Voici les Dentelles du Cygne en couleurs.
Takahashi FS60 (doublet de 60mm d'ouverture)
Monture AP Mach1
Caméra Starlight SXVF-M25C one shot color (format APN)
Autoguidage off-axis
Filtre IDAS LPS
Aplanisseur d'image
1 pixel=4.2 arcsec (focale 384 mm)
16 images de 500 s chacune, darks et flats
Levels and curves dans PhotoShop
Les étoiles sont un peu allongées sur les bords; la distance n'était probablement pas optimale pour l''aplanisseur (ou c'est une limitation de ce dernier ?).
Image réduite à 1200x800, JPEG qualité 60
.
Pierre
Nonante ans après la célèbre expédition d'Eddington, des astronomes ont refait la mesure de la courbure de l'espace causée par la masse du Soleil. Cette fois, il s'agissait d'observations radio de quasars, et la précision était évidemment très bonne : la relativité générale semble toujours donc tenir le test des observations. (
ULg)
http://www.astronomynow.com/news/n0909/02space/
Andromède cannibale
La galaxie d'Andromède, M31, est entourée des débris de petites galaxies qu'elle a avalées au cours de son évolution. Sa prochaine victime est la galaxie du Triangle, M33, qu'elle a déjà frôlée dans le passé. (
ULg)
http://news.yahoo.com/s/ap/20090902/ap_on_sc/us_sci_cosmic_cannibal
Naphtaline cosmique
Les nuages interstellaires renferment un peu de naphtaline. Cette molécule, C10H8, ou plutôt une molécule proche, C10H9+, a été identifiée comme participant à la formation de bandes spectrales infrarouges mystérieuses, les UIR. Cette découverte confirme l'hypothèse selon laquelle les UIR sont dues à des hydrocarbures aromatiques polycycliques. (
ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-09/uog-uog090209.php
Confins de l'Univers
Une galaxie aussi grande que la Voie Lactée a été découverte autour d'un trou noir supermassif distant - ces objets sont vus tels qu'ils étaient il y a 12.8 milliards d'années. Cela implique que les deux se forment en même temps, et nourrit le débat actuel sur la formation de galaxies géantes et de trous noirs massifs peu de temps après le Big Bang. (
ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=content&task=view&id=1654&Itemid=2
Magnétisme et exoplanètes
A cause de la proximité de son étoile, l'enveloppe entourant la planète HD209458b aurait sû s'évaporer : puisqu'on la voit toujours, c'est peut-être qu'un champ magnétique planétaire la protège... Il n'y a cependant pas encore de preuves observationnelles (par ex. taches synchronisées avec la planète, comme pour HD179949) que ce soit le cas. (
ULg)
http://www.skyandtelescope.com/news/56620682.html
Planète chaude
Wasp 18b, une exo-planète découverte grâce à des transits, est si proche de son étoile que sa température dépasse les deux mille degrés. Avec une période orbitale de moins d'un jour et une masse valant dix fois celle
de Jupiter, elle doit provoquer d'importantes marées à la surface de l'étoile. Ces marées devraient rapidement précipiter la planète dans l'étoile. Trouver un système dans un état aussi fugace est statistiquement peu probable. Les astronomes se posent donc des questions sur leur compréhension des marées stellaires. Ils continueront d'observer Wasp 18b pour déceler une accélération du mouvement ou la présence d'autres planètes pouvant stabiliser le système.
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/826/2
Arrivés vers 21h00 au point de rendez-vous, peu après nous montons le matériel.
Les premiers enfants accompagnés de leurs parents arrivent.
Pratiquement tous les participants sont là lorsqu'un satellite Iridium (IR 83) passe à 21h24 au-dessus de Cassiopée et flare peu après (-1 Mag., le centre du flare se trouvent à +/- 25km).
L'organisatrice me dira plus tard qu'elle était présente à la NEF du 15/08 et qu'elle avait vu peu après le passage du bolide, un falre Iridium dans la même zone. J'avais effectivement annoncé ce flare, il s'agissait de l'IR 84.
La Lune est déjà basse et nous voulons l'observer en premier lieu. Hélas, les nuages nous cachent une partie du spectacle et nous jouons à cache-cache, passant de la Lune à Jupiter en fonction de la position des trouble-fêtes.
Parallèlement, nous faisons le tour des constellations. J'explique le mouvement des étoiles et celui des planètes.
Une des participantes (Valentine Devos) se montre très attentive et a retenu énormément de son stage. Elle me parle des météorites et des planètes. Je fais le tour des constellations avec elle, lui demandant de pointer celles-ci. Je montre l'étoile double Albiréo.
La soirée se termine, les enfants et les parents partent progressivement.
Les nuages nous laissent le temps de voir la galaxie d'Andromède, M57 et Mizar et Alcor.
Vers 23h45, nous quittons le terrain.
Frédéric
photo Alexandre
On s'est partagé alternativement les groupes 'enfants et parents présents (au total 30 personnes), avec un scope sur la Lune et un autre sur Jupiter.
Nous avons dû jouer "à saute mouton" avec les nuages, mais la vision des cratères de la Lune avec leur zone d'ombre , a fait son petit effet.
Fred avait eu la bonne idée de visionner les éphémérides des satellites, et a ainsi pu annoncer un flare d'Iridium pour 21h24, qui a été ponctuel malgré les nuages. Nous leur avons montré les constellations les plus "spectaculaires", mais aussi les petites; Je leur ai conté la légende de la couronne boréale, (Dyonisos qui jette sa couronne haut dans le ciel pour
conquérir le cœur d'Ariane qui avait été délaissée par Thésée après sa sortie du labyrinthe). Avec le triangle d'été, nous leur avons parlé du carré de Pégase qui annonce doucement l'arrivée de l'automne, et bien sûr aussi de la Polaire, et des constellations circumpolaires.
Entre-temps, Jean-Marc est revenu (il avait oubliée une partie de son matos) et avait monté son dob et comme la pénombre le permettait, il a pointé M13 entre autre.
Avec Fred, on avait pointé Andromède, sur laquelle j'ai aussi disserté un peu en racontant qu'elle se rapprochait de la voie lactée et qu'elle entrerait en collision avec elle dans +/- 3 milliards d'années.
Mais ce qui marque et surprend le plus, surtout chez les adultes, c'est le fait d'apprendre que la lumière qu'ils observent dans le scope a été émise il y a 2 millions d'années.
Ensuite, j'ai pointé le double amas de Persée, et dans les intermèdes nuageux, on leur a expliqué ce qu'ils pouvaient facilement observer avec des jumelles.
Tout le monde était très content d'avoir pu regarder dans les 3 scopes, et surtout d'avoir pu converser et apprendre des choses nouvelles; d'ailleurs, l'organisatrice m'a dit avant de partir qu'elle rééditera l'expérience dès que possible.
Bref, un groupe très intéressant et intéressé, et qui posait des questions très pertinentes; je crois que notre équipe ne s'est pas trop mal débrouillé pour leur donner les "éclaircissements" demandés !
Gil.
Bonsoir,
Voici ci-joint 2 (pas très bonnes) photos du rapprochement de Jupiter et de la Lune.
Je les ai prises entre 20h30 et 21h45; j'ai fait 76 prises, et tout ce qui me semblait bien net à l'oculaire de mon 350, me revenait flou ou à peine valable.
Il y a évidement beaucoup de turbulence, et même lorsque le ciel paraissait propre, ça "bavait" quand même. La preuve, j'ai jusqu'à une deuxième Lune sur une des photos; je me demande comment j'ai fait cela.
Gil,