AstroGAS

02 August 2010

Dentelles du Cygne (6992+6995)
Voici NGC6992 et NGC6995, qui font partie des Dentelles du Cygne.

L'image est une mosaïque. Les images individuelles (8+8 au total) font 20 minute chacune, elles ont été prises en 2 soirées (17 et 18/7/2010).

CCD: SXVF-M25C, one shot color
Télescope: VC200L avec réducteur (focale 1320 mm)

Les pixels font 1.2 arcseconde.

Attention, l'image originale est très volumineuse, même en qualité jpeg 50%; elle fait 3569 sur 2675 pixels.
En cliquant sur l'image en vignette ci-dessous, on obtient l'image réduite à 30% de la taille originale.

Dentelles du Cygne



Pierre
20:52:47 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 182 - Evaluation : 9.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


Dunes de Titan
Les alignements de dunes sur Titan semblaient dus à des vents d'ouest, or les modèles ainsi que les observations de la sonde Huyghens montraient des vents d'est dans la zone équatoriale. Qui plus est, la vitesse de ces vents est insuffisante pour sculpter des dunes. Une nouvelle analyse montre qu'il doit exister de brèves périodes de vents plus forts, soufflant de l'ouest. Ces vents saisonniers s'apparentent aux moussons terrestres.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-251&cid=release_2010-251&msource=c20100729&tr=y&auid=6723160

Pas d'anneau pour Rhéa
On avait tenté d'expliquer l'environnement magnétique atypique de la lune de Saturne par un anneau ténu de poussières. Des observations par la tranche réalisées en amenant la sonde Cassini dans le plan supposé de cet anneau n'ont rien révélé.
http://www.news.cornell.edu/stories/July10/RheaRingless.html

Opportunity
En six ans, le rover Opportunity n'avait encore observé aucun tourbillon de poussière (ou "de sorcière", dust devil), contrairement à son jumeau Spirit situé dans une région plus propice de Mars. C'est maintenant chose faite. Les vents associés ont apparemment nettoyé les panneaux solaires du rover, lui assurant une meilleure production d'énergie.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-250

Spirit
Immobilisé depuis des mois, Spirit n'avait pu adopter la meilleure position pour profiter du peu de soleil de l'hiver martien. Ses batteries sont à plat et il est vraisemblable qu'il ne ressuscitera pas pour une nouvelle saison d'observation.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-252&cid=release_2010-252&msource=2010252&tr=y&auid=6731633

PZ Tel
Des techniques d'imagerie avancées ont permis de photographier une naine brune très près de l'étoile de type solaire PZ Tel. Ces méthodes sont destinées à observer des planètes extrasolaires.
http://uanews.org/node/33014


Stromatolithes sur Mars ?
La similitude des roches de Nili Fossae (Mars) avec celles de Pilbara (Australie) pourrait indiquer la présence d'une activité biologique sur la Planète Rouge il y a plusieurs milliards d'années.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-10790648

L'oxygène de Titan
La haute atmosphère de Titan reçoit de l'oxygène en provenance des geysers d'Encelade. Cet oxygène finit par parvenir au sol par l'intermédiaire des grosses molécules de carbone, les "bucky balls".
http://www.space.com/scienceastronomy/titan-oxygen-saturn-enceladus-geysers-100730.html

Harmonies célestes
Deux systèmes planétaires (24 Sex et HD 200964) montrent deux planètes géantes dont les périodes sont dans les rapports simples (respectivement 2:1 et 4:3). Ces situations rares et difficilement explicables se retrouvent plus près de nous pour des satellites de Jupiter et Saturne. Elles entraînent de fortes interactions gravifiques.
http://media.caltech.edu/press_releases/13366

Rayons cosmiques
Le détecteur IceCube a permis de mettre en évidence une anisotropie dans la distribution des rayons cosmiques sur la sphère céleste. Une irrégularité du même genre existe dans l'hémisphère nord. Elles pourraient être dues à d'anciennes supernovae ou à la structure du champ magnétique local.
IceCube - encore en phase de construction - est en principe destiné à la détection de neutrinos.
http://www.news.wisc.edu/18256

14:03:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Jupiter à moitié nue...
Vendredi soir, ou plutôt dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai sorti "Totor".

Il était 2h du mat, il faisait bon, une légère brise me caressait les oreilles, le parfum de mes lavandes, et de mes buissons de sariette me chatouillait les narines, embaumait cette douce nuit de fin juillet, et Jupiter avait un petit rencard avec la Lune. Non, je ne suis pas en Provence, tout simplement près de Liège; mais avec ces efluves de "pèbré d'aze" avec aussi en plus des lavandes un petit relent de farigoule, on aurait pu s'y croire.

Alors, nous avons passé 2 heures nous quatre ensembles, la Lune, Jupiter, Totor et moi.

Pour la première fois depuis que je l'ai, mon 4mm TMB à bien voulu me donner une image super nette de notre amie Séléné, "li Bêté" (la beauté) comme on la nomme dans notre beau patois Wallon liégeois.

je me suis vraiment régalé en voyant les relief des cratères; Arzachel, Clavius, Erathostenes, Reinhold, mais surtout tous ceux situés en bordures de la zône d'ombre; oui, je me suis bien régalé; tellement bien régalé que ma vision nocturne à été fichue pour le reste de mes observations; plus moyen de voir convenablement une étoile repère.

Alors, je me suis rabattu sur l'astre Jovien. J'avais beau savoir que depuis mai, Jupiter avait perdu une bande, cela m'a quand même fait tout "drôle" de le voir "ainsi fagoté"; j'avais beau me raisonner, j'avais l'impression que l'on m'en avait "volé" une partie.

Mon 4mm ne donnant pas assez de netteté sur Juju, je l'ai observé avec mon 8mm Hypérion, qui m' a donné une image bien nette de Juju et de la valse de ses satellites.

J'ai ainsi "sauté" de Séléné à Jupiter et vice versa jusque 4h du mat, et franchement, ce n'était peut être que deux objets observés, mais ce furent deux heures de grand plaisir.

@+ pour d'autres aventures,

Gil.
03:45:54 - Gilbert - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 5.33

Veuillez évaluer cet article :
10