AstroGAS

20 July 2008

Un astéroïde triple
L'astéroïde 2001 SN263 qui est passé récememnt près de la Terre, s'avère être triple comme le montrent les images radio prises à Arecibo. C'est le premier cas de ce genre parmi les NEAs (near-Earth asteroids). On connaît déjà une trentaine de NEAs doubles (cf. news du 15-07-2008) et de nombreux doubles et triples parmi les astéroïdes plus lointains.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/34216/title/First_triple_near-Earth_asteroid_found

Eclipse africaine
Une occultation de la sonde Deep Impact par la Lune a eu lieu pour l'Afrique, un phénomène qui a été enregistré depuis la sonde elle-même comme un transit spectaculaire de la Lune devant notre planète.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-137

Le ballet des taches rouges
La rotation différentielle de l'atmosphère de Jupiter a conduit à un rapprochement des trois taches rouges : la classique "Grande Tache Rouge", la "Junior", et la toute nouvelle "Baby". Cette dernière ne devrait pas survivre à la rencontre; elle est en passe de se faire cannibaliser par la GTR et a déjà perdu de ses couleurs.


http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2008/27/image/a/

Peser les trous noirs
Une nouvelle manière de peser les trous noirs supermassifs est de prendre leur température. La méthode traditionnelle consiste à contrôler les vitesses de circulation autour des centres galactiques. La température maximale atteinte par le gaz approchant des trous noirs peut se mesurer en rayons X et est révélatrice, elle aussi, de la masse de ces derniers.
http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/main/index.html

L'eau sur Mars (suite)
Nouvelle confirmation de la présence d'eau sur Mars dans un passé lointain. Il semble même que des lacs et des rivières ont persisté plus longtemps qu'on ne le croyait.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/jul/HQ_08177_MRO_and_water.html

Cérès ex-KPO ?
Cette petite planète - la plus grosse de la ceinture principale des astéroïdes - présente certaines caractéristiques qui font penser aux noyaux cométaires plutôt qu'aux astéroïdes. La modélisation de l'évolution des orbites dans le système solaire suggère que Cérès pourrait provenir de la ceinture de Kuiper. Cette origine ferait de la planète naine un (ex-)plutoïde, ce qui montre la grande diversité des petits corps du système solaire.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/34157/title/Ceres_may_be_an_asteroid_impersonator
17:59:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 7.29

Veuillez évaluer cet article :
10