AstroGAS

09 October 2009

Transfo Dobson 300mm
Avez-vous déjà été fasciné par la superbe vue que procure un gros téléscope?
Si c'est le cas, vous vous trouviez sans doute à un endroit ideal.
C'était à la campagne? Loin des villes et industries? Il a sûrement fallu pas mal d'effort pour amener un instrument lourd et encombrant (à moins qu'il s'agit d'un téléscope fixe bien sur).
Etant moi-même intéressé a m'acquérir un gros téléscope, j'ai cherché une solution de transportabilité. On trouve sur le net beaucoup d'amateurs qui ont fabriqué leur téléscope. Certains l'ont construit de telle manière que le transport ne pose plus de problème. Avec leur expérience et modèles proposés, j'avais une idée claire de ce qu'il me fallait. Mon choix était fait: le Truss Dobson! Il est compact, solide, facile a utiliser et son miroir primaire reste bien protégé dans sa cage.
Voici comment je m'y suis pris,
J'essaye d'être bref,
J'ai démonté d'un Dobson que j'ai acheté, miroirs+barillet, porte oculaire, chercheur que j'ai rangé en toute sécurité pendant les travaux.
Par facilité, j'ai coupé 30cm du tube pour le miroir secondaire, chercheur et porte oculaire. Pas besoin donc de refaire des trous pour ceux-ci.
Deux panneaux de multiplex, 8 mètres de tubes alu, de la colle à bois, visserie, scie sauteuse, visseuse, ponceuse, vernis de bateau, vernis noir mat et un peu de quincaillerie suffisent pour réaliser le tout.
J'ai laissé le miroir primaire dans son barillet relativement lourd. Cela contribue au contrepoids. Le fond sur lequel repose le barillet est amovible pour l'entretien du miroir.
J'ai d'abord monté le tout plus ou moins selon les dimensions du téléscope original. Ensuite, en journée, j'ai pointé des objets afin de trouver le point focal. C'est ainsi que j'ai pu couper les tubes à la bonne taille.
Le plateau à roulement est fixé entre panier et plateau.
Voilà un de mes rêves réalisés!
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez partager notre passion!
oscar.wijthoff@gmail.com










19:59:29 - Oscar - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 29 - Evaluation : 9.28

Veuillez évaluer cet article :
10 


Exoplanète à deux étoiles
L'orbite de l'exoplanète HD80606b est si allongée et inclinée (par rapport à l'équateur de son étoile) qu'elle est probablement liée à l'effet de deux étoiles plutôt que d'une seule... (ULg)
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/1006/3?rss=1

Themis
Des spectres de l'astéroide 24 Themis confirment la présence à sa surface de glace d'eau ainsi que de divers composés organiques. Aux températures rencontrées par Themis, la glace se sublime. Elle doit donc être régénérée de l'intérieur, par exemple à l'occasion d'impacts. Ces études montrent le flou de la frontière entre comètes et astéroïdes. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/48174/title/Ice_confirmed_on_an_asteroid

Europe
Sous la surface de cette lune de Jupiter se trouve un immense océan. On considère qu'il s'agit là d'un des sites les plus favorables à la vie dans le système solaire. De nouvelles études renforcent cette hypothèse en montrant que l'océan renferme beaucoup plus d'oxygène qu'on ne le pensait. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/081008-europa-ocean.html

LCROSS : impact lunaire
L'impact des engins sur la Lune (vers 13h30) pourra être suivi en direct au travers d'images obtenues par divers télescopes. (ULg)


http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=lcross-moon-bomb
http://www.slooh.com/special_feed.php
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

Ancien ilmpact lunaire : Apollo 14
Voici le SIVB d'Apollo 14 avant l'extraction du LM....
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a14/AS14-72-9920.jpg
Et voici le résultat de son impact sur la Lune (par LRO):
http://www.nasa.gov/images/content/392475main_ap14sivb_full.jpg
http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/lroc_20090929_apollo14sivb.html

Apophis
Le petit astéroïde passera très près de notre planète dans vingt ans. Sa trajectoire a été précisée, il survolera la Terre à 30.000 km le 29 avril 2029. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/asteroidwatch/newsfeatures.cfm?release=2332

Formation planétaire
Des modèles numériques montrent que les planètes se forment plus facilement autour d'étoiles riches en éléments lourds, ce qui surprend peu les astronomes qui avaient déjà constaté la corrélation. Les calculs montrent un seuil très abrupt à partir duquel la formation est efficace. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/091007-dirty-stars.html
10:08:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10