C'est au moyen des antennes radar géantes de Goldstone qu'une carte détaillée 3D de la calotte polaire australe de la Lune a pu être établie. Pour cela, un signal de 500 KW a été transmis à six reprises vers notre satellite durant 90 minutes. La résolution est de 20 mètres, cinquante fois meilleure que celle des images antérieures dues à la sonde Clementine.
Le pôle sud, et en particulier le cratère Shackleton, sont envisagés comme sites d'atterrissage pour astronautes.
http://www.nasa.gov/mission_pages/exploration/mmb/moon-20080227.html
Messier 33
M33, la Galaxie du Triangle, a été observée en ultraviolet par le satellite Swift. Les poses accumulées ont permis de construire l'image UV la plus détaillée d'une galaxie entière. Cela permettra d'étudier les zones de formation stellaire et de tracer leur historique.
http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/m33.html
Energie noire ou cheveux de carbone
La présence de filaments de carbone dans l'espace semble avérée. S'ils absorbent suffisamment la lumière des astres distants, ils pourraient expliquer la faiblesse anormale des supernovae très lointaines. Cela rendrait inutile l'hypothèse de l'accélération de l'expansion du cosmos et, par conséquent, celle de l'énergie noire.
http://www.ciw.edu/news/dirty_space_and_supernovae
Planète X, le retour
En se basant sur des modèles d'évolution du système solaire, des astronomes japonais prédisent l'existence d'une planète d'une masse légèrement inférieure à celle de la nôtre à une distance comprise entre 15 et 26 milliards de kilomètres (trois à cinq fois plus loin que Pluton).
http://news.yahoo.com/s/afp/20080228/ts_afp/japanspaceastronomy_080228093240;_ylt=Ai8.Z5vYCfsSaVOrjKqG52_lmlUA