La mystérieuse Geminga est annoncée comme source possible de rayons cosmiques de haute énergie (TeV). Geminga est maintenant identifiée comme un pulsar résultant de l'explosion d'une supernova il y a plus de 300.000 ans. Les restes de supernovae ont toujours été soupçonnés d'émettre des rayons cosmiques.
Bien que très élevée, l'énergie des rayons dont il est question ici est sans commune mesure avec celle des particules détectées par l'expérience Auger et que l'on croyait pouvoir associer à des trous noirs supermassifs.
http://arxiv.org/abs/0802.2181
Nébuleuses à réflexion
La manière dont les nébuleuses à réflexion diffusent la lumière des étoiles qu'elles renferment permet de reconstituer avec précision leur structure. Des tests effectués dans l'infrarouge proche avec le télescope NTT de l'ESO (La Silla) montrent l'efficacité de la méthode qui pourra être exploitée sur de grands champs avec, par exemple, le futur instrument VIRCAM de l'ESO.
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-06-08.html
Jumelles géantes
Les premières images prises par le télescope double géant LBT (Large Binocular Telescope) ont été publiées. Les deux instruments de 8m40 de diamètre ont la surface effective d'un télescope de 12 mètres et atteindront à terme la résolution d'un télescope de 23 mètres.
http://medusa.as.arizona.edu/lbto/firstbinocularlight_press_release.htm
Rhéa
Cette lune de Saturne possèderait des anneaux. On ne connaissait encore aucun cas de ce genre.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/rhea20080306.html
Gazpacho cosmique
L'univers baigne dans un gaz froid de neutrinos. C'est ce que confirme l'analyse de cinq années d'observations du fond cosmique de micro-ondes par la sonde WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe). Ces neutrinos, un million de fois moins énergétiques que les neutrinos solaires, sont indécelables depuis la Terre. On estime qu'ils pourraient traverser sans coup férir une épaisseur de plomb de plusieurs milliards d'années-lumière.
http://space.newscientist.com/article/dn13414-universe-submerged-in-a-sea-of-chilled-neutrinos.html