La sonde Vénus Express a mesuré très précisément le taux de fuite de l'hydrogène, du deutérium et de l'oxygène. Ces mesures indiquent que la planète possédait beaucoup d'eau lorsqu'elle était jeune - des océans à la surface ne sont pas exclus, et ils auraient même pu être habitables !
http://www.esa.int/esaCP/SEMQ9OLZLAG_index_0.html
Eau sur Mars, suite...
Il semble que l'eau ait coulé sur Mars, et pas seulement dans l'hémisphère sud : des cratères du nord montrent bien des traces de minéraux hydratés, suggérant une présence globale de l'eau sur la planète rouge il y a 4 milliards d'années. Ces résultats sont complétés par une autre étude, qui a trouvé de nombreuses traces de vallées glaciofluviales aux latitudes modérées datant de quelques centaines de millions d'années seulement.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-209
http://news.brown.edu/pressreleases/2010/06/mars
Tempête exoplanétaire
Le VLT a permis de mesurer pour la première fois la vitesse des vents dans une atmosphère exoplanétaire : pour HD209458b, un flot de dioxyde de carbone passe du côté jour au côté nuit avec une vitesse de 7000 km/h. Au passage, les changements de vitesse observés le long de l'orbite ont permis de déterminer les masses de l'étoile et de la planète pour la première fois sans hypothèse ! La planète ferait les 2/3 de la masse de Jupiter.
http://www.eso.org/public/news/eso1026/
Mines lunaires
Pas de chance pour les exploitants miniers spatiaux : la Lune ne contient que peu d'uranium. Par contre, côté scientifique, les nouvelles cartes géologiques sont très intéressantes : les variations du rapport thorium/uranium montrent que la surface lunaire ne s'est pas créée uniformément, comme on le pensait.
http://www.space.com/scienceastronomy/new-moon-uranium-map-100622.html
Astrochimie
Des molécules de plus en plus complexes sont découvertes dans le milieu interstellaire. Dernière en date : l'anthracène (C14H10), molécule prébiotique, détectée dans un nuage dense de la constellation de Persée (où l'on avait déjà découvert le précédent record, la naphtaline). Les astrochimistes essaient désormais de dénicher des aminoacides...
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1774&Itemid=2
Occultation par un KBO
Malgré le grand nombre d'objets constituant la ceinture de Kuiper, on vient seulement d'observer pour la première fois l'occultation d'une étoile par l'un d'eux. Ce phénomène a permis de mesurer directement les dimensions de l'objet et d'en déduire une réflectivité très élevée, ce qui s'accorde avec une composition de glace et une absence de pollution spatiale.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science_and_environment/10333601.stm
Impact sur Jupiter
Des images prises avec le HST confirment l'absence de trace laissée par l'objet récemment tombé sur Jupiter. Il s'agit vraisemblablement d'une météorite de quelques mètres qui a rapidement brûlé dans les hautes couches de l'atmosphère.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/60325/title/All_flash%2C_no_crash
Êta Carinae
Les observations faites depuis 2007 avec les télescopes HST et Gemini indiquent une diminution soudaine du vent émis par l'étoile massive êta Carinae. Si cette évolution se confirme, l'étoile pourrait émerger dans quelques années du cocon qui l'enveloppe depuis son explosion du dix-neuvième siècle.
http://www.nature.com/news/2010/100615/full/news.2010.295.html#B1
Exoplanètes
Le satellite CoRoT signe la découverte de 6 exoplanètes, portant son total à 15.
En même temps, les équipes du satellite Kepler ouvrent leurs archives: des 12 000 étoiles surveillées, environ 700 sont des candidates "à exoplanète". Les vérifications sont en cours (il est probable que la moitié s'avèrera être autre chose, taches solaires ou compagnons stellaires), mais quelques résultats semblent déjà acquis : la plupart des candidats planétaires ont un rayon moitié de celui de Jupiter - quelques-uns auraient même un rayon proche de celui de la Terre ; 5 candidats sont multi-planétaires, dont une étoile subissant 3 transits différents !
http://www.space.com/scienceastronomy/six-new-alien-planets-discovered-100614.html
http://arxiv.org/abs/1006.2799
http://arxiv.org/abs/1006.2763
La capsule ramenée par la sonde Hayabusa contient bien des poussières. Les scientifiques tentent de vérifier qu'il s'agit bien de particules en provenance de l'astéroïde Itokawa.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science_and_environment/10519895.stm
Lueur lunaire
La lueur aperçue par les astronautes d'Apollo au couchant au-dessus de l'horizon lunaire (LHG, Lunar Horizon Glow) pourrait être due aux poussières soulevées par un effet électrostatique à la frontière entre le jour et la nuit.
http://www.space.com/scienceastronomy/mysterious-moon-light-dust-fountains-100706.html
Planck
L'ESA a publié la première carte globale du ciel prise en ondes millimétriques par l'observatoire spatial Planck. Ces données devraient montrer les traces des premiers moments de l'univers avec plus de détails que ce qui avait été observé jusqu'à présent.
http://www.esa.int/esaSC/SEMF2FRZ5BG_index_0.html
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science_and_environment/10501154.stm
Lune
La sonde Kaguya a révélé la présence d'olivine autour de grands cratères lunaires, ce qui confirme les théories actuelles sur l'origine de notre satellite.
D'autre part l'analyse de matériaux lunaires ramenés par la mission Apollo 17 montre la présence de carbone sous la forme de graphite provenant probablement de l'impact ayant créé la Mer de la Sérénité.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science_and_environment/10511064.stm
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-220
Anniversaire
Les vénérables sondes Voyager fêtent en ce moment leurs 12000 jours dans l'espace (28/6/2010 pour Voyager 2, 13/7/2010 pour Voyager 1). Situés à environ 15 milliards de kilomètres du Soleil, ils explorent les frontières du système solaire.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-214
Image d'exoplanète
L'objet observé depuis 2008 auprès de l'étoile 1RXS J160929.1-210524 serait bien une grosse planète tournant autour d'elle à la distance de 300 unités astronomiques. Sa haute température qui a permis de prendre des images et des spectres serait due à la jeunesse du système.
http://www.astronomynow.com/news/n1006/30exo/
Magnétisme martien
Des traces magnétiques parallèles ont été détectées par MGS, mais aucune théorie ne fait l'unanimité pour les expliquer (tectonique des plaques ?). Un astronome américain avance une nouvelle explication : points chauds (un peu comme à Hawaii) et marées dues à des satellites qui se seraient finalement écrasés sur Mars.
http://www.nature.com/news/2010/100625/full/news.2010.312.html
Protection planétaire
Il est bien connu que le Soleil est capable d' "arracher" les fragiles atmosphères planétaires, comme pour Mars ou Vénus. On pensait que la situation serait encore pire pour les turbulentes étoiles froides, aux explosions nombreuses et à la zone habitable très proche de l'étoile : une étude mexicaine montre que les planètes pourraient s'auto-protéger, améliorant les possibilités de vie pour ces objets - chose importante puisque 70% des étoiles de notre Galaxie sont froides !
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2010/06/earth-like-planets-may-be-shield.html