AstroGAS

26 September 2010

Billard cosmique
L'évolution des planètes géantes du système solaire n'a pas été de tout repos. De nouvelles simulations la montrent plus chaotique qu'on ne le pensait. La rapide migration de Jupiter et Saturne pourrait s'expliquer par l'interaction avec une planète telle que Neptune ou Uranus qui, après avoir été amenée vers le Soleil par Saturne, aurait été projetée vers l'extérieur par Jupiter. (ULg)
http://arxiv.org/abs/1009.1521

Champ magnétique intergalactique
L'observation par le satellite X Fermi des jets émis par les trous noirs supermassifs a permis de déceler un champ magnétique intergalactique de très faible intensité. Baignant tout l'univers ce champ pourrait être une relique du Big Bang ou ... être produit par ces mêmes jets qui ont conduit à sa détection. (ULg)
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2010/09/primordial-magnetic-field-may-pe.html

Ceinture de Kuiper
Les astronomes ont modélisé le disque de poussières entourant le système solaire et engendré par la ceinture de Kuiper. On peut ainsi juger de l'aspect que notre système aurait pour un observateur extérieur et suivre son évolution au cours du temps. Il faudra cependant ajouter les autres astéroïdes pour tenir compte de toutes les sources de poussières et obtenir des modèles plus réalistes. (ULg)
http://www.nasa.gov/topics/solarsystem/features/dust-model.html

Cocons lumineux
L'observatoire spatial Spitzer a permis de détecter de grosses poussières au coeur de nuages interstellaires denses, ces cocons où doivent se former étoiles et planètes. La taille des poussières dépendrait du degré de développement de ces cocons. Ces observations fournissent un nouveau moyen d'étude des zones de formation stellaire. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-311

Rayons cosmiques
Les structures en arc de l'amas de galaxies CIZA J2242.8+5301 observées en radio témoignent des ondes de choc engendrées par la collision d'amas. Les simulations numériques indiquent que ces ondes peuvent accélérer des particules à de très grandes vitesses et confirment les collisions d'amas comme sources importantes de rayons cosmiques de très hautes énergies.
http://www.space.com/scienceastronomy/galaxy-clusters-collide-cosmic-rays-100923.html

Vénus
Le vortex double du pôle sud de Vénus a disparu et n'était donc pas une structure stable.
http://www.europlanet-eu.org/outreach/index.php?option=com_content&task=view&id=306&Itemid=1
Malgré les grandes différences existant entre l'atmosphère de la Terre et celle de Vénus, les éclairs qui s'y produisent présentent de grandes similarités.
http://www.europlanet-eu.org/outreach/index.php?option=com_content&task=view&id=307&Itemid=1

Mercure
Comme la Lune, Mercure est affublée d'une queue, un panache de gaz extrêmement ténu s'étendant sur des millions de kilomètres et invisible à l'oeil nu. Les images prises par les sondes STEREO donnent de nouvelles indications sur cette queue et confirment que le sodium n'en est pas le composant principal. La sonde Messenger avait quant à elle détecté d'autres queues plus petites constituées de gaz divers. (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2010-09/bumc-mft092210.php

Météorite martienne
Opportunity a rencontré sur son chemin un rocher isolé qui pourrait bien être une météorite, la cinquième de sa mission.
http://news.discovery.com/space/mars-rover-spies-a-possible-meteorite.html

Conjonctions
Équinoxe, pleine lune, conjonction Uranus-Jupiter, opposition d'Uranus et, forcément, de Jupiter, le tout en un mouchoir de poche, voilà de belles coïncidences célestes, mais aussi de la matière pour astrologues, jardiniers lunaires et charlatans de tout poil.
http://www2.saf-lastronomie.com/cielactu.htm
14:40:53 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 5.47

Veuillez évaluer cet article :
10