Le trou noir central de la galaxie M87 est deux fois plus massif qu'on ne le pensait. Une modélisation de la galaxie tenant compte du halo invisible de matière sombre indique en effet une masse centrale compacte de 6,4 milliards de soleils !
http://www.newscientist.com
Jupiter
Les traces d'impact observées sur Jupiter le mois passé ont fini par disparaître. On ne saura sans doute jamais s'il s'agissait d'une comète ou d'un astéroïde.
http://www.skyandtelescope.com/news/53952917.html
Couronne solaire
Le chauffage de la couronne solaire (qui est à quelques millions de degrés comparés aux 6000 de la surface solaire) est longtemps resté problématique. De nouvelle observations par le satellite japonais Hinode montrent que le chauffage devrait se faire, non en continu, mais bien via des "nano-éruptions" produisant du gaz ultra-chaud.
http://www.nasa.gov/topics/solarsystem/features/nanoflares.html
Alternative ?
Des mathématiciens proposent une théorie alternative à la présence d'énergie noire : une "vague" d'espace-temps traverse l'Univers et nous ferait voir les galaxies lointaines accélérer... Il reste bien sûr à démontrer, comme pour l'énergie noire, que cela existe réellement.
http://www.space.com/scienceastronomy/090817-dark-energy-alternative.html