Bonjour,
je vous présente une vue d'un grand classique du ciel, la nébuleuse M27 alias "le trognon de pomme" ou "le battant de cloche".
Cette image a été capturée depuis La Fosse le samedi 18/10/14 pour les couches rouge (16x2 minutes) et verte (12x2 minutes) et le 01/11/14 pour les couches bleue (15x2 minutes) et Hα (12x5 minutes), soit un temps de pose total équivalent de 2 heures et 26 minutes; le tout en binning 2x2 avec le CG11 à F/D 6,3 sur la monture NJP. Caméra ST10 XME en binning 2x2. Soustraction du dark suivie de la division par le flat sous CCDSoft; registration puis compositage sigma clipping IRIS. Assemblage des couches RVB puis réglages courbes et niveaux sous Photoshop, assemblage Hαrvb puis réglages finaux sous PSP7.
L'étoile centrale de magnitude 13,5 est bien visible au centre de la nébuleuse. De couleur bleutée, elle est extrêmement chaude puisque sa température atteint 85000 degrés kelvin. Il s'agit d'une naine blanche, sorte de cadavre stellaire résidu de l'étoile qui a perdu ses couches extérieures.
J-Luc
Profitant du climat maussade et des étoiles masquées par la pleine Lune, voici un "retraitement" d'images.
La tache AR 2192 à son "lever" et à son"coucher".
Même optique, caméra et traitement.
Cordialement, Philippe.
Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'aller refaire des poses ce premier novembre juste avant l'arrivée des nuages. Les 29 captures de 2 minutes faites avec le filtre rouge m'ont permis de créer une luminance que j'ai utilisée pour rehausser les détails de l'image RGB faite le 18 octobre dernier. Les conditions étaient cette fois optimales et le gain en finesse est réel, les filaments de la nébuleuse sont franchement mieux perçus.
Donc, au final, j'ai une image RRVB composée de 29 poses pour la luminance, 19 poses rouge, 21poses vertes et enfin 17 poses bleues toutes de 2 minutes en binning 2x2 soit un temps de pose équivalent total de 2hrs 52.
J-Luc