AstroGAS

29 July 2009

Nuages noctiluques et Toungouska
Les curieux nuages noctiluques tels que ceux l'on a vus ces dernières nuits semblent souvent associés aux lancers de navettes spatiales. Des nuages similaires avaient été observés après l'impact d'un bolide au-dessus de la Sibérie en 1908. Une comparaison des phénomènes suggère que le projectile en question renfermait beaucoup de glace d'eau et était bien une comète. (ULg)


http://www.agu.org/pubs/crossref/2009/2009GL038362.shtml

Petits pois cosmiques
Parmi le million de galaxies photographiées par le SDSS (Sloan Digital Sky Survey), on en a découvert 250 qui sont très compactes, dix fois plus petites et cent fois moins massives que la Voie Lactée, mais dans lesquelles des étoiles se forment à un rythme endiablé. Leur aspect verdâtre leur a valu le surnom de "petits pois" parmi les participants au projet Galaxy Zoo chargés de la taxonomie de cette vaste collection. (ULg)


http://opa.yale.edu/news/article.aspx?id=6807&s=t

Télescope géant
Quelques mois après avoir commencé ses premières observations astronomiques à pleine puissance, le Gran Telescopio Canarias a été officiellement inauguré au Roque de los Muchachos, sur l'île de La Palma. Son miroir segmenté de 10 m 40 est constitué de 36 éléments et est un peu plus grand que ceux des jumeaux Keck du Mauna Kea à Hawaii...
Dès 2007, alors qu'il n'avait encore que 12 de ces petits miroirs élémentaires, le télescope GTC avait déjà photographié le ciel. (ULg)


http://news.yahoo.com/s/ap/20090724/ap_on_sc/eu_sci_spain_giant_telescope

Encelade
Parmi les molécules rencontrées par la sonde Cassini lors de sa traversée des fumerolles d'Encelade, les scientifiques ont identifié l'ammoniac. Une particularité de cette molécule est son action antigel qui permet à l'eau de rester liquide jusqu'à des températures de l'ordre de -100 C. Les températures relevées dans les fractures superficielles d'Encelade sont légèrement supérieures. Cette découverte renforce donc l'idée selon laquelle de l'eau liquide existerait sous la surface du satellite de Saturne. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/whycassini/cassinif-20090722.html

12:06:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 60 - Evaluation : 0.85

Veuillez évaluer cet article :
10