De magnitude visuelle 9.5, cette galaxie spirale distante de 35 millions AL est vue par la tranche. Les distorsions observées dans les barres de poussières résultent probablement de l'interaction gravitationnelle avec ses voisines M66 et M65.
Date:10/02/2008 Lieu:Sterpigny Auteur:A.Fryns Poses:40'L +20'RGB Bin.2X2 - STKL11K - C14
30 images de 3 minutes, darks, flats, bias
alignement et addition dans MaxIm
TeleVue NP127 à F5.2 (660mm de focale)
Canon 20Da (2 arcsec/pixel)
Monture Mach1 non guidée
ISO: 800
filtre IDAS LPS
Je trouve le résultat pas trop mal: le 20Da est plus sensible du côté du rouge que le 20D standard, mais loin derrière les modèles défiltrés.
Image réduite à 30 %
Image à la taille originale, JPEG 60%
ici
A comparer avec la superbe image de Jean-Luc Mairlot
ici
Pierre
L'étude spectroscopique des exoplanètes progresse. Cette fois, c'est le méthane qui a été détecté dans l'atmosphère de HD189733b.
http://space.newscientist.com/article/dn13303-organic-molecules-found-on-alien-world-for-first-time.html
Echo cosmique
La distance d'une étoile a été évaluée grâce à un simple phénomène d'écho : la lumière diffusée par son enveloppe de poussières nous arrive avec un certain retard.
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-05-08.html
Galaxie sans matière noire
Le mouvement des étoiles dans la galaxie NGC 4736 semble indiquer l'absence de matière noire. La quantité et la distribution de la matière normale, gaz et étoiles, permet d'expliquer la courbe de rotation de la galaxie. Ce résultat, s'il était avéré, bouleverserait les idées actuelles sur la formation des galaxies et la cosmologie en général.
http://space.newscientist.com/article/dn13280-galaxy-without-dark-matter-puzzles-astronomers.html
Amas de galaxies en X
L'observatoire spatial X Integral confirme de façon indubitable l'émission de rayons X de très haute énergie par un amas de galaxies.
http://www.esa.int/esaSC/SEMRUOEMKBF_index_0.html
Stardust
Contrairement aux attentes, la poussière cométaire ramenée sur Terre par la sonde Stardust ressemble à celle des météorites de la ceinture des astéroïdes. Elle est loin de la forme primitive, non altérée, que l'on attribue généralement aux comètes.
https://publicaffairs.llnl.gov/news/news_releases/2008/NR-08-01-05.html