Le télescope spatial Herschel a permis de démontrer que les jets émis par la lune Encelade sont la source de l'eau de la haute atmosphère de Saturne.
http://www.esa.int/esaCP/SEMNGHFTFQG_index_0.html
Folklore spatial
Pour ceux qui y ont jamais cru, le canular de la "vague belge d'ovnis" de 1989/90 s'effondre encore un peu plus avec l'aveu du mensonge d'un témoin-clef. Rappelons que les scientifiques liégeois avaient dès le début dénoncé vigoureusement cet épisode grand-guignolesque.
http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/812149/le-mystere-du-celebre-ovni-des-annees-90-elucide-une-supercherie-/
Expansion de l'univers
Une nouvelle détermination de la vitesse d'expansion de l'univers a été faite à partir du survey 6dF de 125.000 galaxies. La valeur de la constante de Hubble serait H0 = 67±3.2 km sminus1 Mpcminus1.
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1106/1106.3366v1.pdf
Cratères Compton et Belkovich
Une concentration anormale de thorium dans la région lunaire des cratères Compton et Belkovich est probablement liée à une activité volcanique relativement récente (800 millions d'années) avec un magma de composition particulière.
http://lunarscience.arc.nasa.gov/articles/unique-volcanic-complex-discovered-on-moons-far-side
Hauméa
La grosse planète naine Hauméa et ses lunes seraient en grande partie recouvertes de glace d'eau cristallisée. D'autres "grosses petites planètes" trans-neptuniennes présentent les mêmes caractéristiques.
http://arxiv.org/abs/1101.2102
Une quatrième lune a été découverte autour de Pluton. Les observations réalisées avec le télescope Spatial Hubble dans le but de découvrir des anneaux autour de la grosse planète naine ont révélé ce petit satellite de quelques dizaines de kilomètres entre les orbites de Nix et Hydra.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/20jul_p4/
Un oeuf dans son nid
Avez-vous remarqué sur le sommet du pic central du cratère Tycho sur la Lune un énorme rocher
(120m) ressemblant à un oeuf dans son nid?
http://lpod.wikispaces.com/July+1%2C+2011
Eau
Une quantité prodigieuse d'eau a été découverte dans le quasar APM 08279+5255 situé aux confins de l'univers observable. Ce quasar est créé par un trou noir supermassif de 20 milliards de masses solaires.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-223&cid=release_2011-223&msource=11223&tr=y&auid=8697398
Boson de Higgs
Deux des expériences du Large Hadron Collider (LHC) pourraient avoir détecté le mystérieux boson de Higgs, mais la plus grande prudence s'impose tant les incertitudes sont grandes. L'accumulation des données permet cependant aux scientifiques de contraindre les caractéristiques que pourrait posséder cette particule hypothétique.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-14258601
Météorite de Xinjiang
Un rocher de la province chinoise de Xinjiang s'avère être l'une des plus grosses météorites connues. Elle pourrait être issue de la chute qui a donné une autre météorite géante, celle d'Armanty découverte dans la même région.
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/126009563.html
Trous noirs
Si la rotation des trous noirs supermassifs apporte une contribution essentielle à la puissance des jets qu'ils émettent, leur mouvement de translation au coeur des galaxies jouerait également un rôle important.
http://news.byu.edu/archive11-jul-quasars.aspx
Nuages de Magellan
Une partie des étoiles du Grand Nuage de Magellan proviennent de son petit frère. C'est ce que révèle un recensement effectué avec des télescopes au sol et en orbite.
http://www.universetoday.com/87624/cosmic-crime-alert-lmc-is-swiping-stars/
Les observations faites dans l'infrarouge lointain par le télescope spatial Herschel montrent la présence d'un anneau de nuages froids entourant le centre galactique. Les déformations de cette structure - qui mesure 60 parsecs sur 100 - intriguent les astronomes.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-216&cid=release_2011-216&msource=11216&tr=y&auid=8679182
Dawn
Après quatre ans de voyage la sonde vient d'être capturée par l'attraction de Vesta. Ce sera la première exploration spatiale d'un astéroïde de la ceinture principale. Dawn restera un an en orbite autour de Vesta puis s'en ira vers Cérès.
L'instant précis de la capture sera calculé lorsque la masse de Vesta aura été évaluée.
Le rayon de l'orbite, actuellement de l'ordre de 13000 km, diminuera progressivement jusqu'à 2700 km.
http://www.nasa.gov/mission_pages/dawn/news/dawn20110716.html
Première image de Vesta depuis l'insertion de Dawn en orbite.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/18jul_dawn4/
Naines brunes
Deux nouvelles naines brunes très froides, WISE J0254+0223 et J1741+2553, ont été découvertes non loin de nous, à 18 et 15 années-lumière.
http://www.astronomynow.com/news/n1107/15browndwarf/
Énergie noire
Une nouvelle technique d'analyse a permis de révéler des distorsions caractéristiques du fond de rayonnement micro-onde observé par le radiotélescope ACT (Atacama Cosmology Telescope). Ces mesures, bien qu'imprécises, apportent une confirmation de l'existence de l'énergie sombre.
http://www.newscientist.com/article/dn20702-darkenergy-fingerprints-found-in-ancient-radiation.html
Hartley 2
La sonde EPOXI avait constaté l'éjection de petits débris par la comète Hartley 2. La mission NEOWISE révèle que ces débris ont survécu plus longtemps que prévu. Elle montre aussi que la comète éjecte encore abondamment du gaz carbonique alors qu'elle se trouve très loin du Soleil.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-210
A quoi sert l'ISS
La préparation de la boisson de prédilection des astronautes de la station spatiale est une de leurs occupations principales qui présente bien des aléas.
http://www.space.com/12272-space-toilet-trouble-station-astronauts-unpacking.html