AstroGAS

24 January 2017

Sky watcher - Star Adventurer - Periodic Error and test pics
J'ai découvert la Star Adventurer en 2014; elle était présentée à la foire de Essen (Allemagne), pour la première fois je pense.
Le vendeur en faisait la démonstration à un visiteur. De loin, mon regard a été porté vers le petit engin rouge dont l'attrait était tel que le stand s'est vite retrouvé entouré de curieux au point de rendre le bel objet inapprochable.

Ca devrait être LA monture de voyage. Il y avait trop de monde; je regarderai les caractéristiques plus tard.
Il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles pour une petite monture. Après évaluation, j'ai considéré qu'elle devrait pouvoir faire de l'imagerie sous 200mm de focale avec des poses de 2 minutes.

Finalement, je l'ai commandée pour partir au Maroc quelques mois après sa sortie sur le marché, mais elle n'a pas été livrée à temps. En rupture de stock, elle est arrivée avec quelques jours de retard. Ce fut chose remise; je l'ai prise au voyage suivant, à Tenerife.

Venons-en au principal. La capacité de l'engin. Pas en terme de charge utile annoncés, mais de suivi.

Les courbes d’erreur périodiques de 2 de ces montures Star Adventurer sont présentées ici.


Monture 1
La voici dans son montage de test: une lunette de F360/D60, avec une caméra QSI. Le poids utile est de 3.4 Kg.
Pour le test d'erreur périodique, les captures ont été faites à travers le capteur principal de la QSI. Ses pixels font 5.4 microns.





Voici avec PEMPRO les courbes capturées. Elles semblent régulières en général.




Mais ces courbes présentent des sauts. Il faut mettre ici en évidence que c'est du matériel "léger", et qu'il n'est pas bon de toucher à quoi que ce soit pendant les essais. Ici, en l'occurrence, la monture était montée sur un pied fixe, mais la table avec le PC de capture était arrimée au pied.
Il faut dire aussi que j'ai la mauvaise habitude de laisser les câbles pendre, ce qui ne pardonne pas pour une monture légère.

Voyons ce que donne l'analyse fréquentielle de l'erreur périodique par PEMPRO et reconstitution de PE: 8.7 arcsec peak to peak. Une surprise.




Sous le ciel, cette monture équipée d'une CCD QSI583 montée sur objectif Hasselblad de 150mm de focale (poids total d'environ 3Kg) donne le résultat suivant.
Guidage sous maxim.
Stack de 80 images hors de 98, en binning 1x1.
Filtre Ha.
Pas de traitement; juste un Screen Transfert standard sous Pix Insight.
L'image est rognée à 1000x1000 pixels.




Au niveau guidage, sur 4 heures, l'axe non guidé des déclinaisons montre une erreur de 30 pixels, ce qui me paraît remarquable.
Ici, le guidage s'est fait au travers du capteur de la caméra de guidage, une Lodestar qui a des pixels de 0.83 microns (~11.3 Arcsec/pixel).




En ascension droite, monture guidée, l'erreur est stable en général, présentant des pics réguliers. Dus au seeing probablement.
Sur plusieurs heures, il y a aussi une dérive que je ne m'explique pas. Ces données sont générées par Maxim et enregistrées dans le log de guidage.




Voici un deuxième essai.
Cette fois avec des poses de 5 minutes, mais en binning 2x2.
Stack de 37 images hors de 43, filtre rouge.
Screen Transfert standard sous Pix Insight.
L'image est rognée à 1000x1000 pixels, et couvre un champ 2x2 fois plus grand que l'image plus haut.




En terme de guidage l'offset X montre une courbe que je m'explique par une modification des poids et équilibres pendant la rotation du système, qui s’étend sur 9h40. Ou alors c’est lié à l’erreur d’alignement polaire et de trigonométrie sphérique.
Le saut après 5h40 correspond à vérification de la mise au point et autres ajustements.
Les pics finaux correspondent à des ratés de détection de l'étoile guide. Peut-être suis-je passé devant le système, qui se rapprochait lentement de l’horizon.




L'axe d’ascension droite, monture guidée:






Monture 2
Voici une mesure de l'erreur périodique d'une deuxième monture de même type.
Le montage est le même que pour la première monture: lunette de 60mm + QSI + capture via le capteur principal de la caméra.

Voici les mesures, cycle après cycle, ~10 minutes par cycle.




Après analyse par PEMPRO et réduction des données, l'erreur périodique calculée est de 6.3 Arcsec peak to peak!




Il faut prendre ces chiffres d'erreur périodique avec une certaine prudence. La monture se veut légère, et elle est légère. Elle ne tolère aucune interférence. Accrochez vos câbles!

Alexandre
2017-Jan-21
Star Adventurer
Taka FS60
QSI583WSG

22:11:11 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 7.50

Veuillez évaluer cet article :
10