AstroGAS

23 September 2011

Rapide !
--------------------------------------------------------------------------
:
http://www.ago.ulg.ac.be/news
--------------------------------------------------------------------------

Rapide !
Une expérience italienne indique que les neutrinos pourraient se déplacer plus vite que la lumière : cela a été remarqué sur 16 000 événements enregistrés sur 2 ans. Des mesures similaires, mais moins précises, avaient déjà pointé le problème en 2007. Si ça se confirme une fois encore, les théories physiques actuelles auront un "petit" problème...
http://www.nature.com/news/2011/110922/full/news.2011.554.html

Energie sombre
L'analyse de sursauts gamma devait permettre de trancher entre diverses possibilités pour l'énergie sombre. Bilan final : on a trouvé des corrélations entre diverses propriétés de sursauts gamma, mais rien côté nature du bazar... Un coup dans l'eau ?
http://www.fuw.edu.pl/press-release/items/Candles_GRB.html

(Exo)planètes
Avoir un satellite comme la Lune, est-ce rare ? De nouvelles simulations indiquent qu'une planète rocheuse sur 12 (intervalle statistique = 4 à 45) pourrait posséder un tel objet - rien d'extraordinairement rare, donc.
Les planètes rocheuses pourraient être en réalité des géantes gazeuses formées loin de leur étoile puis "nettoyées" de leur atmosphère.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=34672
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=34673

Folklore spatial
Pic de rapports d'ovnis cet été aux Etats-Unis. Une invasion prochaine ? Non, la conjonction de belles soirées d'été (la météo fut semble-t-il plus favorable qu'en Europe) et de la sortie de blockbusters sci-fi dans les cinémas.
http://www.space.com/12995-ufo-sightings-reports-spike-august-summer.html

Kepler 16b
On pensait déjà en avoir trouvé, et l'observatoire spatial Kepler confirme de manière claire la présence d'une planète en orbite autour d'une étoile double.
http://news.ucsc.edu/2011/09/kepler-16-planet.html

Chimère, de nouveau
Au départ, il y avait les étoiles pulsantes et les autres, comme le Soleil, qui ne présentaient que de faibles oscillations chaotiques. Les appareils dédiés à l'astéroséismologie commencent à trouver des hybrides, ou chimères. Après la découverte par un groupe de chercheurs franco-liégeois utilisant Corot d'une beta Cephei ayant aussi un comportement solaire, voici la réplique du satellite Kepler avec une delta Scuti...
http://cdsads.u-strasbg.fr/abs/2009Sci...324.1540B
http://medienportal.univie.ac.at/presse/aktuelle-pressemeldungen/detailansicht/artikel/the-turbulent-lives-of-stars/

Matière noire
L'étude des galaxies naines tournant autour de la Voie Lactée suggère qu'elles ne seraient pas ce qu'elles sont si la matière sombre correspondait au modèle couramment accepté de CDM (Cold Dark Matter). Le modèle WDM (Warm Dark Matter), fait de particules plus légères mais plus rapides, serait plus approprié. Ces particules, contrairement à celles du CDM, seraient hors de portée du grand accélérateur du CERN, le LHC.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-14948730
14:58:39 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 6.86

Veuillez évaluer cet article :
10