bonjour,
La célèbre nébuleuse Omega porte le numéro 6618 dans le catalogue NGC, et c'est aussi le numéro que porte l'amas ouvert niché en son sein. Elle est associée à la nébuleuse IC4706-7. Lorsqu'elle est photographiée en Ha, on peut voir que toute la région n'est qu'un vaste nuage d'hydrogène. La vue présentée ici a été photographiée depuis La Fosse avec la ST10XME sur la NP101IS munie du réducteur de focale 0,8x la nuit du 15/07/09. Pose totale de 3hrs en additionnant 18 poses de 10 minutes prises en binning 1x1.
Traitement par soustraction du dark (pas de flat suite à un problème technique), registration puis compositage médian sous CCDSoft, réglage courbe et niveau sous Photoshop et finition sous Paint Shop Pro 7.
L'image en pleine résolution est visible sur mon site web à la page:
http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/M17-15-07-09-FULL.jpg
J-L
http://www.astropegase.com
Afin de voir des nuages noctulescents (NLC), nous nous sommes rendus avec Vincent et Jean sur les hauteurs de Bronrhomme dès 21h45. Malgré un ciel bleu bien clair et un très beau coucher de Soleil (on se serait cru à la St Nicolas), nada .... ou presque. Vers 23h les caractéristiques ondulations argentées font leur apparition plein nord, très basse sur l'horizon (4 secondes 1600 iso 24mm 350D). On pourra les suivre 15 minutes avant qu'elles ne soient cachées par des nuages bas.
En attendant les NLC jusque minuit, on a pu observer un beau passage de ISS presqu'au zénith.
Cette pose de 5 secondes avec un 50mm ouvert à 1,5 révèle le mouvement rapide de ISS.
Nous passerons ensuite la nuit à l'observatoire de Vincent, où, sous un ciel très pur et stable nous allons pointer sans relâche le C14 vers de nombreuses nébuleuses planétaires (une quinzaine). M27 et M57 sont incroyables au Nagler de 17mm (250x), riches de détails. Parmi les observations on aura été impressionné par "Blink Nebula" (NGC6826 dans le Cygne) qu'on connait bien et qui porte bien son nom, mais qui au C14 est vraiment superbe avec l'étoile centrale très brillante. Puis de très belles planétaires comme 6818 "le petit joyau" dans le Sagittaire et la superbe "blue snowball" dans Andromède (cela faisait des années que je ne l'avais vue), toutes deux parfaitement ronde, brillantes, et bien définies; puis les très colorées NGC 6572 dans Ophiucus ("nébuleuse de l'émeraude" - chouette souvenir avec jean , nous l'avions observée dans le T1000 - télescope de 1m de diamètre de Puimichel en 1991) et une bleue dans le Dauphin 6905; plusieurs dans l'Aigle dont une grande (numéro?) et une qu'on n'a jamais trouvé NGC 8303 ; une dans Hercule, puis la superbe NGC7009, "Saturn nébula" dans le Capricorne (non loin du bel amas globulaire M2), au C14 on comprend mieux le nom de cette nébuleuse qui laisse entrevoir comme une bande d'absorption (qui fait penser aux anneaux vu par la tranche) et deux extensions.
On aura aussi observé une dizaine d'amas globulaires, M13 tout simplement fantastique dans la Nagler à 250x, et presque tous les autres aussi comme M92, M2, M15 puis les plus petits M56, M71 et qq NGC.
A part M51 que nous avons pointé comme premier objet de la nuit, et dont on voyait facilement les bras spiraux et le compagnon (au 40mm), les autres galaxies ont été pointées alors que la Lune était déjà la et donc, M101, NGC 7331 et qq autres ne furent pas très convainquantes. La rapidité et la précision de pointage de la monture CGE, ainsi que la facilité de la raquette du GOTO, par contre nous ont vraiment permis ce grand tour du ciel.
Après un morceau de melon juteux à 3h du matin (merci Jean!) et qq tasses de café, on terminera avec Jupiter et ses satellites et puis le beau disque bleu d'Uranus et celui plus faible et plus petit de Neptune. A 4h on tentera avant le lever du Soleil, de revoir les NLC mais en vain... ... juste le temps de prendre la Grande Ourse en train de se coucher (3s 1600 iso)...
Emmanuel