Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
Folklore spatial
Des figurines lego pour célébrer l'anniversaire d'Apollo 13 !
Une boule de feu observée en Russie serait liée à un astéroïde...
Un four micro-ondes qui perturbe les radiotélescopes, conduisant peut-être à une fausse détection : ET pourrait être bien terrestre...
http://www.space.com/29074-apollo-13-lego-minifigures-anniversary.html
http://www.space.com/29059-annama-meteorite-asteroid-origin-traced.html
https://www.sciencenews.org/article/source-puzzling-cosmic-signals-found-kitchen?tgt=nr
Etoile
Problème d'âge stellaire : la composition chimique de certains objets indique un âge élevé, tandis que les études sismiques suggèrent la jeunesse... Cela serait simplement dû au fait que la composition chimique de la Voie Lactée n'est pas uniforme.
http://www.aip.de/en/news/press/corogee
Micro-lentille
L'observation quasi-simultanée de l'événement de micro-lentille OGLE-2014-BLG-0939 depuis le sol et un télescope spatial a permis d'estimer pour la première fois la distance de l'astre responsable, un objet de masse stellaire distant d'une dizaine de milliers d'années-lumière.
http://news.discovery.com/space/astronomy/distance-of-a-microlensing-event-measured-for-the-first-time-150406.htm
Molécules organiques
Le réseau ALMA a détecté la présence de molécules organiques complexes dans le disque protoplanétaire entourant l'étoile MWC 480. Cette découverte confirme que la chimie du système solaire n'est pas unique.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1513/
Lune
De nouvelles études confirment que la Lune s'est formée à la suite d'un impact violent.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-04/uom-anv040715.php
http://www.nature.com/news/puzzle-of-moon-s-origin-resolved-1.17279
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
3C397
L'étude des débris de supernova constituant la nébuleuse 3C397 indique que c'est bien une naine blanche qui a explosé après avoir grossi jusqu'à une masse éqale à 1,4 fois celle du Soleil en capturant la matière d'une compagne normale. Dans d'autres supernovae l'apport de masse semble dû à la fusion de deux naines blanches.
http://www.nasa.gov/content/goddard/suzaku-studies-supernova-crime-scene-shows-a-single-white-dwarf-to-blame/
Objet de Hanny
Le célèbre "objet de Hanny" n'est pas un cas isolé. Une recherche systématique a livré d'autres nuages "fantômes" éclairés par les radiations de trous noirs supermassifs.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/13/full/
Formation d'étoile massive
La formation des étoiles plus massives que le Soleil présente encore de nombreux mystères. Un suivi radio montre l'évolution d'un bébé stellaire massif, permettant d'améliorer notre compréhension.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-04/nrao-awu033015.php
http://news.sciencemag.org/space/2015/04/star-formation-caught-act
http://www.newscientist.com/article/dn27289-baby-star-beforeandafter-shows-how-it-gets-massive.html#.VR45bZb3hph
Folklore spatial
Résultat très important pour la recherche spatiale : on vient de trouver comment faire boire les touristes spatiaux dans un verre à cocktail... le verre (ou un de ses cousins) devrait être testé sur l'ISS - un nouveau pas extraordinaire dans la conquête spatiale...
http://www.space.com/28996-zero-gravity-cocktail-glass-tech.html