Vendredi soir, seconde partie de nuit:
je remonte le newton 200/800 après changement des vis de réglage du barillet et la pose d'un cercle noir pour occulter le bord du primaire et son chanfrein.
L'arrière du barillet n'est plus fermé par une tôle métallique et laissé au contact de l'air extérieur.
Réglage fin de la collimation sur Deneb avec les 3 vis moletées (+ ressorts) qui remplacent les 6 classiques poussantes-tirantes.
Ca marche sans outil et bien plus facilement qu'avant: les molettes sont assez dures, la collimation est trouvée et devrait tenir.
Le contraste semble un peu amélioré par le cercle noir. J'estimais excessive la diffusion au bord du primaire. Les photos d'étoiles brillantes montraient un étalement trop intense et fortement marqué des ombres des 3 cales de retenue du miroir. Je tâcherai de montrer des images d'étoiles 'avant et après' la modif' :-)
Ce soir-là le ciel urbain ne permet pas cette photo de contrôle; je me rabats sur notre bonne vieille Lune qui monte vers le méridien. Surprise: elle est magnifique à l'oculaire (130x)
Le terminateur traverse la Mer des Crises et détaille superbement les cirques Langrenus, Petavius, Furnerius vers le sud, Cleomedes, Messala, Endymion vers le nord.
Sortir la webcam pour garder une trace fine de cette belle observation tombe à l'eau car le ciel s'encombre soudain de nuages.
Une photo au foyer sera mieux que rien.
Comme elle ne détaille pas grand chose, je m'amuse en traitant l'image raw à renforcer les couleurs naturelles montrant comme on le sait des matériaux de composition diverse à la surface...
-R200SS+CC2, 20Da à 200iso, 1/400ème
OLi S