AstroGAS

15 May 2008

Une naine blanche particulière
Des astronomes texans ont montré la présence de pulsations dans une étoile d'un type rare, une naine blanche carbonée. C'est non loin de Mizar, dans la Grande Ourse, que SDSS J142625.71+575218.3 clignote légèrement avec une période de 8 minutes. Ces vibrations ouvrent la voie pour une étude sismique de l'intérieur de ces astres. (ULg)
http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/2008/0501.html

L'étoile à neutrons 4U 1636-53
Comme nombre de ses semblables, l'étoile à neutrons 4U 1636-53 se trouve dans un système binaire et elle cannibalise tranquillement sa compagne. Après un certain temps, l'accumulation de matière provoque une température excessive et conduit à une explosion des couches extérieures de l'étoile. Les astronomes ont trouvé un moyen de prédire ces explosions en chronométrant les variations quasi-périodiques de l'émission X. (ULg)


http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/timing_mechanism.html

Composition terrestre
On admet souvent que la composition des couches extérieures de la Terre a été fortement influencée par un long bombardement de météorites et de comètes durant les premiers millions d'années de son existence. De nouvelles mesures montrent qu'il n'est pas nécessaire d'invoquer ce scénario pour expliquer la composition terrestre, une conclusion qui est d'une grande importance pour comprendre l'origine de la vie sur notre planète. (ULg)
http://unicomm.fsu.edu/pages/releases/2008_05/01_munir_humayun.html

Evasion d'un trou noir
On a observé un trou noir supermassif en train de s'échapper de sa galaxie. On pense que sa vitesse de près de 3000 km/s est due à l'émission anisotropique d'ondes gravitationnelles lors de la fusion de deux trous noirs. (ULg)
http://www.mpe.mpg.de/Highlights/PR20080429/text.html

Galaxies trapues
L'observation de galaxies très lointaines a révélé des astres aussi massifs que notre Galaxie, mais nettement plus petits. Il est difficile de comprendre comment ces galaxies pourront atteindre une taille normale ni comment elles ont pu se former, mais la matière noire y est peut-être pour quelque-chose. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2008/15/full/

Tonnerre sur Saturne
Une tempête géante engendrant des éclairs dix mille fois plus puissants que ceux que nous connaissons sur Terre fait rage sur Saturne depuis des mois. Elle est observée avec attention par la sonde Cassini, mais elle se manifeste aussi en ondes radio par des décharges continuelles. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-069

Dunes martiennes
La faible gravité de Mars permet aux grains de sable de voyager plus vite, plus haut et plus loin que sur Terre. Une nouvelle étude explique de cette façon la formation des dunes, leur mobilité et l'apparition des gigantesques tempêtes pouvant couvrir la majeure partie de la planète. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/080429-st-mars-sands.html
22:17:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10