AstroGAS

20 February 2011

Arpentage cosmique
La résolution spatiale du Very Long Baseline Array (VLBA) a permis de tripler la précision des distances cosmiques, promettant ainsi d'importantes avancées en astrophysique.
http://www.nrao.edu/pr/2011/vlbameasures/

Vibrations célestes
Non content de découvrir des milliers de planètes, le télescope spatial Kepler révèle les oscillations d'un nombre record d'étoiles. L'étude de ces ondes, l'astroséismologie, permet de mieux comprendre la structure et l'évolution des étoiles.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-12507032

Disques protoplanétaires
Le nouvel instrument d'optique adaptative HiCIAO installé au télescope Subaru a permis d'explorer les disques de poussières entourant deux étoiles jeunes. La structure des disques suggère la formation de planètes.
http://www.subarutelescope.org/Pressrelease/index_2011.html#110217
20:16:25 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 51 - Evaluation : 3.31

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 February 2011

Matière noire
Le télescope spatial Herschel de l'ESA a découvert une population de galaxies enveloppées de poussières et qui ne semblent pas demander beaucoup de "matière noire" pour former des étoiles en abondance. Il semble qu'une masse totale de quelques centaines de milliards de soleils soit idéale pour la formation stellaire et le développement d'une galaxie.
http://www.esa.int/esaSC/SEMRQ3PT1KG_index_0.html

Fontaine céleste
Certaines étoiles jeunes produisent un rayonnement "maser", càd comme le laser mais dans les micro-ondes. Un rare cas de "fontaine céleste" a été trouvé par ce moyen : le rayonnement émis correspond à la signature de l'eau, voyageant à grande vitesse.
http://www.cosmosmagazine.com/news/4051/rare-stellar-water-fountain-discovered

Folklore spatial
Bientôt de la bière sur l'ISS ? Des Australiens ont brassé une cuvée spéciale, il s'agit d'une bière plate (pour éviter les renvois) et au goût fort...
http://www.abc.net.au/local/stories/2011/02/16/3140547.htm

M31
L'étude du mouvement d'étoiles de la galaxie d'Andromède a mis en évidence un "disque épais" analogue à celui de notre Galaxie et superposé au "disque mince", bien visible, qui entoure le bulbe de la spirale. L'étude du disque épais de la Voie Lactée est rendue difficile par l'absorption interstellaire. Les astronomes peuvent donc se tourner vers Andromède pour analyser cet élément important de la structure et de l'évolution des galaxies.
http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla/astronomers-isolate-a-thick-disc-192270.aspx

Stardust
Les images de la comète Tempel 1 montrent le cratère de 150 m de diamètre produit par la mission Deep Impact en 2005. Ses caractéristiques permettent de déduire des informations sur la nature du sol. L'érosion de la comète par vaporisation est visible en certains endroits de la comète. Ainsi, des falaises ont progressé de plusieurs dizaines de mètres en cinq ans.
http://www.nasa.gov/mission_pages/stardust/multimedia/gallery-index.html
http://stardustnext.jpl.nasa.gov/
http://www.jpl.nasa.gov/mobile/news/index.cfm?release=2011-056

Tyche, le retour
Telle le monstre du Loch Ness, la méga-planète lointaine qui ferait tomber les comètes vers le Soleil est de retour dans les médias. Peu d'astronomes sont convaincus par les arguments avancés.
http://www.space.com/10863-mystery-planet-tyche-debate.html

Némésis, le retour
Némésis, soeur de Tyche, et responsable des mêmes effets sur les comètes, connaît un nouvel avatar. Quelques étoiles naines ont été identifiées qui pourraient se rapprocher du Soleil dans les prochains milliards d'années.
http://www.space.com/10869-nemesis-dwarf-stars-collide-solar-system.html
10:46:37 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 February 2011

Tempel 1
Petit cocoricooo
La comète périodique Tempel 1 a été retrouvée par le télescope liégeois TRAPPIST après sa conjonction solaire. Le 14 février, la comète sera visitée par la sonde spatiale Stardust-Next qui, il y a plusieurs années, avait récolté des grains de poussière dans la queue de la comète Wild 2. Tempel 1 avait été l'objet de l'expérience Deep Impact en 2005. (ULg)
http://arachnos.astro.ulg.ac.be/Sci/Trappist/Trappist_main/News.html#new5

STEREO
Les observatoires solaires STEREO de la NASA ont atteint des positions symétriques qui leur permettent d'observer en continu l'entièreté de l'astre du jour.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/06feb_fullsun/

Frôlement
Un petit astéroïde (1.3m de diamètre) a frôlé la Terre vendredi à moins de 5500 km, soit moins d'un rayon terrestre. Pas de panique : un tel visiteur n'aurait pas causé de dégats s'il avait malencontreusement décidé d'une collision...
http://www.space.com/10778-tiny-asteroid-passes-earth.html

Cassiopeia A
Les observations X faites au moyen du télescope spatial Chandra révèlent une baisse rapide de la température de l'étoile à neutrons issue de la supernova Cas A. Les astronomes expliquent cela par une transition progressive du coeur de l'astre vers un état superfluide. Cette transition s'accompagne de l'émission de neutrinos qui emportent une grande quantité d'énergie. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/69541/title/Supernova_to_superfluid

WISE
Le télescope spatial infrarouge WISE a terminé son recensement du système solaire (NEOWISE) avec dans sa besace 20 nouvelles comètes, plus de 33.000 astéroïdes de la ceinture principale entre Mars et Jupiter, ainsi que 134 NEO (near-Earth objects).
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/jan/HQ_11-029_NEOWISE.html

Où est Saturne ?
Il n'est pas toujours évident de connaître les orbites avec grande précision - certes, la mécanique céleste est connue, mais tenir compte de toutes les influences gravifiques dans le Système solaire, de la plus grande planète au plus petit caillou, n'est pas évident. Grâce à la sonde Cassini, les astronomes peuvent maintenant prédire pour des décennies la position de Saturne à quelques kilomètres près !
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=saturn-location

Aurores
Les satellites européens Cluster ont volé à travers la zone d'accélération des particules responsables des aurores, ce qui permet de mieux en comprendre le mécanisme.
http://www.esa.int/esaSC/SEMLA6Y1LJG_index_0.html
12:20:44 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 39 - Evaluation : 4.95

Veuillez évaluer cet article :
10