AstroGAS

26 November 2011

MACS J0329.6-0211
--------------------------------------------------------------------------
:
http://www.ago.ulg.ac.be/news
--------------------------------------------------------------------------

MACS J0329.6-0211
L'amas de galaxies MACS J0329.6-0211 agit comme une lentille gravitationnelle pour les objets situés derrière lui. Une galaxie naine très lointaine se voit ainsi décomposée en quatre images. Sa couleur bleue témoigne de l'absence de poussières, et donc de "métaux", dans les précurseurs des galaxies actuelles.
http://www.universetoday.com/91285/quadruply-lensed-dwarf-galaxy-12-8-billion-light-years-away/

Rayons cosmiques
Les observations de l'amas stellaire Cygnus X par le télescope spatial FERMI montrent l'émission de rayons gamma de haute énergie. Ces rayons témoignent de la production de rayons cosmiques dans la "superbulle" créée par les supernovae et les vents des étoiles massives.
Dès 2006 les astronomes avaient bien constaté un léger excès de rayons cosmiques en provenance de la direction de Cygnus X mais l'influence des champs magnétiques galactiques sur leur trajectoire ne permettait pas de garantir cette origine.
http://www.newscientist.com/article/dn21210-cosmic-ray-factory-observed-in-stellar-superbubble.html

Matière noire
Les observations de sept galaxies naines par le télescope spatial FERMI suggèrent que les particules de matière sombre "pèsent" au moins 40 giga-électronvolts.
http://news.brown.edu/pressreleases/2011/11/wimps

Folklore spatial
Le choix de destinations de vacance pourra maintenant se baser sur deux nouveaux indices, le Earth Similarity Index (ESI) et le Planetary Habitability Index (PHI). Au top figure Titan, un véritable éden avec ses -180 degrés et ses lacs d'hydrocarbures.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-15863549
http://news.wsu.edu/pages/publications.asp?Action=Detail&PublicationID=28889&TypeID=1

Positrons
Les données obtenues par le satellite PAMELA concernant un excès de positrons (synon. positons) galactiques de haute énergie sont confirmées par le satellite FERMI. Mais il est encore impossible de dire si cet excédent est dû à la désintégration de WIMPs, particules de matière sombre. L'expérience AMS-02 (Alpha Magnetic Spectrometer) embarquée en mai sur l'ISS pourrait apporter une réponse à cette question et dorer le blason de la station spatiale tant décriée pour son inefficacité et son coût astronomique.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2011/11/cosmic-antimatter-excess-confirm.html

Exoplanètes
Deux mois après avoir passé le cap des 600, le décompte des exoplanètes franchit celui des 700 selon l'une des principales bases de données.
http://www.space.com/12925-alien-planets-number-discoveries.html

Lune
Publication de la carte la plus précise du relief de la Lune. Elle résulte des observations altimétriques par les caméras du Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA.
http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/news/lro-topo.html

Mars
Les images prises par le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA montrent le mouvement de dunes de sable sur la Planète Rouge.
http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/news/mro20111117.html

Neutrinos
Quelques tests qui semblent confirmer que les neutrinos peuvent être plus rapides que la lumière ne convainquent pas tous les scientifiques.
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/2011/11/17/8866223-faster-than-light-neutrinos-confirmed

Cygnus X-1
Le télescope spatial X Chandra a permis de préciser les connaissances sur le trou noir de Cygnus X-1. C'est le plus gros trou noir stellaire de la Galaxie et il est très jeune, environ 6 millions d'années.
http://chandra.harvard.edu/press/11_releases/press_111711.html

Étoiles fuyardes
Les étoiles massives qui se déplacent à très grande vitesse se sont probablement échappées du coeur dense d'amas stellaires après la rencontre avec des systèmes binaires. Les interactions entre trois étoiles auraient éjecté l'une d'elles.
http://www.space.com/13661-runaway-stars-mystery-origins-explained.html
15:54:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 76 - Evaluation : 3.49

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 November 2011

Étoiles fossiles
--------------------------------------------------------------------------
:
http://www.ago.ulg.ac.be/news
--------------------------------------------------------------------------

Étoiles fossiles
La surabondance d'éléments très lourds comme l'or ou l'uranium dans de vieilles étoiles peut s'expliquer par des explosions de supernovae ayant enrichi les nuages pré-stellaires.
http://news.ku.dk/all_news/2011/2011.11/ancient_stars_shed_light_on_the_prehistory_of_the_milky_way/

Couleurs
Andromède et la Voie Lactée n'ont pas la bonne couleur...
http://www.space.com/13632-milky-galaxy-midlife-crisis.html

Vent solaire
Après dix ans d'observation avec WIND, une équipe vient enfin de comprendre la structure du vent solaire: son modèle expliquerait bien la répartition en énergie et température.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2011-11/rb-wsw111511.php

Folklore spatial
De mystérieux dessins dans le désert chinois ne sont peut-être pas l'oeuvre d'extraterrestres.
Les candidats à l'apocalypse se raréfient : Elenin s'est désintégrée, Nibiru n'existe pas, une éruption solaire ne peut détruire la Terre...
http://news.discovery.com/earth/satellite-finds-mysterious-chinese-lines-111114.html#mkcpgn=rssnws1
http://www.space.com/13587-killer-solar-storm-earth-2012-nasa.html

Oeil en orbite
Aller faire un tour là-haut n'est pas très bon pour les yeux...
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2011-11/nans-ns111411.php

Origine du système solaire
Des simulations numériques confirment une vieille idée : la condensation de la nébuleuse présolaire a pu être déclenchée par l'onde de choc d'une supernova proche. Ce scénario explique aussi certaines anomalies d'abondances isotopiques.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/336035/title/Supernova_may_have_kicked_off_solar_system

Rotateur rapide
L'étoile VFTS102, dans la nébuleuse de la Tarentule, est la plus rapide des étoiles massives en terme de vitesse de rotation. Elle a probablement acquis cette particularité en siphonnant la matière éjectée par l'explosion d'un compagnon. Ce dernier a laissé un pulsar situé maintenant à quelques dizaines d'années-lumière tandis que notre derviche, devenu obèse, se prépare aussi un avenir de supernova et peut-être de trou noir.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2011/11/science-shot-the-fastest-spinnin.html?ref=hp

Étoiles primordiales
On pense généralement que la première génération d'étoiles, construites exclusivement d'hydrogène et d'hélium, étaient des monstres de plusieurs centaines de masses solaires. Des simulations numériques montrent qu'il faut réviser ces valeurs à la baisse et compter en dizaines de masses solaires.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-348

Lutetia
De nouvelles observations indiquent que l’astéroïde Lutetia est le reste d‘un fragment de matière originelle à partir de laquelle la Terre, Vénus et Mercure se sont formées. Les propriétés de l’astéroïde correspondent de près à celles d’une catégorie rare de météorites trouvées sur Terre que l’on suppose s’être formées dans le système solaire interne.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1144/
09:36:16 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 27 - Evaluation : 8.41

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 November 2011

Trou noir supermassif
--------------------------------------------------------------------------
:
http://www.ago.ulg.ac.be/news
--------------------------------------------------------------------------

Trou noir supermassif
Le télescope spatial Hubble a tiré parti d'un phénomène de lentille gravitationnelle pour observer directement le disque de matière tournoyant autour d'un trou noir supermassif, et en mesurer la taille et la température.
http://www.space.com/13504-hubble-image-black-hole-accretion-disk.html

Transuraniens
Il ne s'agit pas de planètes lointaines, mais d'éléments plus lourds que l'uranium. Trois viennent de se voir confirmer un nom officiel. Les noyaux contenant 110, 111 et 112 protons sont ainsi le darmstadtium (Ds), le roentgenium (Rg) et le copernicium (Cn).
http://www.iop.org/news/11/nov/page_52686.html

Réchauffement
Une nouvelle analyse exhaustive des températures terrestres confirme les hausses relevées par la NASA et d'autres organismes. Elle démontre le peu d'importance de l'effet des "îles urbaines".
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-15373071

Mars
Des affleurements rocheux observés par le rover Opportunity pourraient se révéler d'une importance capitale pour comprendre le passé hydrologique de Mars.
http://planetary.org/news/2011/1031_Mars_Exploration_Rover_Update.html

FERMI
L'analyse des données de l'observatoire spatial FERMI a révélé neuf nouveaux pulsars gamma, ce qui porte à plus de cent le total du satellite. Avant FERMI on ne connaissait que sept objets de ce type.
D'autre part, les observations de FERMI suggèrent un âge étonnamment jeune (25 millions d'années) pour le pulsar milliseconde PSR J1823minus3021A qui trône dans l'amas globulaire NGC 6624.
http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/young-pulsar.html

Soleil
L'une des plus grandes taches solaires depuis des années vient d'apparaître au bord du disque.
http://www.universetoday.com/90653/largest-sunspot-in-years-now-on-the-sun/

Folklore spatial
Un astéroïde passe près de la Terre mardi, mais pas de panique, il ne lui tombera pas dessus et puis même les dégâts posés par les chutes de météorites viennent d'être revues à la baisse.
Quant aux extraterrestres, certains proposent de les détecter grâce aux lumières de leurs villes, tandis que d'autres pensaient les avoir vus au-dessus de stades - pas de bol, il s'agit d'insectes et/ou de parachutistes...

http://neo.jpl.nasa.gov/news/news171.html
http://www.space.com/13490-meteorite-strike-earth-impact-model.html
http://www.cfa.harvard.edu/news/2011/pr201130.html
http://www.space.com/13493-ufo-aliens-football-games.html

Astro participative
Encore quelques résultats du Galaxy Zoo : les barres des galaxies sont assez rouges, et plus longues si le bulbe galactique est gros ou la galaxie assez rouge...
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2011-11/f-sf-sst110311.php
11:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 55 - Evaluation : 3.42

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 November 2011

L'eau martienne
--------------------------------------------------------------------------
:
http://www.ago.ulg.ac.be/news
--------------------------------------------------------------------------

L'eau martienne
La cartographie des minéraux martiens par les satellites de l'ESA et de la NASA suggère qu'il n'y a eu que de brefs épisodes où l'eau était abondante en surface. Par contre, sous la surface, de l'eau chaude a pu être présente durant de longues périodes.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-337&cid=release_2011-337&msource=11337&tr=y&auid=9795733
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2011/11/life-on-mars-driven-underground.html?ref=hp

Sursauts gamma
Des observations effectuées avec le VLT de l'ESO ont dévoilé deux galaxies très lointaines plus riches en éléments chimiques lourds que le Soleil, et probablement en train de fusionner. Ce type d'évènement, survenu dans l'univers primordial, conduit à la formation en grand nombre de nouvelles étoiles et peut être à l'origine de sursauts gamma.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1143/

Mercure
Les curieuses dépressions brillantes observées dans des cratères de Mercure pourraient signaler des geysers d'hydrogène et un saupoudrage de fer.
http://arxiv.org/abs/1110.5796
http://www.technologyreview.com/blog/arxiv/27296/?ref=rss

Uranus
Le télescope Gemini North a observé l'apparition d'un point brillant à la surface d'Uranus, sans doute un nuage de cristaux de glace de méthane. Ce n'est pas une première, mais la faible latitude du nuage intrigue les astronomes.
http://www.skymania.com/wp/2011/10/mystery-of-bright-spot-on-uranus.html

Lutetia
L'astéroïde Lutetia, survolé par la sonde Rosetta en juillet 2010, se révèle très dense et d'une composition chimique inhabituelle. Il est probablement un survivant des planétésimaux qui ont formé les planètes. On pense qu'il est né plus près du Soleil et a été conduit dans la ceinture des astéroïdes par les interactions planétaires.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/335607/title/Chronicles_of_Lutetia
http://www.esa.int/esaCP/SEMG93HURTG_index_0.html

Collisions galactiques
La comparaison des observations du télescope spatial Hubble avec des simulations numériques a permis de préciser la fréquence des collisions entre galaxies.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2011/30/full/
14:49:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 59 - Evaluation : 4.98

Veuillez évaluer cet article :
10