Bonjour,
SH2-188 (Simeis 22)"The Shrimp Nebula" La nébuleuse de la crevette est une nébuleuse planétaire particulière située dans la constellation de Cassiopée, a environ 700 années-lumière de la Terre et d'un âge estimé à 7500 ans. Lors de sa découverte en 1965, elle a été prise pour un reste de supernova en raison de sa forme en croissant jusqu'à ce que sa véritable nature ne soit reconnue. La nébuleuse est en réalité plus ou moins circulaire, mais comme l'étoile excitatrice à l'origine de la nébuleuse se déplace très rapidement dans l'espace en direction du sud-est, (à environ 125 Km/s, soit environ 450.000 km/h!) les gaz sont comprimés dans cette direction et la nébuleuse y apparait donc très brillante alors que la partie nord-ouest est pratiquement invisible à cause d'une turbulence arrière qui dissout le nuage de gaz.
L'image présentée ici en mode (Hα+R)OO+RVB a été capturée depuis La Fosse avec la ccd Sbig ST10XME placée au foyer réduit du C11 sur 6 nuits, le 06, le 11, le 22 et enfin le 23/10/2024 plus les 2 et 3/11 pour les RVB . Il y a au total 3 heures de Hα (filtre de 6nm) capturée en bin 2 par poses de 5 minutes, combinées à 2 heures de Hα capturées en bin 1 par poses de 3 minutes plus 48 minutes avec filtre rouge capturées en bin 2 par poses de 3 minutes. La couche OIII (filtre de 6nm) se compose elle de 6hr55 de temps de pose total, capturées en bin 2 par pose unitaire de 5 minutes. Il faut ajouter à cela 1hr54 avec filtre rouge plus 1hr51 avec filtre vert et enfin 2 heures avec filtre bleu par poses unitaires de 3 minutes pour les étoiles.
Le tout a été mouliné avec CCDSoft puis Pixinsight et les finitions avec PSP Pro 2023.
J-Luc
Bonjour
Il y a quelques jours, je me suis rendu à l'observatoire de La Fosse où j'espérais trouver des conditions moins humides qu'à la Géronstère et où je risquais moins de me retrouver seul au milieu du gibier.
Effectivement, Jean-Luc Mairlot, Pierre Ponsard (de la SAL) et deux autres astrams shootaient le ciel en se plaignant que le seing était catastrophique.
En visuel, dans de telles conditions, il vaut mieux choisir des cibles ne nécessitant pas de fort grossissement.
Ainsi, j'ai principalement observé et dessiné Mirach et son fantôme, M101 (la naine d'Andromède trop souvent négligée de par sa proximité avec son illustre voisine), la galaxie NGC7824 dans Persée, les nébuleuses du croissant et du crabe.
Pour la remise au net, je me suis essayé au dessin assisté par ordinateur et voici le résultat pour les deux premières cibles ...
Yves