AstroGAS

30 July 2008

Jupiter bas sur l'horizon
Jupiter réalisée le 30 Juillet 2008 à 23h30, lieu Bronromme avec le CN212 sur EM200, 1100 images traitées avec régistax et Photoshop. Beaucoup de turbulences !



Olivier
16:41:00 - olivier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 7.20

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 July 2008

Premières photos de ISS
Ce mardi 29/07 le ciel était magnifique et nous avons observé avec Vincent, Olivier Maréchal et Didier Vothy (et son T400), jusque 3h du matin passé depuis un très beau site d'observation situé à Bronromme sur les hauteurs de Desnié.

Mais nous avons commencé la soirée depuis "l'observatoire" de Vincent (à Desnié) avec nos premiers essais pour capturer ISS (passage de 23h).
Voici deux images réalisées avec mon APN 350D au foyer de ma lunette de 100 mm (1m de focale). Ce sont les meilleures sur une trentaine prises en raffales ... suivi à la main avec l'aide d'Olivier..., poses de 1/125s à 800iso.

null



alors que ISS était presque au zénith

null



ISS juste avant de disparaître dans le cône d'ombre de la terre et donc très basse (et se déplaçant angulairement nettement mois vite pour l'observateur).

Le temps de pose avait été réglé sur Jupiter qui était de brillance comparable mais ce fut clairement trop long et la plupart des images sont affectées du bougé de la station qui file à environ 27700 km/h soit 7,7 km/s (pas facile de faire un bon suivi à la main !)

null



Une pose de 1/125e de seconde correspond donc à un bougé de 61m (avec la station au zénith et sans suivi) soit en gros la taille de la station elle-même (qui fait 73m dans sa plus grande longeur avec les panneaux solaires)! Bref j'ai eu beaucoup de change de suivre à la main la station presque à la bonne vitesse (on voit bien sûr encore du bougé).
Avec une pose de 1/1000s le bougé ne sera plus que de 8m soit en gros 10% de la taille de la station, ce qui serait nettement plus acceptable, surtout si un suivi déjà grossier est réalisé. A 1/1000s un gros diamètre est préférable évidemment.

On voit bien sur les deux photos le changement de perspective, pour la première ISS est vue "juste d'en bas" (ISS presque au zénith), la seconde ISS déjà entrée dans l'ombre de la terre et basse sur l'horizon. On distingue bien les panneaux solaires de couleur brune, le corps principal de la station et une extension qui pourrait être un "radiateur". D'autres petits détails sont visibles, comme la séparation en deux et bien réelle d'un des arrays solaire. L'orientation de la station change de jour en jour aussi (à cause de sa rotation sur elle-même notamment), donc de nuit en nuit on devrait l'apercevoir sous
des angles différents.

Emmanuël
02:22:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 8.40

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 July 2008

La nébuleuse de l'Aigle au Canon 350D
Bonjour à tous,

J'ai profité de mon petit séjour dans les Alpes Italiennes pour capturer la nébuleuse de l'Aigle (M16) qui se situe un peu plus haut sur l'horizon que dans nos contrées Ardennaises. Ce cliché a été obtenu à l'aide du boîtier Canon 350D ce 4 juillet 2008 à Vens. Cette image résulte de l'addition de 12 poses de 10 minutes avec le Canon 350D modifié au foyer de la FSQ-106N (filtre UHC-S, correction noir incluse, DDP sous IRIS et autoguidage à l'aide d'une petite caméra CMOS noir et blanc de 1.3 Mpixels et du logiciel GuideMaster).

M16 au Canon 350D défiltré



Image en grandeur réelle.

A+,

Alain SCHMITZ

18:18:55 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 21 - Evaluation : 7.81

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 July 2008

Retour sur M27
Voici quelques jours, je proposais une image de M27 - un classique de l'été - résultat de la combinaison de 7 images de 10 minutes.
Plusieurs d'entre vous m'ont signalé que l'image possédait assez de détails qui méritaient d'être mis en valeur.
Comme les captures sont à F/9, j'ai profité aussi de ces derniers jours pour reprendre quelques images afin d'augmenter le signal - en fait le temps total de pose a quasi doublé.

Voici le résultat.

3 nuits, avec:
- 7 poses de 10 minutes - hélas sans filtre
- 4 poses de 10 minutes - avec filtre IDAS LPS
- 2 poses de 15 minutes - idem

Pour chaque nuit: 16 offsets, 16 flats et 1 ou 2 darks, utilisés pour créer une bad pixel map

CCD: Starlight Xpress SXVF-M25C
autoguidage via SXV autoguider et off-axis-guider, corrections toutes les 5 à 10 secondes, guide speed= 0.25 sidereal
VC200L à F/9 (1800 mm de focale - 1 pixel = 0.89 arcseconde)
Monture AP MAch1 avec PEM

Capture et processing dans MaxIm, avec alignement puis crop et export en TIFF

Traitement final dans PhotoShop, pour faire ressortir les détails, avec les étapes principales ci-dessous:
- curves + levels
- élimination du vignettage résiduel (filtre RC-astro, comme conseillé par André en son temps - merci !)
- smooth de la partie extérieure de la nébuleuse (gaussian blur)
- sharpening léger de la partie centrale de la nébuleuse (unsharp mask) et des étoiles
- sortie en JPEG, qualité 50%

J'espère avoir trouvé un compromis entre réalité et "photoshoperies" dont je ne suis pas trop friand. Mais ça valait le coup d'essayer en effet.

Image réduite



Image complète ici.

Un intéressante série d'images pour comparer (Dietmar Hager).

Pierre
18:04:39 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 8.41

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 July 2008

Nuage noctiluque

nuage noctiluque



Le nuage que vous pouvez voir sur la photo a été observé ce mercredi 02 juillet vers quatre heures du matin depuis l'observatoire de La Fosse. Il s'agit d'un nuage noctiluque et non de cirrus ordinaire. Ce type de nuages se forme vers 80 à 100 km d'altitude et ils ne sont visibles dans nos régions qu'aux alentours du solstice d'été, lorsque le Soleil ne descend pas à plus de 15 degrés sous l'horizon. Ce qui m'étonne, c'est la hauteur à laquelle il apparait au dessus de l'horizon. Ceci conforte la thèse selon laquelle les nuages noctiluques qui n'étaient à l'origine visibles que dans les régions polaires se développent de plus en plus chaque année et descendent de plus en plus vers des latitudes plus méridionales.
(Photo faite à 4hr02 locale avec le Canon 350D, focale de 18mm, ouverture 3,5 et temps de pose de 8 secondes; J'ai posé l'appareil sur un piquet de cloture pour éviter le flou de bouger).
09:26:22 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 25 - Evaluation : 9.24

Veuillez évaluer cet article :
10