DSLR
Monture New Atlux
15 images de 60 s chaque, pas de suivi
darks, pas de flats ni d'offset
Filtre IDAS LPS
ISO 1600
L'image est de qualité jpeg 70% et réduite à 25% de la taille originale
Cliquer
ici pour l'image à grandeur réelle (70 % jpeg)