La plupart des astéroïdes contenant du basalte sont des débris de Vesta. Ce minéral demande pour se former un astre suffisamment gros et massif.
Une nouvelle étude basée sur les données du SDSS a trouvé deux cas supplémentaires d'astéroïdes basaltiques non reliés directement à Vesta. Leur origine est encore mystérieuse.
http://www.space.com/scienceastronomy/070821_basalt_asteroid.html
Impact
Un feu de forêt est à l'origine de la découverte de nouveaux débris provenant de l'impact géant de Sudbury. Cet impact d'un astéroïde de la taille de l'Everest a eu lieu il y a 1,8 milliard d'années, créant un cratère de 250 km de diamètre. Jusqu'à présent, on n'avait trouvé que de petits fragments profondément enfouis, alors que ceux que l'on vient de découvrir sont plus gros et en surface.
http://www.space.com/news/070715_ap_minn_meteorite.html
Japet
Cette lune de Saturne doit sa forme à une rotation initiale rapide lorsqu'elle était encore visqueuse. Le refroidissement ultérieur a obligé la croûte superficielle a occuper une surface plus petite provoquant ainsi un soulèvement montagneux à l'équateur.
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=761
Charon
La spectroscopie infrarouge du gros satellite de Pluton montre la présence de glace d'eau et d'ammoniac hydraté. Ces matériaux proviendraient d'un processus de cryovolcanisme.
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=244
Etoile quadruple et planètes
L'étoile jeune HD 98800 est en réalité un système quadruple. Les observations infrarouges faites par le télescope spatial Spitzer indiquent la présence d'un disque de poussières composé de deux anneaux concentriques. Cette structure pourrait s'expliquer par la configuration particulière du système stellaire ou la présence de planètes.
http://space.newscientist.com/article/dn12353-quadruple-star-system-may-host-a-planet.html