AstroGAS

26 January 2009

Super-Neptune
Le "super-Neptune" HAT-P-11b récemment découvert a la particularité de passer devant son étoile à chaque tour. Cela permettra d'en préciser les caractéristiques. HAT-P11b rejoint ainsi le seul super-Neptune transitant connu, GJ436b. (ULg)
http://www.cfa.harvard.edu/press/2009/pr200905.html

Exoplanète naine
Une nouvelle analyse des données concernant l'exoplanète MOA-2007-BLG-192-L b découverte l'an passé montre qu'elle est à peine plus massive que la Terre. Elle tourne autour d'une petite étoile froide. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn16439-smallest-known-exoplanet-may-actually-be-earthmass.html

Lune provisoire
Pendant plusieurs mois encore, le petit astéroïde 2009 BD accompagnera la Terre dans son orbite autour du Soleil. Sans être un vrai satellite de notre planète il fait partie de la famille des astéroïdes co-orbitaux. Le plus fameux est Cruithne qui est lié à la Terre pour des millénaires. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090125-asteroid-2009-BD.html

Lune
La rotation de la Lune est synchronisée avec son mouvement orbital depuis très longtemps. Cet équilibre correspond à une légère ovalisation de la Lune dans la direction de la Terre, et il serait aussi bien réalisé si notre satellite était retourné de 180 degrés. L'étude de la répartiton des cratères selon leur âge suggère que cette rotation a eu lieu au moins une fois, il y a quatre milliards d'années, sous l'effet d'un violent impact. (ULg)
http://www.sciam.com/article.cfm?id=flip-flop-did-the-moon-do
15:30:54 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10