Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
Carbone martien
Il se confirme que les petits grains carbonés trouvés dans les météorites martiennes - comme la fameuse ALH-84001 - ne sont pas d'origine biologique mais résultent de l'activité volcanique et d'une chimie complexe.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/may/HQ_12-171_Mars_Carbon.html
1999 RQ36
L'étude de l'orbite de l'astéroïde 1999 RQ36, cible de la future mission spatiale OSIRIS-REx, a été si détaillée qu'elle a permis de mesurer l'importance de l'effet Yakorvsky et de déterminer la masse de l'objet. Sa faible densité, de l'ordre de 1, indique qu'il s'agit probablement d'un tas de cailloux sans grande cohésion.
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/yarkosky-asteroid.html
SKA
Une décision a été prise pour le site du futur réseau de radiotélescopes SKA (Square Kilometre Array). 3000 antennes de 15 mètres et un nombre encore plus grand d'antennes plus simples seront réparties entre l'Afrique du Sud et l'Australie. La construction devrait s'achever en 2024.
http://www.nature.com/news/nations-to-split-telescope-project-1.10719
Hypérion
Hypérion, la lune qui ressemble à une éponge, est recouverte de glaces d'eau et de dioxyde de carbone, avec des composés hydrocarbonés et des molécules contenant du fer. Par certains aspects, Hypérion évoque un noyau cométaire. Peut-être s'est-elle formée ailleurs avant d'être capturée par Saturne. Son étrange apparence est le résultat des impacts, de l'érosion des cratères et de la sublimation.
http://www.sciencenews.org/view/access/id/340924/name/nd_Hyperion_PIA07740_full.jpg
Matière noire, le retour
Une récente étude du mouvement d'étoiles de la Galaxie ne trouvait aucune preuve de la présence de matière noire. Il apparaît que les auteurs se basaient sur des hypothèses trop simplificatrices. Un calcul plus rigoureux restaure pleinement la matière noire.
Pollution lumineuse
Outre les astronomes, la pollution lumineuse fait de nombreuses victimes. Une nouvelle étude montre comment l'éclairage artificiel affecte la biodiversité chez les insectes et, par conséquent, tout l'écosystème.
http://news.discovery.com/animals/bugs-streetlights-120522.html#mkcpgn=rssnws1
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
Astéroïdes
Les observations faites avec le télescope spatial infrarouge WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) ont permis d'estimer le nombre d'astéroïdes potentiellement dangereux (PHA) du système solaire, leur origine et les risques qu'ils présentent. En extrapolant à partir d'un échantillon de 107 PHA, les astronomes obtiennent une population totale de 4700 astéroïdes de plus de 100 m de diamètre et dont l'orbite passe à moins de 8 millions de km de celle de la Terre. La fourchette d'erreur est de 1500. Seuls 20 ou 30 % de ces objets ont été identifiés.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-138&cid=release_2012-138&msource=12138
Algol
La célèbre étoile variable Algol (l'étoile du démon) était connue des anciens égyptiens. L'analyse de leurs observations a même permis de constater que la période d'Algol s'est légèrement allongée depuis, ce que l'on peut attribuer à un transfert de masse dans le système binaire.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-05/uoh-ada051612.php
Folklore spatial
Vague d'ovnis en Belgique (se "déplaçant sans bruit", "brouillant les GSM", etc.)... enfin, presque: de simples lanternes, finalement...
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-05-14/les-ovnis-dansent-dans-le-ciel-belge-915672.php
http://www.lesoir.be/regions/namur_luxembourg/2012-05-15/ne-prenez-pas-des-ovnis-pour-des-lanternes-chinoises-915797.php
SN 2010jl
La supernova SN 2010jl qui a explosé en 2010 dans la galaxie UGC 5189A fut particulièrement brillante. Les observations X effectuées avec le télescope spatial Chandra ont permis d'expliquer cet excédent de luminosité qui affecte certaines supernovae : l'interaction de l'onde de pression avec une enveloppe dense de matière éjectée par l'étoile massive avant son explosion.
http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/multimedia/sn2010jl.html
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
55 Cnc
Une équipe international conduite par un chercheur liégeois et un chercheur du MIT a réussi à observer grâce au télescope spatial Spitzer le signal infrarouge de la super-terre orbitant à proximité de l'étoile 55 Cnc. C'est la plus petite planète ayant pu être détectée de cette façon à l'heure actuelle.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-127&cid=release_2012-127&msource=12127
GRBs
Contrairement à ce que l'on croit généralement, les rayons gamma des GRB ne sont pas l'émission synchrotron des électrons accélérés par les ondes de choc mais, plus simplement, l'émission thermique de l'explosion de l'étoile.
http://www.nature.com/news/cosmic-blasts-powered-by-a-hot-glow-1.10598
KOI-872
Parmi les nombreux résultats de Kepler les transits observés pour l'étoile KOI-872 montrent des variations remarquables. Les astronomes guettent ce genre de perturbations pour découvrir des lunes mais, dans ce cas, elles sont simplement dues à une autre planète dont on n'observe pas de transits.
http://swri.org/9what/releases/2012/unseen-planet.htm
Pas rapide
Le Soleil ne se déplace pas vite, du coup il n'y a pas de choc à la frontière du système solaire, contrairement à ce que l'on pensait.
http://www.nasa.gov/mission_pages/ibex/news/nobowshock.html
http://swri.org/9what/releases/2012/bowshock.htm
http://www.space.com/15628-sun-slower-shock-wave-missing.html
Mayas
Alors que certains se préparent pour l'apocalypse, d'autres travaillent... On a découvert un calendrier maya très ancien, lié à l'astronomie comme d'habitude dans cette civilisation.
http://www.nature.com/news/murals-offer-early-glimpse-of-mayan-astronomy-1.10623
http://www.sciencemag.org/content/336/6082/714
http://www.space.com/15633-apocalypse-oldest-mayan-calendar.html
Moisson de résultats
D'un côté, on a une tripotée de résultats de Sofia, l'avion-télescope IR, avec notamment la détection d'OD, un isotope d'OH et marqueur de la formation stellaire. De l'autre, on a un flot d'articles liés à la mission Dawn qui observe Vesta : plus planète ratée qu'astéroïde, à cause du "méchant" Jupiter, Vesta montre aussi une composition en phase avec des météorites trouvées sur Terre ainsi qu'un relief assez particulier (cratère double, jeunesse de certaines structures,...).
http://www.aanda.org/index.php?option=com_content&task=view&id=823&Itemid=277
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/may/HQ_12-153_New_Dawn_Vesta_Analysis.html
http://www.nature.com/news/vesta-confirmed-as-a-venerable-planet-progenitor-1.10624
Trous noirs
L'observatoire spatial Herschel a permis de montrer que les galaxies dont le trou noir central est le plus actif forment le moins d'étoiles. On en conclut que les trous noirs supermassifs ont empêché la formation stellaire alors que l'univers n'avait pas encore la moitié de son âge actuel.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/may/HQ_12-151_Herschel_Big_Black_Holes.html
Dunes de Mars
Les champs de dunes martiens bougent autant que leurs homologues terriens et ce, malgré l'extrême ténuité de l'atmosphère de la planète rouge.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/may/HQ_12-152_Mars_Sand_Dunes.html
Infatigable
Après avoir enduré un cinquième hiver martien, le rover Opportunity s'est remis en chemin.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-131&rn=news.xml&rst=3364