AstroGAS

26 August 2011

Soleil
Pour la première fois, une sonde spatiale (Stereo) a pu observer de loin l'arrivée d'une violente tempête solaire sur notre planète. Ces observations devraient conduire à de meilleures prévisions de la "météo de l'espace".
Toujours question prédictions solaires, on annonce une nouvelle technique permettant de prévoir l'apparition de taches solaires un ou deux jours à l'avance...
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/18aug_cmemovie/
http://physicsworld.com/cws/article/news/46914

Exoplanètes et système solaire
Notre système solaire et ses orbites quasi-circulaires et co-planaires n'est pas la règle, il existe des systèmes beaucoup plus étranges. Une équipe anglo-allemande propose un nouveau scénario pour expliquer ce genre de choses : le crash de nuages interstellaires durant la formation du système planétaire.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/2002-interstellar-crashes-could-throw-out-habitable-planets

Lune
La Lune serait plus jeune de 200 millions d'années par rapport aux estimations actuelles. La datation d'un échantillon des roches lunaires les plus vieilles donne une valeur de 4,36 milliards d'années, âge qui coïncide avec celui des minéraux terrestres les plus anciens. Les croûtes des deux corps se seraient solidifiées à cette époque, peu après l'impact géant qui a conduit à la formation de la Lune .
http://carnegiescience.edu/news/man_moon_looking_younger

Titan
La structure étrange de certaines formations nuageuses de Titan peut s'expliquer par des ondes atmosphériques à l'échelle planétaire. Partout sur Titan le climat ressemble, ceteris paribus, à celui de la Terre autour de l'équateur. Des averses très intenses y ont lieu qui pourraient jouer un rôle essentiel dans l'érosion de la surface du satellite de Saturne.
http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla/what-caused-a-giant-arrow-shaped-213463.aspx

Neutrons
La pression au centre d'une étoile à neutrons massive est si forte qu'elle pourrait obliger ces particules à prendre une forme cubique afin de mieux s'empiler. Cela devrait avoir lieu à partir d'une masse double de celle du Soleil, ce qui est justement la valeur critique pour l'effondrement de l'étoile en un trou noir. Il reste donc peu d'espace pour ces neutrons cubiques.
http://news.discovery.com/space/can-neutron-stars-crush-neutrons-into-cubes-110816.html#mkcpgn=rssnws1

00:09:31 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 42 - Evaluation : 6.86

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 August 2011

TrES-2b
Les observations par le télescope spatial Kepler indiquent que la planète TrES-2b réfléchit moins d'un pour cent de la lumière qu'elle reçoit en abondance de son étoile, GSC 03549-02811, ce qui en fait presque un "corps noir" dans le jargon des scientifiques. Avec une température d'un millier de degrés elle est cependant lumineuse et rougeoie comme une cendre chaude.
http://www.cfa.harvard.edu/news/2011/pr201121.html

Supernovae
L'étude de 41 supernovae de type Ia favorise le scénario de l'explosion de naines blanches ayant accrété de la matière de compagnes géantes rouges. La détection de nuages de sodium en expansion aux environs des supernovae s'accorde bien avec la présence de vents stellaires provenant de géantes rouges.
http://carnegiescience.edu/news/supernovae_parents_found

Chimie cosmique
Confirmation du fullerène spatial (cf. news de 2010 "Buckyballs"), et ajout de la détection possible de graphène, une fine couche de carbone épaisse d'un atome seulement...
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=34326

Mars
21 kilomètres et 3 ans après avoir quitté le cratère Victoria, le rover Opportunity a atteint son nouvel objectif, le cratère Endeavour. Beaucoup plus grand (22 km) et profond, ce cratère permettra l'étude de roches plus profondes et anciennes.
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20110810a.html

Anneau plutonien ?
Pluton, à défaut de regagner son statut planétaire, pourrait rejoindre la ligue des objets à anneaux : les microimpacts sur ses lunes sont en effet capables de produire suffisamment de matière pour former un anneau ténu... theoriquement - vérification bientôt, sur place, avec New Horizons.
http://www.abc.net.au/science/articles/2011/08/10/3290120.htm

--------------------------------------------------------------------------
:
http://www.ago.ulg.ac.be/news
--------------------------------------------------------------------------
15:04:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 43 - Evaluation : 6.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 August 2011

Oxygène
Des molécules d'oxygène ont pu être détectées avec certitude pour la première fois dans l'espace grâce au télescope spatial infrarouge Herschel. Ces molécules, trouvées au coeur de la nébuleuse d'Orion, résultent peut-être de la dissociation de l'eau vaporisée à la surface de particules de glace.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-234&cid=release_2010-234

Dawn
Les premières images globales de Vesta prises par la sonde de la NASA ont été publiées. Elles montrent des terrains très variés.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-235

Soleil
Des observations réalisées avec l'observatoire spatial SDO (Solar Dynamics Observatory) ont révélé la puissance insoupçonnée d'oscillations magnétiques (les ondes d'Alfvén) qui semblent ainsi capables d'expliquer les hautes températures de la couronne et de générer le vent solaire.
http://www.nature.com/nature/journal/v475/n7357/full/nature10235.html

NGC 3115
Les données recueillies par l'observatoire spatial X Chandra ont permis de détailler l'environnement du trou noir supermassif de la galaxie NGC3115 et de situer l'endroit ou le gaz interstellaire commence à tomber sur le trou noir (rayon de Bondi). La masse du trou noir peut être évaluée à deux milliards de fois celle du Soleil, ce qui en fait le plus proche de ces giga-trous noirs.
http://www.universetoday.com/87825/chandra-captures-enticing-evidence-of-black-holes-bondi-radius/

ALMA
La première antenne européenne d’ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) a été transportée sur le plateau de Chajnantor, à 5000 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle a ainsi rejoint les antennes des autres partenaires internationaux d’ALMA, portant leur nombre à 16, soit la valeur spécifiée pour qu’ALMA puisse commencer ses premières observations scientifiques.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1127/
11:58:15 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10