Hello,
J'ai décidé de sortir le mak 180 mm la soirée du 3/11. Les trois premières heures, je pestais encore sur notre ciel belge bien humide; flotte sur le tube, oculaires, etc.
Finalement, le maksutov s'est mis à température après une bonne heure et la planète Jupiter a montré des détails après 1 heure du matin !
J'ai tout de même placé la caméra couleur pour immortaliser l'observation alors qu'en // j'observais au T350 (entre parenthèses elle n'était curieusement) pas top au dobson. Les petites étoiles fines habituelles n'étaient pas présentes d'où un petit manque de résolution. Mais dans l'ensemble, pour un petit instrument...
J'ai toutefois pu observer les beaux objets d'hiver (on ne les cite plus)... pas vu IC434 rires
Fin à 4h30 fatigué mais content.
Activité solaire du 4 novembre dans la raie de l'hydrogène qui permet d'observer la chromosphère solaire.
Régions actives, filaments, protubérances mettent bien en évidence cette activité.
J'ai mis la version "classique" ainsi que la version "inversée" qui permet, parfois, de mettre en relief certain détails.
Laquelle préférez-vous ?
Dominique,
Hello,
SH2-240 aussi appelée Spaghetti nebula ou dentelles du Taureau est un rémanent de supernova. Sa taille en fait une cible de choix pour les instruments grands champs.
Par contre assez délicat à traiter.
Ici seulement 23 poses de 300 secondes lunette 80/500@400 filtre Askar D2 (SII-OIII)
Conditions de transparence et de seeing très moyennes.
J'ai aussi une série de 48 images de 300secondes filtre Altair Triband fortement impactée par le fond de ciel. Au moment de la capture en début de nuit l'objet est au nord est en direction de Hannut et la légère brume présente à ce moment n'a pas aidé. Je publierai peut-être plus tard avec plus de captures dans de meilleures conditions.
Revision du traitement.
JM