AstroGAS

28 January 2004

Supernova identifiée (ULg)
La supernova SN2003gd est le troisième cas où l'étoile qui a explosé était connue. Il s'agissait d'une supergéante rouge, dix fois plus lourde et 500 fois plus grosse que le soleil. L'étude de cet astre confirme les théories actuelles.
http://www.gemini.edu/project/announcements/press/2004-2.html


Composite by Richard Sword, IoA/Gemini Observatory GMOS images, except right inset by Isaac Newton Telescope



Halo X pour un GRB

Les satellites Integral et XMM-Newton de l'ESA observant respectivement dans les domaines gamma et X ont permis la découverte d'un halo en expansion autour d'un "sursaut gamma" (GRB). L'explosion est probablement le fait d'une supernova, et le halo est la réflexion des rayons X du GRB sur des nuages de poussières interstellaires.
http://www.pparc.ac.uk/Nw/halo.asp
01:29:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


26 January 2004

Traces d'atterrissage
Les traces de l'atterrissage de Spirit sur Mars ont été photographiées par le satellite Mars Global Surveyor depuis son orbite martienne !
On y "voit" le parachute, la capsule thermique et les traces des differents gigantesques "rebonds" de l'ensemble sonde + airbags !



Mars (suite) ULg

Contrairement à ce qui a été claironné tout au long de ce week-end, Mars Express n'a pas fait de gigantesque découverte 'galactique': les astronomes savent depuis déjà longtemps qu'il y a de la glace d'eau sur la Terre, la Lune, Mars, les comètes et Europe (pour ne citer que les plus importants), et de la vapeur d'eau sur la Terre, le Soleil, Jupiter, dans les nuages interstellaires, etc. L'eau n'est pas rare dans l'Univers et Mars Express a simplement confirmé la présence d'eau dans la calotte polaire australe. La grande nouvelle est qu'un minuscule mois après son insertion en orbite martienne, la plupart des instruments - l'expérience MARSIS n'a pas encore été déployée - de Mars Express fonctionnent parfaitement, prouvant que les astronomes européens n'ont pas à rougir devant leurs collègues américains.

Ce week-end, le second rover de la NASA, Opportunity, a atterri parfaitement, dans un site qui se révèle d'un grand intérêt, conformément aux attentes des scientifiques. Il reste à voir si dans quelques jours il continuera à émettre normalement... son collègue Spirit présente en effet un comportement étrange, semblable à l'ordinateur 'HAL' de 2001, Odyssée de l'Espace : il ne répond pas aux ordres, parle alors que l'on ne s'y attend pas, se tait lorsqu'on l'interroge, etc. Cela serait dû à un problème de mémoire, que les ingénieurs de la NASA espèrent régler rapidement.

http://www.esa.int/export/SPECIALS/Mars_Express/SEM8ZB474OD_0.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20040124a.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/
21:58:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Opportunity, les premières images !
Opportunity a parfaitement réussi son atterrissage la nuit passée et a déjà commencé à retransmettre ses premières images.
La région dans laquelle Opportunity s’est posé est beaucoup plus sombre que tous les autres sites déjà explorés par des sondes automatiques. Le sol semble recouvert d’une texture très fine. Voir ainsi (photo) les marques étranges laissées par les airbags. Entre autres curiosités du paysage, on découvre tout près du robot un affleurement rocheux qui constituera à l’évidence un de ses premiers objectifs.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=754





Spirit pas mort, il parle encore !
L’inquiétude qui s’était installée au JPL de la NASA s’est quelque peu dissipée. En effet, le rover Spirit qui arpente la surface de Mars refusait tout envoi de données depuis mercredi.
Les seuls signaux que les contrôleurs obtenaient se résumaient à des " bips " confirmant la réception des transmissions depuis la Terre.
Mais le rover a enfin envoyé vendredi un certain nombre de données, notamment une réponse correcte aux commandes envoyées depuis le sol". D’autres instructions, afin d’établir des communications plus poussées avec Spirit, seront transmises les prochains jours.
00:51:50 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 70 - Evaluation : 8.49

Veuillez évaluer cet article :
10 


24 January 2004

Rassemblement Lune Vénus 24/1/2004
Bonsoir,

Entre les nuages, ce samedi soir, joli spectacle que nous avons captés.



Une photo prise par Geoffrey et moi, avec son Cybershot Sony DSC-P72 règlé sur 400iso et sur trépied, est sur http://www.spaceweather.com.
Demain, on espère pouvoir observer un transit de l'ISS sur la Lune, depuis Waremme.

A bientôt,

Jean-Marie Maillard.
Site Web : http://www.users.skynet.be/jmm.lumiere
22:41:00 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Saturne ce 21 janvier
Film de 90 secondes; sélection de 500 images de 1400 dans avi2bmp; traitement 400 meilleures dans Iris: ondelettes et masque flou; pour terminer, mise à niveaux des couleurs RGB dans photoshop.

Saturne ; 21/01/04 à 20h23 TU




Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
20:24:30 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Nébuleuse au travers d'un ciel Belge souvent nuageux...
La nébuleuse du crabe M1 prise ce vendredi 23 janvier 2004 par l'audine au foyer de la BORG 100ED ouverte à f6.4. Compositage médian de 14 poses de 2 minutes, sans correction de noir ou de plu.




13:09:23 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


23 January 2004

De la glace sur Mars !?! (Le soir)
La sonde européenne Mars Express a détecté de la glace sur la planète rouge. Sa nature et sa quantité sont encore indéterminées, mais les scientifiques ont également identifié des traces d'érosion par l'eau. La sonde européenne Mars Express a détecté de l'eau sous forme de glace au pôle sud de la planète Mars, a annoncé vendredi l'Agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt (Allemagne).

Nous avons identifié de l'eau sous forme de glace au pôle sud de Mars, a indiqué, au cours d'une conférence de presse, Vittorio Formisano, l'un des responsables de la mission européenne Mars Express.

Au cours de cette conférence de presse au centre de contrôle de Darmstadt, l'ESA donnait les premiers résultats scientifiques de cette mission, en orbite martienne depuis le mois dernier. Il s'agit d'eau en surface, au jour et qui n'est pas recouverte par de la glace de gaz carbonique, a précisé de son côté un scientifique français, Jean-Loup Bertaux, également un des responsables de la mission européenne. Les scientifiques ignorent toutefois à ce stade quelle quantité de glace a pu être détectée, a-t-il ajouté.

Les scientifiques ignorent également s'il s'agit de glace permanente, ou de glace qui s'évapore pendant l'été martien pour se recondenser pendant l'hiver. On est à la fin de l'été. Le fait que de la glace se trouve encore au pôle sud
tend à prouver qu'il s'agit de glace permanente, a indiqué le scientifique français. Les scientifiques européens ont également identifié des traces d'érosion par l'eau.

Les analyses confirment qu'une activité d'érosion par l'eau s'est produite autrefois sur la surface martienne, a précisé Gerhard Neukum, professeur de planétologie à l'université libre de Berlin. Les scientifiques soupçonnent depuis une trentaine d'années la présence d'eau sous forme de glace sur la planète rouge, mais n'avaient eu jusqu'à présent que des confirmations indirectes, grâce notamment à la mission américaine Mars Odyssey.
17:10:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Uranus et Neptune (Astro ULg)
Si les deux planètes se ressemblent très fort en lumière visible, elles ne sont pas identiques si on y regarde de plus près, en utilisant notamment la lumière infrarouge. La différence entre les deux hémisphères est très importante pour Uranus, preuve de ses saisons extrêmes (dues à son inclinaison proche de 90°).
http://uanews.opi.arizona.edu/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/3/wa/SRStoryDetails?ArticleID=8521
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/05/





Rayons cosmiques et climat (suite)

Un groupe de scientifiques avait proposé qu'un lien existait entre le changement de climat et le nombre de rayons cosmiques reçus par la Terre (voir news "Rayons cosmiques et climat" du 09-07-2003).
Aujourd'hui, onze de leurs collègues remettent cette étude en cause.
http://www.agu.org/sci_soc/prrl/prrl0405.html


Rosette

On a découvert dans la nébuleuse de la Rosette une étoile très jeune émettant un jet s'étendant sur plus d'un billion de kilomètres. C'est l'un des rares cas où l'observation de ce genre d'objet dans le domaine visible est permise par une trouée dans les nuages opaques englobant les cocons de formation stellaire.
http://www.noao.edu/outreach/press/pr04/pr0403.html




Spirit muet

Le premier des deux rovers aurait-il terminé prématurément sa carrière? A part un unique bip, il a refusé de donner de ses nouvelles depuis hier.
Pendant ce temps, son collègue Opportunity s'apprête à atterrir.
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20040122a.htm

15:45:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 51 - Evaluation : 1.59

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 January 2004

Mars : dernières nouvelles
Spirit a des problèmes de communication, Opportunity devrait atterrir ce dimanche, et un dernier essai de communication avec Beagle-2 sera tenté ce week-end.
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/27.cfm
http://www.beagle2.com/index.htm


Découverte d'astéroïdes

Qui le désire peut analyser les images en provenance du programme 'Spacewatch', et grâce à cela, un astronome amateur a découvert un petit astéroïde, passé à environ deux millions de kilomètres de la Terre ce jeudi.
http://spacewatch.lpl.arizona.edu/new.html




Hipparcos pris en faute

Le satellite Hipparcos qui avait mesuré avec précision la position et le mouvement de milliers d'étoiles, et qui constitue la référence en la matière, n'était peut-être pas infaillible. Plusieurs études suggèrent que la distance de l'amas des Pléiades serait 10% plus grande que la valeur déterminée par le satellite.
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/26.cfm
19:37:38 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


21 January 2004

Spirit
Le Rover a vraiment entamé sa phase opérationnelle. Il s'est dirigé vers le premier rocher qu'il va analyser en détail. En même temps, on a pu tester sa "tenue de route" et apprécier ses possibilités de déplacement sur le sol martien.
L'aventure ne fait que commencer. L'analyse d'un premier échantillon de sol a montré la présence d'olivine, ce qui semble constituer un casse-tête pour les scientifiques.
http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20040120a.html

15:38:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


20 January 2004

Jet
Des astronomes australiens ont repéré une étoile à neutrons émettant un jet à des vitesses proches de celle de la lumière. Si ce genre de choses a déjà été vu pour des trous noirs, c'est la prmière fois qu'on découvre un jet aussi rapide autour d'une étoile à neutrons.
http://www.atnf.csiro.au/news/press/nstarjet/

Perte de compagnon

En observant 2300 étoiles semblables à notre Soleil, on a découvert que certaines étoiles doubles de l'échantillon perdaient leur compagnon ... mais on ne sait pas encore pourquoi !
http://www.usno.navy.mil/pao/press/Stars%20Lose%20Their%20Companions.pdf

Naines brunes

Les naines brunes, ces étoiles "ratées" qui n'arrivent jamais à "allumer" les réactions nucléaires en leur coeur, naissent apparemment comme le Soleil: ce ne seraient pas des étoiles en formation qui se sont fait expulser des amas, comme le pensaient certains astronomes.
http://www.astro.lsa.umich.edu/~rayjay/

17:44:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Mars express
Première image prise par Mars Express depuis son orbite autour de la Planète Rouge.
Elle est en trois D, atteint une résolution de 12 mètres, et montre une section de Valles Marineris.
http://www.universetoday.com/am/publish/mars_express_first_image.html?1912004




Mars Express nous offre un vertige martien

La sonde Européenne Mars Express vient de retransmettre ses premières images à haute résolution prises d'une altitude de 275 km par la caméra stéréoscopique à haute résolution (HRSC) de la sonde, le 14 janvier 2004. Ces premiers clichés sont un avant-goût très prometteur de la fantastique
moisson de résultats que devrait bientôt nous fournir Mars Express.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=748


HST

Pour des raisons de sécurité liées aux navettes, il n'y aura plus de missions d'entretien du télescope Hubble. Ce qui le condamne à plus ou moins brève échéance.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994576
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3406079.stm



La surprise de Stardust

Lorsque la sonde Stardust s'est approchée de la comète Wild 2 le 2 janvier 2004, elle y a saisi des images qui ont surpris les astronomes. Découvrez pourquoi.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=747
17:13:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 80 - Evaluation : 8.63

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 January 2004

Spirit libéré (Astro ULg)
Le véhicule martien a pu quitter sa base et effectuer les premiers tours de ses six roues sur le sable du cratère Gusev.
http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20040115a.html




Caméra infrarouge

Une nouvelle caméra travaillant dans l'infrarouge proche et bénéficiant de l'optique adaptative a été installée sur le télescope MMTO de 6m50, en Arizona. Ses premières images d'une nébuleuse planétaire montrent une résolution trois fois meilleure que celle du HST dans le même domaine.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/2/wa/SRStoryDetails?ArticleID=8434

17:01:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 32 - Evaluation : 3.81

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 January 2004

GW Bush regarde vers Mars et montre la Lune
C'est un programme raisonnablement ambitieux qu'a dévoilé ce mercredi 14 janvier Georges W Bush lors de la présentation de son très attendu plan de relance de la conquête spatiale. Alors que certaines fuites laissaient espérer la date de 2018 pour un débarquement sur Mars, c'est finalement le sol lunaire qui serait de nouveau foulé entre 2015 et 2020. Un programme annoncé comme compatible avec une hausse raisonnable du budget de la Nasa.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=744


Avis aux enseignants !

L'association " L'Univers à Portée de Main " vous invite à une démonstration du nouveau logiciel EU-HOU, et de ses applications pédagogiques.
Ce logiciel didactique de manipulation et d'analyse d'image pour l'enseignement secondaire est en cours de développement avec le soutien de l'Agence Spatiale Européenne. Dérivé d'un logiciel de recherche (ImageJ), une version préliminaire est maintenant disponible. Il a été conçu pour pouvoir s'adapter dans les différentes langues européennes et peut s'installer sur différents systèmes d'exploitation. Lors de cette journée, nous vous proposerons une démonstration de l'utilisation pédagogique de ce logiciel et vous en donnerons une copie accompagnée d'applications pédagogiques proposées.
http://news.cidehom.com/news.php?_nw_id=106


Spirit sur un tapis magique


Le robot Spirit vient de transmettre à la Terre son premier panorama complet en couleurs tandis que les scientifiques du JPL sont intrigués par la surface du cratère Gusev, laquelle semble s'être plissée comme un tapis aux endroits où les airbags de l'atterrisseur se sont rétractés.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap040114.html
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=743


Spirit, des traces que vous aimerez suivre !

Le robot de la Nasa devrait retransmettre aujourd'hui les premières images de sa déambulation à travers les paysages martiens. Un évènement à suivre aux premières loges sur Cidehom !
http://www.cidehom.com
18:21:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 146 - Evaluation : 4.27

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 January 2004

Survivant
Les supernovae sont les explosions les plus puissantes de l'Univers. Que se passe-t-il si l'une d'entre elles se produit au sein d'un système binaire ? On pensait que le compagnon avait peu de chances de survivre mais, pour la première fois, des astronomes ont pu observer une telle étoile survivante ! En continuant de suivre le système, on pourra assister 'en direct' à la naissance d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir !
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34455


Crédit : ESA and Justyn R. Maund (University of Cambridge)


La Tarentule en infrarouge

La nébuleuse Tarentule, située dans le Grand Nuage de Magellan, est l'une des zones de formation stellaire les plus actives de la banlieue de notre Galaxie. Le nouvel observatoire spatial infrarouge Spitzer en a obtenu des images spectaculaires, révélant les étoiles massives nouvellement apparues, ainsi que la structure de la nébuleuse.
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2004-01/release.shtml


17:26:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 91 - Evaluation : 1.42

Veuillez évaluer cet article :
10 


Des gemmes célestes (Astro ULg)
Une image à très grand champ et très grande résolution du ciel vient d'être dévoilée par le groupe GEMS. Sa particularité : aussi grande que la taille apparente de la Lune, cette image montre 40 000 galaxies situées au plus à 9 milliards d'années-lumière. Elle a été constituée à partir de 78 images prises par la nouvelle caméra du télescope spatial Hubble, et permet d'étudier l'évolution des galaxies au cours du temps.
http://www.mpia-hd.mpg.de/homes/bell/press_release/press.html


SOURCE: Boris Hauessler, Marco Barden and the GEMS collaboration

Gaz
Notre Galaxie comporte des nuages de gaz qui ne se meuvent pas avec l'ensemble de la Galaxie. Pour la première fois, on vient de trouver des nuages similaires autour d'autres galaxies spirales, M51 et M83, ce qui va permettre de mieux comprendre d'où ils proviennent.
http://www.umich.edu/news/index.html?Releases/2004/Jan04/r010604


Des souris et des hommes
Des chercheurs du célèbre MIT veulent réaliser une petite mission spatiale pour étudier l'effet de la gravité martienne sur les mammifères, et déterminer si les dommages à l'organisme sont comparables aux séjours en microgravité (pertes osseuses, etc). 15 souris-tronautes seraient ainsi embarquées sur un satellite tournant reproduisant la gravité martienne.
http://web.mit.edu/newsoffice/nr/2004/mars-biosatellite.html
15:50:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 January 2004

La première paire de pulsars (AtsroNews ULg)
Le pulsar PSR J0737-3039A a un compagnon, PSR J0737-3039B, qui est un autre pulsar ! Si l'on avait déjà découvert des paires d'étoiles à neutrons, dont l'une était parfois un pulsar, c'est la première fois qu'on trouve des pulsars en couple. Ce système exceptionnel permet de réaliser des tests de la relativité générale, avec une très grande précision.

http://www.jb.man.ac.uk/research/pulsar/doublepulsar/




Chaîne de galaxies
Une chaîne de galaxies de 300 millions d'années-lumière de long et située à environ 11 milliards d'années-lumière de la Terre a été découverte par des astronomes anglo-saxons. Cette trouvaille semble poser problème aux théories actuelles, qui ne prévoient pas la formation de telles structures si peu de temps après le Big Bang.

http://www.mso.anu.edu.au/~pfrancis/www/string/




Nébuleuses planétaires : seulement pour les étoiles doubles ?
D'après une étude récente, la plupart des nébuleuses planétaires naîtraient dans les couples stellaires... une découverte qui va à l'encontre des théories actuelles.

http://www.noao.edu/outreach/press/pr04/pr0402.html


Exoplanète avec champ magnétique
Des astronomes canadiens ont trouvé une "tache solaire" particulière sur l'étoile HD179949: cette tache se déplace en harmonie avec la planète géante qui orbite cette étoile ! Cet étrange ballet serait expliqué par la présence d'une interaction entre le champ magnétique de l'étoile et celui de la planète.

17:57:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


12 January 2004

Paires exotiques (Astro ULg)
On connaissait peu de systèmes doubles comportant une étoile rouge et une naine blanche (cadavre d'étoile de type solaire), mais une étude du SDSS vient de faire monter le nombre d'objets de ce type à 500...
Ces couples exotiques constituent la phase pré-variable cataclysmique, et cet échantillon appréciable permettra de mieux connaître l'évolution de ces systèmes.

http://www.sdss.org/news/releases/20040106.starpairs.html


Jeunes galaxies ?
Dans le groupe de M81, des astronomes viennent de découvrir des petites galaxies qui pourraient s'être formées récemment. Si cela se confirme, ces bébés-galaxies (formées du gaz expulsé d'une galaxie plus grande) seraient les plus proches de ce type.

http://www.astro.psu.edu/users/pdurrell/M81/pr.html

Quasars
QSO 2QZ J1435+0008 est en fait deux images d'un même quasar lointain, ce que l'on appelle un mirage gravitationnel. Mais la séparation entre ces images est vingt fois plus importante que pour les mirages 'habituels', ce qui permet d'obtenir des informations précieuses sur la distribution de matière de la 'lentille', probablement un amas de galaxies baigné de matière sombre.

http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/1/wa/SRStoryDetails?ArticleID=8
404


Spirit (suite)
Le rover martien aurait détecté des carbonates, preuves de la présence d'eau par le passé, non loin de son point d'atterrissage... Mais le rover n'est pas encore sorti de son tétraèdre: un de ses airbags lui barre le passage, et il va devoir se retourner.
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20040109a.html

M31
Et encore un bout d'Andromède... Andromeda NE serait soit un morceau de M31, soit une galaxie satellite en train de se faire cannibaliser.

http://www.sdss.org/news/releases/20040105.andromeda.html
19:51:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


11 January 2004

Conférence de Emmanuel Jehin le 9 janvier 04 - Les comètes
Présentation de la conférence.















14:48:03 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


07 January 2004

Le tout dernier point sur la mission du robot Spirit sur Mars
Tout n'est pas rose sur Mars !
Alors que Spirit vient de renvoyer ses spectaculaires premières images en couleur, il fait également face à ses premières difficultés techniques.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=738


Spirit nous offre Mars en relief !
Sortez vos lunettes !
Voici le tout premier panorama en trois dimensions du site d'atterrissage de Spirit dans le cratère Gusev !
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=736


Spirit en plein dans le mille
C'est un atterrissage parfait qu'a réalisé le robot explorateur Spirit dans la nuit du 3 au 4 janvier 2004, au coeur du cratère Gusev, vaste " plat pays " où il pourra déambuler à sa guise. Et de surcroît, la poussière martienne tant redoutée ne sera pas un obstacle.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=737

10:44:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 172 - Evaluation : 4.12

Veuillez évaluer cet article :
10 


EH_1 (Astro ULg)
L'essaim météoritique des Quadrantides avait ceci de particulier qu'on ne lui connaissait aucun astre parent, comète ou astéroïde.
Cette lacune a été comblée récemment avec l'identification de ce parent avec un objet d'apparence insignifiante, EH_1, partageant l'orbite des météorites.
De savants calculs indiquent que cette orbite a été fortement perturbée à plusieurs reprises par Jupiter et que EH_1 pourrait provenir de la fragmentation d'une comète qui a été observée en 1490/1.
EH_1 a été retrouvé la veille de Noël sur des images prises par Emmanuël Jehin à l'observatoire de l'ESO, ce qui devrait permettre de raffiner l'orbite et de confirmer l'origine de l'essaim.
http://leonid.arc.nasa.gov/leonidnews49.html


Collision galactique

Les amas de galaxies évoluent par suite des collisions et fusions entre galaxies. L'amas Abell 2125 est le siège d'un tel événement, particulèrement catastrophique, suite à la rentrée d'une galaxie spirale à la vitesse fantastique de 2000 kilomètres par seconde. Une partie du gaz de la spirale est comprimé, échauffé et forme toute une nouvelle population d'étoiles.
Le reste est abandonné dans le sillage du projectile.
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/c153/




Bételgeuse

On a trouvé du gaz chaud dans la chromosphère de Bételgeuse, la brillante étoile rouge qui forme l'épaule du chasseur Orion. Ce gaz s'étend jusqu'à 50 fois le rayon de l'étoile, soit cinq fois la taille de l'orbite de Neptune ! Des ondes de choc provenant de la surface seraient responsables de ce chauffage.
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0403.html
10:36:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


06 January 2004

Météorite ou étoile des Rois mages ?
Une myriade de boules de feu lacérant le crépuscule dominical : il n'en fallait pas plus pour faire du ciel le principal sujet de conversations et de préoccupations des Espagnols en cette veille d'Epiphanie. Le moment était mal choisi pour traiter de fantaisistes ou de naïfs ceux qui guettaient l'apparition de l'étoile d'Orient, censée guider les Rois mages en route vers Bethléem…

La traînée incandescente qui a traversé dans un sifflement strident la péninsule ibérique, de la Galice (nord-ouest) jusqu'à l'archipel des Baléares (sud-est), est venue abreuver de magie et de superstition les enthousiastes de cette tradition, une fête déjà très populaire auprès des enfants espagnols.

Quelques observateurs du phénomène, moins optimistes, redoutaient l'Apocalypse. D'autres, plus terre à terre, voyaient dans ce bolide céleste une manifestation météorologique insolite ou la chute d'un déchet spatial. Jusqu'à ce que les scientifiques rendent leur verdict : les mystérieuses boules de feu proviennent de l'irruption d'une météorite dans l'atmosphère, chauffée à blanc par le frottement de l'air.

Parvenue au-dessus de la Castille (centre), elle aurait explosé comme l'attestent les nombreux témoins qui parlent de « grand fracas », de « gros bruits de pétard », faisant également allusion à une légère secousse sismique.

La chute d'une météorite n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que le phénomène a été observé à la lumière du jour, ce genre de spectacle s'admirant plutôt dans la nuit noire.

Lundi, le débat scientifique portait sur l'envergure et le poids de l'aérolithe : quelques centaines de kilos, d'après certains, cinquante tonnes pour d'autres, la vérité se situant probablement entre les deux.

Peut-être les restes tombés au sol permettront-ils d'en apprendre davantage. Mais, malgré les efforts déployés par la gendarmerie, aucune trace de la boule de feu n'a été retrouvée pour le moment. L'étoile d'Orient aurait-elle poursuivi sa route ?

EMMANUELLE STEELS, à Madrid
Article rédigé par Thierry Thysebaert
18:33:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


SS433 (Astro ULg)
L'un des objets les plus mystérieux de l'univers, SS433, perd peu à peu de son mystère. Il serait composé d'un trou noir nourri, ou plutôt gavé, par une étoile géante rouge dont on vient d'obtenir le spectre.
L'excès de matière est expulsé sous forme de jets relativistes.
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&cid=624&ncid=624&e=1&u=/ap/20040105/ap_on_sc/black_hole


Galaxies précoces

Selon les théories généralement admises, les galaxies présentes dans le cosmos il y a 8 à 11 milliards d'années devaient montrer des signes évidents de leur jeunesse.
Il n'en est rien. Les spectres obtenus par le projet Gemini Deep Deep Survey (GDDS) montrent des galaxies adultes, avec leur plein quota d'étoiles.
http://www.gemini.edu/project/announcements/press/2004-1.html


Etoiles en tout genre

Une étoile massive située à 45 000 années-lumière serait la plus brillante jamais détectée, avec une luminosité cinq à quarante millions de fois plus forte que celle du Soleil.
Une autre étoile, PV Ceph, a été surprise en flagrant délit d'excès de vitesse : c'est la première fois qu'une étoile jeune aussi rapide (elle parcourt l'espace à 64 000 km/h) est détectée en dehors de son amas originel.
http://www.napa.ufl.edu/2004news/bigbrightstar.htm
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0402.html
14:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 January 2004

Bébés galaxies (Astro ULg)
Regardant toujours plus loin dans l'espace et dans le temps, les astronomes ont découvert un proto-amas de galaxies déjà constitué alors que l'univers n'était âgé que de 1,5 milliard d'années.
On ne pensait pas que de telles structures avaient pu se former si tôt.
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/01/



Premières images de Spirit

L'explorateur de la NASA semble sur la bonne voie pour réaliser sa mission. Il a réussi son atterrissage sur la Planète Rouge et envoyé ses premières images.
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/3.cfm

Mirage record

L'image quadruple d'un quasar distant de dix milliards d'années lumière montre des séparations angulaires étonnantes.
La concentration massique de la lentille gravitationnelle responsable du mirage doit être particulièrement élevée, indiquant une majorité de matière sombre.
http://www.sdss.org/news/releases/20031217.lensing.html


14:02:29 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 76 - Evaluation : 0.53

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 January 2004

L'Esprit souffle enfin sur Mars !
Le robot explorateur de la Nasa Spirit s'est posé sans encombre (au contraire du petit attérisseur européen BeagleII...) la nuit passée (samedi à dimanche) sur le fond du cratère Gusev, où il s'apprête à mener une mission géologique d'au moins trois mois. Il a aussitôt transmis les premières images de son environnement (voir un exemple ci-dessous), confirmant que son atterrissage s'est déroulé de façon optimale.
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=733

Spirit


Crédit : NASA



Stardust : bons baiser de Wild 2 !
A quoi ressemble un noyau cométaire ? Hier, la sonde automatisée Stardust a répondu à cette question en renvoyant les images les plus détaillées jamais prises du coeur d'une comète ! Voir l'étonnante photo ci-dessous qui, après des traitement importants, a révélé pour la première fois des détails très nets sur le noyau d'une comète !
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=040103


Crédit: Equipe STARDUST, JPL, NASA

19:39:16 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 157 - Evaluation : 3.90

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 January 2004

Une petite Saturne pour commencer l'année...
Après les feux d’artifices du réveillon, Saturne à l'opposition!

Mais la Lune se voilait, Orion dansait, Sirius aboyait, bref le ciel turbulait.

Saturne le 1er Janvier 2004. Meilleurs voeux !


10’’ LX200 @f/10, 90 meilleures de 900 images, le 01/01/2004 à 0h22 TU.


Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo


01:08:00 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


01 January 2004

Meilleurs voeux

01:44:43 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10