Oculaire UO 4 mm coulant 31,75 mm RARE (Ancien).
Voici ce que pense 'André Van der Elst' de cet oculaire:
C'est un très bon oculaire fabriqué dans les années 1970-1980 et peut être encore en les années 90 au Japon pour University Optics. Les plus récents sont traîtés multicouches. Il s'agit d'un Abbé classique (1+3 lentilles) avec un champ d'environ 40° /43°, comme les anciens petits Zeiss Jena. Il y a eu d'autres focales. Je soupçonne les Meade Research Grade de l'époque d'être les mêmes sous un autre emballage. Le relief d'oeil est assez faible. S'il est propre, ce doit être un très bon oculaire planétaire. Bien à vous, André Van der Elst
Quelques légères traces d'utilisation, optiques parfaites.
Nom et prénom : FAUST jean-marc
E-mail : jean-marc.faust(@)wanadoo.fr
Adresse : Bourges (Cher)
Pays : FRANCE
Prix : 120 euros
Baader Génuine 5,6,7,9,12,5 mm
-30% du neuf parfait état
9 mm et le 12,5mm en double exemplaire
boite + bouchon
Oculaires ayant une excellente réputation
voir les tests réalisés par André Van Der Elst.
(Port compris).
Nom et prénom : Faust jean-marc
E-mail : jean-marc.faust(@)wanadoo.fr
Adresse : Bourges (Cher)
Pays : FARNCE
Prix : 75 Euros
Lunette FLUORITE 102S/920 rapport f/d=9 :
certificat contrôle PERL France
Chercheur + Porte-oculaire + anneaux de fixation. Facture d’achat Décembre 1994.
La FLUO 106/920 Perl Vixen reste une référence des APO en 100mm sur le marché ! Meilleur que ZEISS APQ 100/640 Triplet Fluorite ! (voir les résultats des mesures plus loin).
Les images ont un piqué extraordinaire, la clarté est saisissante ! Les détails sont « à couper au rasoir ». La lune apparaît d’une couleur neutre avec un sol d’un blanc très pur et les ombres sont d’un noir très profond. Oculaire de prédilection Pentax xo. Ce doublet fluorite air-spaced traité multicouches donne des images très contrastées. L’élément en fluorite est placé en deuxième position et se trouve par cette configuration parfaitement protégé et notamment de l’humidité !!!
Les images sont si parfaites que l’aberration chromatique n’est pas décelable tout comme l’aberration de sphéricité, de coma, de courbure de champ, d’astigmatisme ect.
La précision de l’optique est telle que descendre en dessous du pouvoir séparateur théorique est une réalité. Cet APO donné pour 1‘’2, permet en condition normale sans même chercher des sites de turbulence nulle, d’atteindre les 1’’ d’arc sur les couples d’étoiles. Pour écarter cette valeur d’exactement 1’’, la 102/920 APO FLUO demandera un grossissement de 240X .
Les images des étoiles, test le plus impitoyable, sont les plus parfaites qu’il soit permis d’observer avec une optique.
Les chiffres des tests de mesures :
FLUO 106/920 Perl Vixen
PV=1/5,6, RMS 1/36,3 et Strehl = 0,97 pour 546nm
ZEISS APQ 100/640 Triplet Fluorite
PV=1/5,8, RMS 1/28,2 et Strehl = 0,95 pour 546nm
Tests qui ont été réalisés dans les mêmes conditions.
Nom et prénom : FAUST Jean-Marc
E-mail : jean-marc.faust(@)wanadoo.fr
Adresse : BOURGES (Cher)
Pays : FRANCE
Prix : 1350 euros