AstroGAS

14 November 2007

Nébuleuse Californie au 350D
Bonjour à tous,

Et voici la fameuse "California", encore dénommée NGC1499, capturée avec le boîtier Canon 350D ce 13 octobre 2007 à Harzé. Cette image résulte de l'addition de 6 poses de 20 minutes avec le Canon 350D modifié au foyer de la FSQ106N (filtre UHC-S, corrections noir et PLU incluses, autoguidage à l'aide d'une petite caméra CMOS noir et blanc de 1.3 Mpixels et du logiciel GuideMaster).

Nebuleuse Californie au Canon 350D défiltré



Image en grandeur réelle.

Alain SCHMITZ

Mon site web.

23:28:31 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 4.21

Veuillez évaluer cet article :
10 


Rotation de Saturne
Mystère résolu pour la période de rotation de Saturne. On avait estimé celle-ci en utilisant l'émission radio de la planète avec Cassini, et l'on avait alors remarqué des différences avec les mesures de Voyager et même d'un mois à l'autre pour Cassini... Il semblerait que le vent solaire joue un rôle important et que les émissions radio ne reflètent donc pas parfaitement la rotation interne de Saturne.
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/nov07/saturn.fr.shtml

Or ou compagnons, il faut choisir
Il semblerait que les étoiles contenant plus de métaux lourds possèdent plus de planètes, mais moins de compagnons stellaires... Un résultat surprenant, qui contredit l'intuition...
http://info.anu.edu.au/mac/Media/Media_Releases/_2007/_November/_20071108_stars_gold.asp

Jumeau du Soleil
On vient de trouver une étoile ressemblant très fort au Soleil : elle se trouve dans la constellation du Dragon, à 200 années-lumière.
Auparavant, trois étoiles revendiquaient ce titre, mais leur contenu en lithium était assez différent de celui de notre étoile : cette fois, le candidat ressemble en tous points au Soleil, y compris dans sa composition... qui ne serait donc pas si "anormale" que ça.
http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/2007/1109.html

L'univers moins lourd
Une nouvelle interprétation des observations X d'amas de galaxies en collision conduit à leur attribuer des masses plus faibles de matière normale et de matière noire. On peut éventuellement extrapoler ces résultats à tout l'univers.
http://www.space.com/scienceastronomy/071112-slim-universe.html
12:17:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 5.86

Veuillez évaluer cet article :
10