AstroGAS

29 May 2009

Supernova SN 2008iz
Cette supernova est la plus proche de ces dernières années. Cachée au coeur de la galaxie M82 elle n'a pu être observée qu'en ondes radio. (ULg)
http://www.mpifr-bonn.mpg.de/public/pr/pr-m82sn-en.html

Trou noir de 1H0707-495
Le télescope spatial XMM-Newton a observé l'émission d'atomes de fer près du trou noir central de la galaxie 1H0707-495. Les astronomes ont pu en déduire la structure de la région, la masse du trou noir et sa vitesse de rotation. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMTIX0OWUF_index_0.html

CoRoT-1b
L'observation de la première exoplanète découverte avec le satellite français CoRoT a permis de conclure à l'existence de phases en lumière visible. Le côté opposé à l'étoile n'émet pas de lumière propre ce qui indique que la température n'y est pas trop élevée... (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090527-exoplanet-phases.html

Encelade
L'existence d'un océan d'eau sous la surface d'Encelade est de plus en plus probable après les observations faites par Cassini. L'abondance de deutérium indique que le satellite s'est formé à partir de planétésimales provenant de la région des planètes géantes contrairement aux comètes. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/44194/title/Evidence_mounts_for_liquid_interior_of_a_Saturn_moon


Première planète astrométrique
Après un demi-siècle d'efforts, la première méthode utilisée pour découvrir des exoplanètes vient d'aboutir. La petite étoile proche VB 10 est animée d'infimes mouvements signalant la présence d'une planète géante en orbite autour d'elle. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17208-exoplanet-found-by-measuring-stars-sideways-shift.html

HDF 130
Ces blobs de rayons X découverts par l'observatoire spatial X Chandra sont les vestiges de l'activité d'un trou noir supermassif, maintenant éteint. (ULg)
http://www.chandra.harvard.edu/press/09_releases/press_052809.html

PKS 0745-191
Les télescopes X de l'obseravtoire spatial Suzaku ont obtenu la cartographie la plus complète d'un amas de galaxies. On peut ainsi étudier les caractéristiques du gaz baignant PKS 0745-191 jusqu'à des millions d'années-lumière de son coeur et mieux comprendre l'évolution de ces structures. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/astro-e2/news/xray_cluster.html

Curiosité martienne
Le prochain rover américain s'appellera "Curiosity", pas pire que "Spirit" ou "Opportunity", mais moins stimulant que "Pioneer" ou "Voyager". Le nom a été choisi via sondage, et celui-ci a connu moins de perturbations que celui organisé pour l'ISS... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28283
18:11:09 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Une belle nuit ! 29 mai 2009
Ce vendredi, j’arrive au terrain d’observation sur les hauteurs de Spa, au même moment arrive « Mô » que je laisse passer et qui s’empresse d’ouvrir l’accès au terrain (merci Mô), le ciel est d’un bleu immaculé sans le moindre petit nuage. Cela s’annonce super. Le temps d’un peu « papoter » Maurice Colot installe ensuite sa lunette Skywatcher ED 80 et votre serviteur sa lunette vixen 102 ed .
Arrive ensuite Didier Vothy qui également installe une Skywatcher 80 ed. Hélas des invités indésirables font leur apparition , vous l’avez compris, les moustiques sont de la partie, heureusement l’arrivée d’Antoine Claessens qui a tout prévu fait circuler son anti moustique bienvenu.
Vient ensuite Oscar Wijthoff muni d’une paire de jumelles suivi de Vincent Van Campenout accompagné de son C9 celestron. Petit coucou furtif de Didier Keuss, qui malheureusement ne peut s’attarder.
C’est ensuite l’arrivée de Victorien et de son papa qui installe son 130/650 newton. Claudy Heid déploie son antenne pour l’écoute des météorites. Cela devient assez impressionnant de voir tout ce matériel déployé, d’autant plus que Luc et Jacqueline installent un splendide C8 celestron dernier modèle, dont il va falloir maîtriser la manipulation, ce n’est jamais qu’une question de temps.
Ce fut ensuite Olivier Schreurs muni d’un vixen 200/800 qu’il a un peu bricolé avec une commande Skysenssor. Lui et Vincent vont alors s’adonner a la prise de quelques photos Pour terminer, Romain et son papa installent leurs newton 70/700. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Quelques visiteurs viennent ensuite nous rendre visite et circulent de l’un à l’autre des instruments et font alors d’agréables commentaires. C’est cela la vulgarisation de l’astronomie et le but du club, rendre accessible a tous les curiosités du ciel nocturne. Vers 23h30, notre président qui avait une conférence a la SAL, vient nous rejoindre et est aussitôt assailli de diverses questions de nos visiteurs. Il a même fait remarquer l’apparition d’un satellite assez spécial qui a traversé le ciel avec lenteur et une nonchalance peu ordinaire.
Pour ce qui est des objets observés, Saturne, la lune, M13, et tout ce que le ciel peut nous offrir, car en cette période on s’approche d’une période ou il fait réellement nuit très tard. Mais ce qu’il faut retenir c’est que pas un seul nuage n’est venu perturber cette belle soirée. Vers 01h30, je salue les quelques observateurs qui comme moi ont les yeux qui clignotent et laisse les irréductibles terminer leur nuit d’observation. Ce fût une très belle nuit.

Gustave
11:46:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 25 - Evaluation : 4.00

Veuillez évaluer cet article :
10