AstroGAS

29 May 2009

Supernova SN 2008iz
Cette supernova est la plus proche de ces dernières années. Cachée au coeur de la galaxie M82 elle n'a pu être observée qu'en ondes radio. (ULg)
http://www.mpifr-bonn.mpg.de/public/pr/pr-m82sn-en.html

Trou noir de 1H0707-495
Le télescope spatial XMM-Newton a observé l'émission d'atomes de fer près du trou noir central de la galaxie 1H0707-495. Les astronomes ont pu en déduire la structure de la région, la masse du trou noir et sa vitesse de rotation. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMTIX0OWUF_index_0.html

CoRoT-1b
L'observation de la première exoplanète découverte avec le satellite français CoRoT a permis de conclure à l'existence de phases en lumière visible. Le côté opposé à l'étoile n'émet pas de lumière propre ce qui indique que la température n'y est pas trop élevée... (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090527-exoplanet-phases.html

Encelade
L'existence d'un océan d'eau sous la surface d'Encelade est de plus en plus probable après les observations faites par Cassini. L'abondance de deutérium indique que le satellite s'est formé à partir de planétésimales provenant de la région des planètes géantes contrairement aux comètes. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/44194/title/Evidence_mounts_for_liquid_interior_of_a_Saturn_moon


Première planète astrométrique
Après un demi-siècle d'efforts, la première méthode utilisée pour découvrir des exoplanètes vient d'aboutir. La petite étoile proche VB 10 est animée d'infimes mouvements signalant la présence d'une planète géante en orbite autour d'elle. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17208-exoplanet-found-by-measuring-stars-sideways-shift.html

HDF 130
Ces blobs de rayons X découverts par l'observatoire spatial X Chandra sont les vestiges de l'activité d'un trou noir supermassif, maintenant éteint. (ULg)
http://www.chandra.harvard.edu/press/09_releases/press_052809.html

PKS 0745-191
Les télescopes X de l'obseravtoire spatial Suzaku ont obtenu la cartographie la plus complète d'un amas de galaxies. On peut ainsi étudier les caractéristiques du gaz baignant PKS 0745-191 jusqu'à des millions d'années-lumière de son coeur et mieux comprendre l'évolution de ces structures. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/astro-e2/news/xray_cluster.html

Curiosité martienne
Le prochain rover américain s'appellera "Curiosity", pas pire que "Spirit" ou "Opportunity", mais moins stimulant que "Pioneer" ou "Voyager". Le nom a été choisi via sondage, et celui-ci a connu moins de perturbations que celui organisé pour l'ISS... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28283
18:11:09 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


27 May 2009

Exo-océans
On pourrait inférer la présence d'océans sur des exo-planètes à partir des variations de couleur au cours de leur rotation. C'est ce qu'indique le bon sens mais aussi les observations de notre planète par la lointaine sonde EPOXI (ex-Deep Impact). (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/epoxi/alien_ocean.html

Météorite de Lake Tagish
Une nouvelle méthode d'analyse utilisée sur des fragments de la météorite tombée en janvier 2000 dans le lac Tagish révèle de plus grandes quantités de molécules organiques, par exemple d'acide formique.
Cette découverte confirme le rôle qu'ont pu jouer les corps extraterrestres dans l'apport de molécules organiques sur notre planète et dans l'origine de la vie. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/44158/title/A_more_organic_meteorite

Mars
La présence de perchlorates à la surface de Mars a pu cacher les composés organiques lors des expériences menées avec les sondes Viking et Phoenix. Que la vie existe ou non sur Mars, il doit y avoir de telles molécules, apportées par les comètes et autres astéroïdes. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/mg20227094.500-mars-robots-may-have-destroyed-evidence-of-life.html

M87
Des observations faites avec le VLT de l'ESO montrent que la galaxie géante M87 de l'amas de la Vierge a été dépouillée de ses étoiles périphériques, probablement lors d'interactions avec une autre galaxie de l'amas, M84.
M87 n'en restera pas là : les astronomes pensent qu'elle se dirige vers M86. (ULg)


http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-19-09.html
17:48:07 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


20 May 2009

Hubble Space Telescope
L'ultime mission de réparation et de mise à jour du HST a été menée à bien par des astronautes. Les observations scientifiques devraient recommencer en septembre après une phase de tests. (ULg)


http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts125/090519fd9/index2.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/servicing/SM4/main/STOCC_update_05182009_FD8.html

Plat ou pas ?
Une analyse statistique rigoureuse de données cosmologiques, et en particulier celles de WMAP concernant le fond de rayonnement micro-onde, indique que l'univers n'est peut-être pas parfaitement "plat". (ULg)
http://www.newscientist.com/article/mg20227084.500-flat-universe-may-be-the-new-flat-earth.html
10:48:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 58 - Evaluation : 1.12

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 May 2009

Lancement réussi
Les observatoires européens Herschel et Planck, deux missions très importantes, viennent d'être lancés avec succès par la fusée Ariane 5. (ULg)
http://www.esa.int/SPECIALS/herschelplanck/index.html

La grande oxygénation
Il y a 2.4 milliards d'années, le taux d'oxygène dans l'atmosphère a brusquement augmenté, favorisant l'apparition de vie complexe. La cause de cet événement pourrait être une chute du taux de nickel dans les océans : celle-ci aurait défavorisé les organismes méthanogènes, tout en ne changeant rien pour les producteurs d'oxygène, préparant ainsi l'oxygénation de notre atmosphère... (ULg)
http://www.gl.ciw.edu/news/organic_geochemistry/Did_a_Nickel_Famine_Trigger_the_%E2%80%9CGreat_Oxidation_Event%E2%80%9D%3F

EX Lupi
L'observation d'une éruption de l'étoile jeune EX Lupi par le télescope spatial infrarouge Spitzer a permis de constater la formation de cristaux de forstérite à haute température. L'origine de ces silicates, présents dans les comètes, était jusqu'à présent mystérieuse. Il est probable que, dans sa jeunesse, le Soleil en a produit abondamment lors d'éruptions. (ULg)
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2009-11/release.shtml

L'eau sur Mars (suite)
Les images prises par le satellite MRO indiquent que des rivières larges et profondes ont coulé sur la Planète Rouge il y a moins d'un milliard d'années. (ULg)


http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/512/2

Constante de Hubble
Nouvelle mesure de la constante de Hubble : 74.2+-3.6 km/sMpc. L'évaluation a été faite en étudiant les céphéides de 7 galaxies, dont 6 avaient eu des explosions de supernova Ia - on a donc pu recalibrer l'échelle des distances lointaines, basées sur les SN. Il semblerait que les nouvelles mesures favorisent une énergie sombre sous forme de constante cosmologique (contrairement à ce qu'annonçaient leurs collègues, cf. news du 10/4). (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2009/08/full/

Spirit enlisé
Les 5 roues encore en fonction de Spirit viennent de s'enfoncer de moitié dans un sol meuble et il faudra plusieurs semaines avant d'essayer de le sortir de là. Après ses problèmes d'ordinateur d'il y a un mois, Spirit semble toujours aussi "maudit"... (ULg)
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20090511a.html
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28186

Lifting spatial
C'est parti pour la dernière mission de réparation du télescope spatial Hubble... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1326
18:20:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 4.13

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 May 2009

GRB 090423
Avec un redshift de 8,2 le sursaut gamma GRB 090423 détecté par le télescope spatial Swift est le plus lointain mesuré. D'autres, plus lointains, ont certainement été observés mais leur redshift n'avait pu être estimé. L'explosion de GRB 090423 a eu lieu il y a 13,1 milliards d'années, soit seulement 800 millions d'années après le Big Bang.
http://www.skyandtelescope.com/news/43700627.html

Dinosaures
De nouvelles études semblent prouver un écart temporel significatif entre la formation du cratère de Chixculub et l'extinction KT qui a vu la fin des dinosaures. L'hypothèse volcanique se trouve ainsi renforcée, au moins momentanément.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-04/nsf-nbf042009.php

Spirit
Le rover martien Spirit a repris son chemin après deux semaines d'immobilisation. Il a effectué cinq ans de travail au lieu des trois mois prévus, et on lui pardonnera quelques problèmes d'ordinateur et de communication.


http://marsrovers.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20090424a.html

Naine brune légère
La naine brune en orbite autour de l'étoile Wolf 940 (une naine rouge proche) est l'une des plus froides et des plus légères connues. Elle ne pèse que 20 à 30 fois autant que jupiter.
Les naines brunes font en quelque sorte la transition entre les planètes géantes et les étoiles naines.


http://outreach.jach.hawaii.edu/pressroom/2009_wolf940/
15:10:20 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 May 2009

Face cachée
La meilleure photo de la face cachée de la Lune, prise par la sonde Kaguya, est disponible ! (ULg)


http://lpod.wikispaces.com/May+1%2C+2009

*LAT*
Après PAMELA qui avait observé un excédent de positrons (news 5-09-2008), le Large Area Telescope (LAT) de Fermi a mesuré un nombre anormal d'électrons de très haute énergie. Ces données favorisent des sources proches, comme des pulsars, mais la désintégration ou l'annihilation de matière noire reste une possibilité. (ULg)
http://www.symmetrymagazine.org/breaking/2009/05/02/pulsars-or-dark-matter-might-be-the-source-of-high-energy-cosmic-electrons/

*Galaxies naines*
Plutôt que des flambées ne durant que 5 à 10 millions d'années, les épisodes de formation stellaire dans les galaxies naines se prolongent pendant des centaines de millions d'années. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2009/19/full/

*Astéroïde rétrograde*
L'astéroïde 2009HC82 que l'on vient de découvrir est l'un des rares à tourner autour du Soleil dans le sens inverse des autres planètes, petites et grosses. Il a aussi la particularité de frôler l'orbite de la Terre.
Sans doute s'agit-il d'une comète morte : les orbites cométaires sont beaucoup plus diverses que celles des astéroïdes. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17073-nearby-asteroid-found-orbiting-sun-backwards.html

*Mars*
Le champ magnétique de Mars a disparu de façon soudaine quelque 500 millions d'années après sa formation. On associe ce fait au bombardement d'astéroïdes que subissait alors la planète. Des modèles numériques montrent qu'effectivement l'impact d'un gros corps a pu arrêter le fonctionnement de la dynamo martienne. La Terre qui a subit le même bombardement est beaucoup plus grosse et sa dynamo a pu y survivre. (ULg)
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/430/2

*Mercure*
L'analyse des observations réalisées lors du deuxième survol de Mercure par la sonde Messenger a montré une planète plus active que prévu, avec une magnétosphère très dynamique, une forte abondance atmosphérique de magnésium, un cratère d'impact gigantesque... (ULg)
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/30apr_mercury.htm?list192810
23:30:51 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 50 - Evaluation : 3.66

Veuillez évaluer cet article :
10