AstroGAS

26 January 2010

Titan
Les observations radar effectuées par la sonde Cassini ont mis en évidence un nouveau type de structure rappelant les "couronnes" de Vénus. L'origine des stries en étoile que portent certaines collines est encore inconnue. Il pourrait s'agir du résultat de forces tectoniques ou de l'érosion. (ULg)

Ganymède et Callisto
D'apparences très semblables, ces deux gros satellites de Jupiter sont pourtant bien différents. Ganymède possède un coeur rocheux entouré d'une enveloppe de glace alors que Callisto est peu différencié. On peut expliquer cela par un échauffement plus important qu'aurait connu Ganymède. L'origine de cet échauffement est cependant incertaine. On l'attribuait aux forces de marées mais l'impact de myriades de comètes lors du "late heavy bombardment" il y a près de quatre milliards d'années en serait peut-être la cause. (ULg)


http://www.newscientist.com/article/dn18425-comet-storm-split-destiny-of-jupiters-twin-moons.html

Matière noire
L'absorption continue de matière sombre par le Soleil provoquerait une lente modification des orbites planétaires. (ULg)
http://physicsworld.com/cws/article/news/41505

Réchauffement
Le réchauffement du climat pourrait provoquer une augmentation de la fréquence des ouragans les plus puissants sur le sud-est des États-Unis et les Bahamas. Par contre il y aurait moins d'ouragans peu intenses sur l'ouest de l'Atlantique. (ULg)
http://news.nationalgeographic.com/news/2010/01/100121-hurricanes-global-warming/

Fonte des glaciers
L'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) confirme que l'annonce de la disparition éventuelle des glaciers de l'Himalaya dès 2035 était une erreur. Leur fonte demandera probablement quelques siècles. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8468358.stm

Elèves studieux
Une elève américaine a découvert un nouveau pulsar lors d'un projet scolaire... De son côté, la NASA invite les étudiants voulant lancer une expérience dans la stratosphère à proposer leurs projets... (ULg)
http://www.nrao.edu/pr/2010/shaypulsar/
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=30066

WISE
La première découverte a mettre à l'actif de WISE est un petit astéroïde d'un kilomètre de diamètre, 2010 AB78. Le nouveau télescope spatial infrarouge qui a commencé son travail le 14 janvier devrait récolter une centaine de milliers de ces objets. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2459
15:42:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 64 - Evaluation : 7.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 January 2010

Abell 3627
Le télescope spatial X Chandra a révélé l'existence d'une seconde queue de gaz parallèle à celle que l'on connaissait déjà dans l'amas de galaxies Abell 3627. L'émission provient de l'échauffement de nuages froids portés jusqu'à à cent millions de degrés par le milieu ténu environnant. Ces queues, pourtant loin de toute galaxie, abritent des régions de formation stellaire. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/main/index.html

Mars
Pendant que Spirit essaie toujours de se libérer, Opportunity étudie une pierre venue des profondeurs de Mars - soit ejectée d'un volcan en d'autres termes. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/news/mer20100121.html

Chaud
Fallait-il encore le préciser ? 2009 est la 2e année la plus chaude depuis plus d'un siècle, et détient même le record absolu si l'on ne considère que l'hémisphère sud. (ULg)
http://www.nasa.gov/topics/earth/features/temp-analysis-2009.html

Astéroïdes au lavage
Certains astéroïdes peuvent passer très près de notre planète. Une étude statistique de leur coloration montre que les plus clairs se trouvent parmi ceux qui ont pu s'en approcher le plus. Les astronomes pensent que l'attraction terrestre a pour effet de secouer les astéroïdes, ce qui peut suffire à les resurfacer, la cohésion interne de ces tas de graviers volants n'étant pas très forte. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn18413-approaching-earth-makes-asteroids-go-pale.html

Comète ou astéroïde
La trajectoire du petit astre P/2010 A2 découvert récemment dans le cadre du projet LINEAR le classe parmi les astéroïdes de la ceinture principale. Mais il montre une queue qui, même si elle ne ressemble pas à celle d'une comète, suffit à jeter le doute sur la nature de l'objet.
Faute de mieux, on le classe parmi le groupe restreint des MBC (Main Belt Comets) dont le prototype est la "comète" 133P/Elst-Pizarro. Parmi les hypothèses sur l'origine de la queue, des collisions entre astéroïdes. L'appendice devrait alors être éphémère et certains de ces astéroïdes MBC seraient particulièrement malchanceux. (ULg)
http://news.discovery.com/space/mystery-object-behaves-both-like-a-comet-and-asteroid.html

Weak lensing
En incluant les données des observatoires spatiaux X, les astronomes ont pu étendre le champ d'application de la méthode de Weak Lensing à l'étude de la matière sombre jusqu'à des amas de galaxies de plus en plus lointains. (ULg)
http://newscenter.lbl.gov/news-releases/2010/01/19/weak-lensing-gains-strength/
18:37:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 51 - Evaluation : 6.12

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 January 2010

Steins
Les données recueillies par la sonde Rosetta lors de son passage près de l'astéroïde (2867) Steins (news des 6 et 7 sept 2008) ont été analysées. Il est confirmé que Steins est plutôt un tas de cailloux qu'un corps rocheux et qu'il doit sa forme conique particulière à l'effet du rayonnement solaire sur sa rotation (effet YORP). L'impact qui a créé le grand cratère est sans doute pour quelque chose dans la fracturation de l'astéroïde.


http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=46254

Primordial
Trouver la plus ancienne roche lunaire n'est pas simple, mais la sonde Chandrayaan semble avoir trouvé un bon candidat dans le bassin oriental.
http://www.newscientist.com/article/mg20527424.800-crystal-mountains-speak-of-moons-molten-past.html

Folklore spatial, suite
La mort de Youri Gagarine vient d'être élucidée : pas de complot ou d'assassinat mystérieux, simplement une mauvaise manoeuvre suite à un problème technique...
D'autre part, l'agence spatiale russe propose aux enfants de nommer sa prochaine fusée : avis aux amateurs...
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/russia/6946383/Yuri-Gagarin-death-mystery-solved-after-40-years.html
http://www.russia-ic.com/news/show/9512/

Bételgeuse
Trois télescopes ont été combinés pour révéler des taches brillantes à la surface de l'étoile géante rouge Bételgeuse. Ces taches trahissent les mouvements convectifs des couches sous-jacentes.
http://www.space.com/scienceastronomy/giant-star-bright-spots-100112.html

Japet
L'analyse des observations de cette lune de Saturne confirme et précise les mécanismes conduisant à une sévère dichotomie entre les hémisphères avant et arrière. Les poussières accumulées le long de l'orbite sur la face avant assombrissent certaines régions et conduisent à un échauffement local. Il en résulte une évaporation de la glace et une redistribution de celle-ci sur les pôles et l'hémisphère arrière du satellite.
http://www.swri.org/9what/releases/2009/Iapetus.htm

Extinction KT
Les dernières simulations des conséquences de l'impact qui aurait entraîné une extinction massive il y a 65 millions d'années montrent que la Terre n'aurait pas grillé totalement, ce qui explique que certaines espèces ont survécu.
http://www.newscientist.com/article/dn18246-dinosaurkilling-impact-set-earth-to-broil-not-burn.html

Trous noirs supermassifs
Les plus gros trous noirs auraient pu se former dans des étoiles monstrueuses, des dizaines de millions de fois plus massives que le soleil. Ce scénario évite les écueils du modèle proposant la fusion de nombreux petits trous noirs.
http://www.space.com/scienceastronomy/091208-st-black-hole-cocoon.html

Variations mystérieuses
Une étude réalisée avec le VLT de l’ESO accentue le mystère des variations de luminosité d’environ un tiers des étoiles de type solaire dans les dernières phases de leur vie. Les scénarios proposés jusqu'à présent doivent être écartés.
http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2009/pr-48-09.html

Encelade
L'activité des geysers d'Encelade n'est probablement que passagère. Les effets de marée semblent incapables de l'alimenter en permanence. De la chaleur s'accumule à l'intérieur de l'astre durant des dizaines ou des centaines de millions d'années avant d'être expulsée par des "bulles" de glace qui viennent crever à la surface. Les phases actives que nous avons la chance d'observer actuellement n'apparaîtraient que durant quelques pour cent du temps.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-006
14:23:20 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 46 - Evaluation : 8.57

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 January 2010

Herschel
Le grand télescope spatial de l'ESA est à nouveau pleinement opérationnel. Les problèmes rencontrés par le spectromètre à haute résolution provenaient probablement d'une diode endommagée par un rayon cosmique. Herschel observe le ciel dans l'infrarouge lointain.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8458203.stm

Océan de diamant
En étudiant les propriétés du diamant à très haute pression et très haute température, les scientifiques ont découvert un comportement analogue à celui de l'eau et de la glace : la phase solide flotte sur la phase liquide. De là à imaginer des icebergs de diamants flottant dans des océans de même nature au coeur des planète géantes Uranus et Neptune, il n'y a qu'un pas.
Cette hypothèse avait déjà été émise pour expliquer l'orientation anormale du champ magnétique de ces planètes.
http://news.discovery.com/space/diamond-oceans-jupiter-uranus.html

La séquence de Hubble
Edwin Hubble avait classé les galaxies dans une "séquence" restée célèbre. Si l'interprétation d'alors, en termes évolutifs, a été écartée, il restait à voir d'où ce classement provenait. Il semblerait aujourd'hui que les meilleurs modèles cosmologiques arrivent assez facilement à rendre compte de la diversité observée.
http://arxiv.org/abs/0911.4480
http://www.ras.org.uk/

Galaxies lointaines
Les images très profondes obtenues par le télescope spatial Hubble et sa nouvelle caméra installée en mai montrent des galaxies très lointaines. Des astronomes pensent en avoir décelé trois nouvelles à un redshift de 10, correspondant à une époque où l'univers n'avait que 3 ou 4 pour cent de son âge actuel. Elles viennent s'ajouter à d'autres candidates découvertes récemment à partir des mêmes données, mais toutes restent à confirmer. Le record actuel de distance est officiellement un GRB de redshift 8,2 (news du 28 avril).
http://www.nature.com/news/2009/091224/full/news.2009.1165.html
11:50:36 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 8.57

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 January 2010

Bocage martien ?
Ces images de Mars prises par le MRO ne montrent pas des haies de peupliers gigantesques mais des coulées de sable sombre sur un fond de neige carbonique. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/mars-tree-photo-illusion-100113.html

Couronne d'Algol
Un réseau de radiotélescopes a permis de réaliser la première image d'une "boucle coronale" d'une étoile autre que le soleil. Les caractéristiques de cette boucle sont affectées par la présence du compagnon d'Algol et par le fait que le champ magnétique est mille fois plus intense que celui du soleil. (ULg)
http://news-releases.uiowa.edu/2010/january/011310astronomy-coronal-loop.html

Vents de supernovae et galaxies naines
Les simulations de galaxies naines en présence de vents de supernovae permettent d'y reproduire parfaitement la distribution des matières normale et sombre. Dans les galaxies "ultra-naines", la formation stellaire est freinée par ces vents au point de les rendre encore plus insignifiantes. (ULg)


http://www.sciencenews.org/view/generic/id/54015/title/Supernova_winds_blow_galaxies_into_shape

Bouclier d'eau
La vapeur d'eau présente dans les disques proto-planétaires pourrait bloquer les rayons ultraviolets, empêchant ainsi la destruction des molécules indispensables au développement de la vie. (ULg)
http://www.astrobio.net/exclusive/3371/solar-system-shield-

M94
Des images prises par un astronome amateur permettent de préciser la structure de cette galaxie du catalogue de Messier. (ULg)


http://www.astronomynow.com/news/n1001/14m94/

Exoplanète
Le premier spectre d'une exoplanète a été enregistré par le VLT : les données sont surprenantes - il faut revoir les modèles en ajoutant des nuages de poussière ou en modifiant la composition chimique de l'atmosphère exoplanétaire. (ULg)
http://www.eso.org/public/news/eso1002/
17:31:59 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 8.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


11 January 2010

Sgr A
Le trou noir central de la Galaxie consomme moins de matière qu'on ne le pensait. C'est la conclusion à laquelle arrivent les astronomes après l'étude des images X fournies par le télescope spatial Chandra et montrant la structure du gaz aux alentours de l'horizon du trou noir.


http://physicsworld.com/cws/article/news/41370

Matière noire
Les petites galaxies contiennent proportionnellement plus de matière noire que les grosses. Leur petite masse ne leur permet peut-être pas de retenir beaucoup de matière normale. Ou alors l'hypothèse de la matière noire n'est pas correcte et la théorie de la relativité générale n'est pas respectée quand on considère de très grandes distances.
http://www.newscientist.com/article/dn18362-missing-matter-mystery-in-small-galaxies.html

Supernova originelle
L'abondance relative des isotopes de l'oxygène dans le système solaire se distingue nettement de celle des autres systèmes stellaires. Cela confirme l'hypothèse d'une explosion de supernova qui a enrichi le nuage présolaire en toute une série d'éléments.
http://www.space.com/scienceastronomy/solar-system-supernova-aas-100108.html
16:33:07 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 58 - Evaluation : 2.79

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 January 2010

La Terre a survécu
Comme on peut le constater, la Terre a survécu à la formation du Système solaire : elle n'a pas migré vers le Soleil, au point de le toucher...
Les modèles de migration planétaire ne pouvaient jusqu'ici pas vraiment rendre compte de la situation, mais le manque vient d'être comblé : il suffisait de tenir compte de la température inégale du disque protoplanétaire !
http://www.space.com/scienceastronomy/earth-survive-birth-aas-100107.html

Rêves aborigènes
En étudiant les coutumes aborigènes, notamment une tradition de "pierre tombée du ciel", un astronome vient de trouver la trace d'un cratère d'impact australien encore inconnu.
http://www.cosmosmagazine.com/news/3225/aboriginal-dreaming-story-leads-meteorite-crater

En bref : clair et sombre
Deux nouveaux courants d'étoiles, restes de galaxies cannibalisées, ont été identifiés pour notre voisine M31.
Quant au côté sombre, représenté par l'énergie sombre, il semble même agir au coeur des groupes de galaxies, comme le groupe local, ce qui favoriserait une forme type "constante cosmologique" pour cette mystérieuse énergie.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=29976
http://www.csmonitor.com/USA/2010/0106/New-findings-on-dark-energy-back-discarded-Einstein-theory

Petite super-Terre
La planète découverte auprès de l'étoile HD156668 est l'une des plus petites super-Terres connues à ce jour. Seule Gliese 581e est plus petite.
http://www.space.com/scienceastronomy/second-smallest-planet-aas-100107.html

HD 131488
L'étude du nuage de poussières entourant cette étoile distante de 500 années-lumière indique qu'une collision a eu lieu. Cela expliquerait la température élevée d'une grande partie de ces poussières. Les poussières montrent un spectre curieux, différent de ceux observés pour les autres nuages circumstellaires, les comètes ou les astéroïdes.
http://www.gemini.edu/node/11385
17:04:23 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 January 2010

SMC
L'observation en infrarouge du Petit Nuage de Magellan par le télescope spatial Spitzer révèle des étoiles jeunes cachées derrière des nuages de poussières, permettant ainsi un recensement complet de la population stellaire de cette galaxie satellite de la nôtre. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-003

Epsilon Aurigae
L'observation en infrarouge de cette étoile par le télescope spatial Spitzer a permis de choisir parmi les hypothèses en concurrence pour en expliquer les éclipses anormalement longues (cf news 1-08-2009). Le nuage de poussières responsable des éclipses contient une seule étoile, de type B. Quant à l'étoile éclipsée, visible à l'oeil nu, c'est une vieille étoile de type F, beaucoup moins massive qu'on ne le pensait. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-002

Kepler
L'analyse de 6 semaines d'observations du télescope spatial Kepler a permis la découverte de 5 planètes de type "Jupiter chaud". Ce sont de grosses planètes gazeuses tournant sur des orbites très serrées autour de leurs étoiles respectives avec des périodes de seulement quelques jours. Lorsque de plus longues séries de données seront disponibles, Kepler devrait récolter une moisson de planètes un peu plus semblables à la nôtre. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/kepler/news/top_story_contd.html

Mars
La Planète Rouge a possédé de grands lacs au cours d'épisodes éphémères de réchauffement global, il y a quelque trois milliards d'années. C'est ce qu'implique l'étude d'images du MRO montrant des chenaux aboutissant dans de vastes dépressions. (ULg)


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8439657.stm

Datation
Les scientifiques ont mis en évidence des imprécisions des méthodes classiques de datation du système solaire conduisant à une erreur de quelques millions d'années sur l'âge de notre planète. (ULg)
http://asunews.asu.edu/20091231_brennecka
21:27:08 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 21 - Evaluation : 8.52

Veuillez évaluer cet article :
10