Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
Quaoar
L'observation d'une occultation par plusieurs équipes - dont une de Liège - indique que le transneptunien (50000) Quaoar n'aurait pas d'atmosphère et serait légèrement ellipsoïdal. L'observation d'une autre occultation n'exclut cependant pas la possibilité d'une atmosphère très ténue de méthane.
http://iopscience.iop.org/0004-637X/773/1/26/
http://www.newscientist.com/article/dn23951-astrophile-the-changing-face-of-icy-dirtball-quaoar.html#.UfSd9UnRHLb
OGLE-2012-BLG-0358Lb
Une planète de masse relativement faible a été détectée à moins d'une unité astronomique de la naine brune OGLE-2012-BLG-0358Lb. Cela suggère qu'elle s'est formée dans un disque protoplanétaire, comme les systèmes planétaires classiques. Les compagnons de naines brunes identifiés jusqu'à présent s'expliquaient plutôt par une origine analogue à celle des étoiles binaires. La découverte a été faite par micro-lensing.
http://arxiv.org/abs/1307.6335v1
Étoiles à neutrons
Les scientifiques ont découvert une relation universelle entre trois propriétés des étoiles à neutrons liées à leur rotation et à leur forme.
http://www.montana.edu/news/12047/msu-scientists-discover-surprising-importance-of-i-love-q-for-understanding-neutron-stars
Étoiles à neutrons hypermassives
Les scientifiques ont montré qu'une instabilité pouvait se développer dans ces étoiles, engendrant un champ magnétique extrême et peut-être un sursaut gamma court.
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/07/130726043406.htm
Big Bang
Le South Pole Telescope a permis aux astronomes de détecter pour la première fois une polarisation ("mode B") du fond cosmologique diffus, un effet causé par l'interaction gravitationnelle de la matière sur le rayonnement micro-onde vestige du Big Bang. L'étude des modes-B devrait permettre d'importantes avancées en cosmologie et en physique des particules.
http://www.nature.com/news/polarization-detected-in-big-bang-s-echo-1.13441
Centaures
Une étude réalisée grâce aux observations du télescope spatial infrarouge WISE suggère que la plupart des Centaures (petits objets orbitant entre Jupiter et Neptune) sont effectivement des comètes.
http://www.nasa.gov/mission_pages/WISE/news/wise20130725.html#.UfHzgUnRHLY