Bonjour,
Voici deux photos d'ISS prises avec le Canon 40D au foyer du T200mm et du C9.25 les 29 et 30 juillet à Desnié et Bronrome. Le suivi est fait à la main. Images brutes.
Avec le TN200mm
Avec le C9.25
Vincent
Eclipse du Soleil le 1 Août 2008 photo prise avec une webcam Toucam Pro au foyer d'un CN212 en mode Newton depuis le centre de SPA.
Olivier
Bonjour,
Ce vendredi 1er août, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune. Une éclipse partielle était visible depuis la Belgique et quelques animateurs du GAS s'étaient donnés rendez-vous au centre ville pour observer et expliquer le phénomène en compagnie du public.
A Spa, nous étions situé vers l'extrémité Sud du cône de pénombre et nous avions donc droit à une petite éclipse partielle de Soleil (11% du disque solaire caché au maximum de l'éclipse). Début de l'éclipse à 10h40, maximum à 11h26 et fin de l'éclipse à 12h13.
C'est sous un ciel avec de larges éclaircies que Didier Vothy, Olivier Maréchal, Vincent Van Campenhout, Antoine Claessens et Emmanuel Jehin ont installé leur matériel et montré le phénomène aux nombreux badauds. Chacun des instruments était bien sûr équipé d'un filtre spécial (mylar, astrosolar, filtre pleine ouverture) afin de ne laisser passer qu'une petite fraction du rayonnement du Soleil. Des lunettes d'éclipse très pratiques ont été utilisées pour suivre le phénomène "à l'oeil nu".
Une interview a été réalisée sur place au début de l'éclipse par le RTBF radio et notamment retransmise à la une du journal de 13h. A écouter ici :
http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0172086_sac
Photos d'ambiance sur place. Au total une centaine de personnes ont pu suivre le phénomène en notre compagnie de 10h30 à 13h.
Voici les photos de l'éclipse partielle que j'ai réalisées avec un APN 350D (1/1000s à 400 ISO) au foyer de ma lunette de 100mm à f/10 équipée d'un filtre pleine ouverture Thousands Oaks.
Retrouvez ce rapport et d'autres sur mon blog :
http://antonius.blogspace.be/home/
Antoine
Voici un petit compte-rendu de mon observation de l'éclipse partielle de Soleil de ce 1.8.2008
Revenu dare-dare vers 10H30, j'ai placé ma monture (Mach1) sur la terrasse et suivi le phénomène sur ma FS60C avec filtre Ha Coronado (60mm).
D'abord angoisse: la monture ne veut pas fonctionner... enfin je le pense...
Erreur: retour à l'intérieur pour vérifier les câbles et la batterie: en fait, la luminosité est telle que les informations données par les LEDs sont tout simplement invisibles.
On reprend. Trouver le Soleil (pas facile avec un filtre), synchroniser dessus et c'est parti. Déjà 11H00.
Cache-cache de temps à autres avec les nuages, mais je peux suivre toute l'éclipse à partir de là, sauf les toutes dernières minutes.
On voit bien le bord irrégulier de la Lune.
Le zoom 8-24 est très utile.
Deux jolies protubérances !!! Une très grande mais ténue, une petite mais fort lumineuse.
Pas envie de sortir une webcam, je me dis que le simple apn familial (non réflex) peut servir.
Sur l'image que voici, on distingue nettement la protubérance majeure en haut sur l'image.
Image taille réelle
ici.
Quelques images de l'équipement.