Contrairement à ce qu'annoncent RTL et d'autres médias mal informés, 2009 sera bien une année mondiale de l'astronomie et non de l'astrologie (cf news du
15 janvier). Charlatans, s'abstenir...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie
www.iya2009.be/fr/index.php
Lune
Un radar de la NASA embarqué sur la sonde indienne Chandrayaan-1 a commencé l'étude de cratères lunaires plongés dans l'obscurité perpétuelle. Cela devrait permettre de décider si l'hydrogène que l'on y a déjà découvert se trouve dans de l'eau, plus précisément dans des glaces souterraines.
http://www.nasa.gov/mission_pages/Mini-RF/news/2009-01-16_radar_first_look.html
Échappement terrestre
Les satellites Cluster ont pu mesurer directement, pour la première fois, la quantité d'hydrogène s'échappant de notre atmosphère : il y en a pour quelques milliers de tonnes par an.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=44012
Gliese 876
Au moins deux des planètes qui tournent autour de l'étoile proche Gliese 876 le font dans le même plan. C'est bien ce à quoi s'attendaient les astronomes, mais c'est la première fois que l'on peut vérifier la coplanarité d'un système planétaire normal. On avait déjà pu le faire pour trois planètes accompagnant un pulsar.
http://www.skyandtelescope.com/news/37338479.html
Mystérieux signal radio
Un radiotélescope embarqué sous un ballon stratosphérique a décelé un signal mystérieux, six fois plus intense que ce que l'on attend du fond cosmique d'étoiles et de gaz.
http://www.ia.ucsb.edu/pa/display.aspx?pkey=1910
Etoiles hypervéloces (suite)
Le télescope spatial Hubble a permis d'établir l'existence de toute une classe d'étoiles animées de très grandes vitesses. Ces étoiles doivent probablement leur vitesse à l'explosion de supernovae et peuvent se trahir par les remous qu'elles créent dans le gaz interstellaire. (cf news
08-01-09)
http://news.nationalgeographic.com/news/2009/01/090108-renegade-stars.html