M'étant séparé de mon ancienne équatoriale et trépied pour passer à une monture Celestron CGEM, je vends l'équatoriale avec sa monture à fourche, le trépied, le boîtier de commande et ses cables. Il s'agit d'un ancien modèle de 1982.
Description:
L'équatoriale pour C8 Orange avec 2 moteurs synchrone 220V en état de marche. La fourche adaptée pour un C8 orange.
Un trépied de géomètre, très stable, transformé pour l'occasion afin de recevoir la table équatoriale. Le trépied a vécu et les jambes ne se laissent plus tirer. Même dans ce cas l'axe de rotation du télescope se situe à environ 1,50m.
Un boîtier transformateur et variateur avec alimentation possible en 12V, mais qui n'est pas en état de marche. J'offre le boîtier qui nécessite une réparation auprès d'un électronicien.
Un câble avec prise 220V vers le boîtier
Un câble entre le boîtier et l'équatoriale
Un câble de ± 7,5m équipé d'une prise allume-cigare.
Prix demandé pour le tout:
250€ à discuter
Nom et prénom : Angelroth Marc
E-mail : marc.angelroth(@)gmail.com
Adresse : Nivelles
Pays : Belgique
Prix : 250€
Des molécules d'oxygène ont pu être détectées avec certitude pour la première fois dans l'espace grâce au télescope spatial infrarouge Herschel. Ces molécules, trouvées au coeur de la nébuleuse d'Orion, résultent peut-être de la dissociation de l'eau vaporisée à la surface de particules de glace.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-234&cid=release_2010-234
Dawn
Les premières images globales de Vesta prises par la sonde de la NASA ont été publiées. Elles montrent des terrains très variés.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-235
Soleil
Des observations réalisées avec l'observatoire spatial SDO (Solar Dynamics Observatory) ont révélé la puissance insoupçonnée d'oscillations magnétiques (les ondes d'Alfvén) qui semblent ainsi capables d'expliquer les hautes températures de la couronne et de générer le vent solaire.
http://www.nature.com/nature/journal/v475/n7357/full/nature10235.html
NGC 3115
Les données recueillies par l'observatoire spatial X Chandra ont permis de détailler l'environnement du trou noir supermassif de la galaxie NGC3115 et de situer l'endroit ou le gaz interstellaire commence à tomber sur le trou noir (rayon de Bondi). La masse du trou noir peut être évaluée à deux milliards de fois celle du Soleil, ce qui en fait le plus proche de ces giga-trous noirs.
http://www.universetoday.com/87825/chandra-captures-enticing-evidence-of-black-holes-bondi-radius/
ALMA
La première antenne européenne d’ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) a été transportée sur le plateau de Chajnantor, à 5000 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle a ainsi rejoint les antennes des autres partenaires internationaux d’ALMA, portant leur nombre à 16, soit la valeur spécifiée pour qu’ALMA puisse commencer ses premières observations scientifiques.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1127/