AstroGAS

11 June 2008

G350.1-0.3
Les observations X réalisées avec le télescope spatial XMM-Newton de l'ESA indiquent que la petite source G350.1-0.3 est constituée des débris d'une supernova galactique ayant explosé il y a un millier d'années, ce qui est très récent à l'échelle astronomique. Elle est encore peu contaminée par son environnement, ce dont pourront tirer parti les astronomes. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEM1OPUG3HF_index_0.html

Phoenix
La collecte d'échantillons de sol martien par le robot de la NASA s'avère délicate. Les particules s'agglutinent et refusent de passer par les grilles d'entrée. Les techniciens espèrent que des secousses appropriées auront raison des poussières récalcitrantes.



http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-102b

Collision de petites lunes
L'anneau F de Saturne est très changeant. Apparemment, ces variations seraient dues à des collisions entre les petits cailloux composant l'anneau... (ULg)
http://www.scitech.ac.uk/PMC/PRel/STFC/CassColl.aspx

Nettoyage radio
Allumez la radio, cela va nettoyer l'espace... En effet, il semblerait que les émetteurs radio terrestres sont capables de libérer des particules de la plus interne des ceintures de Van Allen. Dans le futur, cela pourrait aider à "vider" naturellement ce réservoir de particules chargées en cas de fortes éruptions solaires, particules capables d'endommager les satellites. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn14089-radio-waves-from-earth-clear-out-space-radiation-belt.html

Destin tragique ?
Epsilon Aurigae est une étoile supergéante subissant des éclipses longues d'au moins 2 ans tous les 27 ans. Un tel phénomène s'explique par la présence d'un gigantesque disque de matière (12 à 14 fois la masse du Soleil). L'origine de ce disque est inconnue, tout comme l'explication des oscillations de plus en plus rapide de la supergéante : quelque chose se prépare, mais quoi ? (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/19530529.html
16:27:39 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10