Préparation du matériel pour la soirée
Le public et les membres.
Les photos faites par les membres du club ont toujours un beau succès.
Hola,
Le stage avec les enfants s'est terminé ce vendredi 04/04 à midi avec la visite du planétarium et des télescopes de l'ancien observatoire de l'Université de Liège situé à Cointe.
Les 8 enfants, Simon, Amandine, Manon, Sonia, Arthur, Louis, Laura et Margaux, entre 10 et 12 ans ont été très bons, motivés, sympas et visiblement ils ont
bien apprécié le stage ! les séances étaient très variées et ont été remises à jour.
En partant du système solaire que nous avons étudié en détail , planète après planète, nous sommes arrivé qq jours lus tard dans les galaxies en ayant appris que les étoiles naissent et meurent dans de belles nébuleuses, qu'elle peuvent être très grosses, très chaudes mais aussi plus froides. Les principes optiques des lunettes et télescopes (de différents types) ont été mis en évidence de façon pratique. Après la construction d'une carte du ciel qui leur a permis de prédire le lever et le coucher des étoiles, nous avons appris à reconnaître les constellations dans le petit planétarium de la Société Astronomique de Liège situé à Cointe. Puis nous avons escaladé les 100 marches pour arriver au sommet de la plus haute tour de l'observatoire où nous avons manipulé le gros télescope Désiré, et fait tourner et ouvert dans un bruit fracassant la vieille coupole.
Merci à Maurice et à Léon pour leur aide! Ainsi que André et Freddy de la SAL pour leur accueil chaleureux et enthousiaste !
NB : le site de Cointe appartient à la Région Wallonne et est géré par la S.A.L.
Le groupe d'astronomes en herbe : de gauche à droite , Laura, Manon, Margaux, Simon, Sonia, Amandine, Louis, Arthur
Dans la salle de cours
devant la sphère armillaire avec André Lausberg (président de la Société Astronomique de Liège) et Léon Sacré, pour apprendre les lever et couchers du Soleil au cours de l'année
devant le télescope Désiré sous la coupole
devant la superbe lunette méridienne du XIX siècle
Simon dans la posture de l'astronome