Bonjour à tous,
Voici un cliché de M51 capturé avec le boîtier Canon 350D ce 6 mai 2008 à Harzé. Cette image résulte de l'addition de 12 poses de 10 minutes avec le Canon 350D modifié au foyer du CN212 en configuration Newton et équipé d'un correcteur de coma PARACORR (filtre UHC-S, correction noir incluse, DDP sous IRIS et autoguidage à l'aide d'une petite caméra CMOS noir et blanc de 1.3 Mpixels et du logiciel GuideMaster).
Il serait intéressant de comparer encore les résultats (appel du pied ...)
Un zoom de la plage centrale:
Image en
grandeur réelle.
A+,
Alain SCHMITZ
Dans le même registre que les 3 galaxies du Lion (les traitements égarés dans mon PC ;-),
voici le rémanent de supernova le plus connu, capturé en fin de nuit d'octobre 2007 avec le set-up photo décrit précédemment:
le T255 sans correcteur et le 350D-mod qui enchaîne des poses de 4 min à 400iso.
Le filtre utilisé cette fois est l'UHC-S affectionné par Alain.
Limitation à 4 minutes:
au delà les flexions du télescope qui accuse son age (réalisé 100% artisanalement par la génération précédente) et difficile à réparer de manière durable provoquent une perte de résolution bien visible par l'empâtement ou l'allongement des étoiles. L'autoguidage relativement correct n'est encore possible qu'en AD et avant le passage au méridien la plupart du temps.
Sous le ciel de Nandrin trop baigné de sodium mais jouissant parfois d'une bonne transparence, le filtre UHC semble efficace pour les nébuleuses émissives tandis que le LPR Neodym que je cite le plus souvent me donne plus de signal pour les galaxies.
Le fameux IDAS LPS doit se situer entre les 2 Baader cités.
80 minutes cumulées. Prétraitement par offsets et darks, addition et DDP dans Iris. Pas de flats.
Dimensionnement à 75%
Balance des couleurs par la fonction "black" dans Iris (équilibrage du fond de ciel)
Plus de bleu et moins de rouge
Version 1 boostée (ondelettes, lissage, gamma, courbes)
Oli S
Comparaison de M104, poses de 74' pour 355mm de Sterpigny, 68' pour le 255mm de Nandrin.
Diamètres
Le diamètre n'ajoute pas énormément de détails (définition proportionnelle à celui-ci), mais bien de la luminosité.
Cameras
Je suis surpris de la qualité des cameras numériques couleurs qui rivalisent avec les CCD. A noter que le rendu des couleurs est légèrement différent.
Les rapports en luminosité étant +/- : 200=0.9 212=1 255=1.5 355=2.8
Une pose cumulée de 50' avec le 200 = 16' au 355mm
Une pose cumulée de 120' avec le CN212 = 43' au 355mm.
Une pose cumulée de 60' avec le 255mm = 40' au 355mm.
Cet effet est mis en évidence par l'apparition d'étoiles plus faibles.
Analyse - équivalence poses au 355 sur M51, magnitudes de SKY6pro
200(50')=16' atteint la magnitude 15
CN212(120') = 43' et 255(56')=37' atteignent la magnitude 16
Le 355mm=90' devrait gagner une magnitude. Or, il en gagne 2, ce qui laisse supposer que la STL est 2 x plus sensible que les cameras... mais aussi beaucoup plus coûteuse !
Andre