AstroGAS

19 May 2008

Vénus Express
La sonde européenne vient de détecter le radical hydroxyle (OH) dans une couche fine (10km) de l'atmosphère vénusienne. Cette molécule est très importante car elle est très réactive, et permet également d'estimer la quantité d'ozone : Vénus ressemblerait plus à la Terre qu'on ne le croit. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEM7YJ0YUFF_index_0.html

Trous noirs pas si noirs
Hawking avait prédit que les trous noirs pouvaient émettre un peu de rayonnement. Des chercheurs viennent de vérifier cette prédiction... en reproduisant un trou noir avec de l'eau ! (ULg)
http://www.st-andrews.ac.uk/news/Title,21283,en.html

Univers plus brillant
Il semblerait qu'on ait sous-estimé l'importance de l'absorption par la poussière : la brillance des galaxies lointaines serait double de celle que l'on estimait. (ULg)
http://www.st-andrews.ac.uk/news/Title,21439,en.html

Mars plus froid
Les observations radar effectuées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter indiquent que la lithosphère martienne ne se déforme pas sous le poids de la calotte polaire nord. Cette rigidité s'explique si l'intérieur de la planète est plus froid que ce que l'on pensait jusqu'à présent. En conséquence, d'éventuelles nappes aquifères (et des formes de vie) ne pourraient exister qu'à de grandes profondeurs. Les images radar montrent un empilement de couches de glace reflétant l'activité climatique de Mars et corrélées aux variations de l'inclinaison de l'axe et de l'eccentricité de l'orbite.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/may/HQ_08128_MRO_Mars_Temp.html

Anneau de Mars
Le petit satellite martien Phobos, dont l'altitude diminue inexorablement, ne tombera pas sur la planète. Selon les calculs d'un scientifique indien, il sera éparpillé en petits morceaux par les forces de marée et formera un anneau autour de la planète. (ULg)


http://www.rian.ru/science/20080515/107431396.html

Pulsar étrange
Le pulsar "milliseconde" J1903+0327 présente des caractéristiques étranges. Sa rotation est l'une des plus rapides, sa masse l'une des plus élevées. On pense généralement que les pulsars milliseconde doivent leur rotation effrenée à la présence d'un compagnon très proche dont l'orbite finit par devenir parfaitement circulaire. J1903+0327, quant à lui, est dans une orbite très lâche et excentrique autour d'une étoile de type solaire. Peut-être y a-t-il un autre compagnon, ce serait alors le premier pulsar connu dans un système triple. (ULg)
http://www.nrao.edu/pr/2008/strangepulsar/
23:24:09 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10