AstroGAS

28 October 2004

Helix et Cocoon nebulae
Hello,

Completely cloudy in Munich (as well as in many places in Europe). While waiting for the eclipse, I processed Lange Nacht images of Helix and Cocoon nebulae taken with ST237 and 500/1.8, L (1x1) RGB (2x2) of 20s each.

Jean-Luc Dighaye

Helix Nebula



Cocoon nebula

04:22:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 38 - Evaluation : 2.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 October 2004

Saturne à l'aube
Une image de Saturne capturée au C14 à l'aide d'une caméra ATK-1HS couplée à un filtre RG610 (rouge + infrarouge). Il semble que l'une ou l'autre tempêtes blanches (mises en évidence sur l'image à haut contraste) sévissent au voisinage de la bande équatoriale.



Les conditions atmosphériques étaient relativement favorables à la haute résolution.

Olivier...
14:58:35 - olivier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 3.18

Veuillez évaluer cet article :
10 


Titan sans lunettes spéciales
Cette image prise par Cassini il y a deux jours et quelque peu recolorisée, donne une bonne idée de ce qu'on pourrait voir à l'oeil nu... soit pas grand chose à part cette jolie couleur orangée avec cependant sur le bord (limbe), l'atmosphère visible par transparence (d'aspect dans ce cas bleuté).



Cassini est équipé de filtres spéciaux qui permettent de voir à travers l'atomosphère de Titan. Cela fait toute la différence !
Voici une nouvelle image qui montre la photo cette fois traitée (de + en plus fortement en allant vers la droite) par les gens de la NASA. De nombreux détails apparaissent sur la surface !


On voit par exemple une longue "craquelure"(faille, fleuve ?) qui descend du pôle sud (pôle en bas de l'image, au dessus duquel flottent des nuages) vers la zone très sombre. Ce continent de réflectivité très faible est remarquable (il avait déjà été détecté depuis le sol, par exemple au VLT). Sa nature reste à être déterminée.
06:53:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 6.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


Survol de Titan en cours !
Nous devrions recevoir cette nuit les premières images du survol de Titan par la grosse sonde NASA/ESA Cassini.
Cette superbe image (ci-dessous) de la Lune mystérieuse de Saturne a été prise il y a deux jours au début du "plongeon" amorcé par la sonde.
On y voit le "continent" Xanadu grâce a un filtre spécial qui permet de voir "à travers" l'atmosphère de Titan. Ces images sont parmis les meilleures qui avaient été obtenues jusqu'alors.
Celles qui sont prises pendant le rapprochement le seront d'une distance 100x plus proche !


Plus d'info dans quelques heures :
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/
05:41:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 5.53

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 October 2004

Survol historique de Titan aujourd'hui!
Le premier survol de Titan aura lieu aujourdui le 26 Octobre 2004 à 15h30 UTC.
L'approche au plus près par Cassini du plus plus grand satellite de Saturne (avec un diamètre de 5.150 km) se produira à une altitude de 1.200 km au-dessus de la surface de la lune à la vitesse de 6,1 kilomètres par seconde (14.000 km/h).
L'image ci-dessous (prise par Cassini en Juin) montre la zone qui sera photographiée en haute résolution par la sonde lors de ce survol à basse altitude.
Titan est la seconde cible de Cassini pour une rencontre rapprochée avec une lune de Saturne. La première était Phobé, le 11 Juin, à une altitude de 2.000 km.
Un second survol de Titan aura lieu le 13 Décembre 2004 à une distance de 1200 km.
Rappelons que Titan possède une atmopshère épaisse rendant difficle l'observation directe de sa surface et que certains scientifiques pensent qu'il pourrait héberger un océan de méthane. Huyghens, une capsule high tech, sera également largée dans plusieurs mois pour atterrir à la surface de Titan pour y faire des mesures in situ.


http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=14296
http://spaceflightnow.com/cassini/041025titanpreview.html
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
http://www.cnn.com/2004/TECH/space/10/25/space.cassini.reut/index.html

La comète 69P/Taylor a été retrouvée
La comète 69P/Taylor, qui orbite entre Mars et Jupiter avec une période de 6,95 ans, a été retrouvée par suite des observations faites par K. Kadota de l'Observatoire Ageo au Japon, le 21 Octobre, de l'Observatoire de Begues en Espagne, les 23 et 24 Octobre, de l'Observatoire Kuma Kogen au Japon, le 23 Octobre, et de l'Observatoire Gualba en Espagne, le 24 Octobre.
La dernière observation de la comète 69P/Taylor remontait au 15 Avril 1999. (PGJ)
http://cfa-www.harvard.edu/mpec/K04/K04U38.html (MPEC 2004-U38)
Observatorio de Begues http://www.manteka.com/cometas/
11:14:29 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 6.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 October 2004

Beta Pic bien entourée
Des astronomes japonais ont découvert des 'ceintures' de poussières à 6, 16 et 30 UA de l'étoile Beta Pic. Il pourrait s'agir de structures semblables à nos ceintures d'astéroïdes, ou la trace de planètes.



http://www.isas.jaxa.jp/e/snews/2004/1007.shtml
http://skyandtelescope.com/news/article_1369_1.asp

Eclipse
N'oubliez pas qu'il y aura une éclipse totale de Lune ce jeudi 28, très tôt le matin.
http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune281004.htm
http://skyandtelescope.com/observing/objects/eclipses/article_1340_1.asp

Amas de la Vierge
Grâce aux télescopes européens géants, on a pu mesurer la vitesse de nombreuses nébuleuses planétaires flottant dans l'espace intergalactique dans l'Amas de la Vierge. Ces observations confirment la non-homogénéité de l'Amas, et prouvent qu'il est toujours en formation.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-24-04.html

Mystérieuse mission sur l'ISS ?
La présence du lieutenant colonel Yuri Shargin à bord de l'ISS a fait couler beaucoup d'encre... Les autorités moscovites démentent toute expérimentation militaire sur la Station.
http://www.msnbc.msn.com/id/6309686/

Un nouveau compagnon pour la Voie Lactée
Une curieuse et minuscule galaxie vient d'être découverte dans la banlieue galactique lors de l'étude des données du survey SDSS. Peut-être ne s'agit-il que d'un amas globulaire un peu désorganisé par les marées galactiques. On connaît jusqu'à présent onze galaxies naines orbitant autour de la Voie Lactée en attendant d'être ingurgitées par celle-ci.
Les modèles en prédisent un nombre beaucoup plus important. Peut-être cette dernière trouvaille n'est-elle que le premier d'une longue série d'objets étranges.
http://www.sdss.org/news/releases/20041020.companion.html
10:50:24 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 47 - Evaluation : 1.34

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 October 2004

La rotation de la Terre emporte l'espace-temps
Pour la première fois, des scientifiques ont trouvé la preuve que la Terre en rotation emporte avec elle l'espace-temps.
Cet effet a été prédit en 1918 par Einstein dans ses théories de Relativité Générale.
http://www.nasa.gov/vision/earth/lookingatearth/earth_drag.html

Tremblements de terre
L'étude de marées terrestres (semblables aux marées océaniques mais agissant sur notre sol) en Alaska, au Japon, en Nouvelle Zélande et en Amérique du Sud montrent un lien entre ces marées et l'éclosion de tremblements de terre. En fait, ces tremblements se seraient produits de toute façon, mais ils se déclenchent plus tôt ou plus tard que prévu à cause des tensions induites par ces marées. (ULg)
http://newsroom.ucla.edu/page.asp?RelNum=5583

Crash ?
Dans notre voisinage, on n'a trouvé que 400 comètes à courte période, là où l'on en attendait plusieurs milliers. La plupart des astronomes pensent que les comètes "manquantes" se sont désintégrées en nuages de petites météorites, sans danger pour la Terre, mais certains pensent plutôt que la noirceur de ces objets empêcherait leur détection : la probabilité d'un impact de comète sur Terre serait alors plus grande que prévu.(ULg)
http://star.arm.ac.uk/press/wmn_pr1004.html

Robot
Le télescope ayant servi au survey "2MASS" a été reconverti en télescope entièrement robotisé baptisé PAIRITEL, et travaillera avec le télescope Swift pour débusquer les sursauts gamma.(ULg)


http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0432.html
09:51:04 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 19 - Evaluation : 4.79

Veuillez évaluer cet article :
10 


Une nouvelle fenêtre radio
C'est une région peu explorée du spectre radio, à la longueur d'onde de 4 mètres, qu'ouvre le survey VLSS effectué par le National Radio Astronomy Observatory (NRAO). Cette fenêtre est propice à l'observation des radiogalaxies lointaines, des pulsars, mais aussi des exoplanètes géantes. (Ulg)
http://www.nrao.edu/pr/2004/vlss/

Carrefour stellaire
D'après des données du satellite Hipparcos, nous serions à un carrefour de courants d'étoiles venant de différentes directions. Si l'on pensait que toutes les étoiles tournaient autour du centre galactique bien gentiment, il faut revoir cela : 20% des etoiles proches du Soleil s'approchent ou s'éloignent du centre galactique.
http://www.esa.int/esaSC/Pr_23_2004_s_en.html

Cratère mystérieux
Des forages ont été effectués dans le cratère Bosumtwi au Ghana, un des plus jeunes cratères au monde (un million d'années). Ils révèlent que la couche de roche liquéfiée au moment de l'impact n'est pas aussi épaisse que prévu.
http://www.fwf.ac.at/en/press/meteorite_crater.html

L'essaim météoritique des Orionides
Entre le 02 Octobre et le 07 Novembre, la Terre croise pour la deuxième fois de l'année, les poussières éjectées par une comète connue de tous.
En effet, tout comme les Eta-Aquarides que les observateurs des tropiques et de l'hémisphère Sud peuvent voir en Mai, l'essaim des Orionides a pour origine la célèbre comète de Halley (1P/Halley).
Cette année, le maximum d'activité de cet essaim intéressant produisant généralement une vingtaine de météores par heure, est prévu pour le 21 Octobre vers 02h00 UT, lors du passage de la Terre à la longitude héliocentrique de 208°.
Page Spéciale : http://perso.wanadoo.fr/pgj/04-orionides.htm
09:45:49 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 40 - Evaluation : 1.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 October 2004

Minimum solaire, déjà ?
Le minimum de l'activité solaire semble légèrement en avance : pour la première fois depuis des années, le soleil apparaît sans taches !


http://science.nasa.gov/headlines/y2004/18oct_solarminimum.htm?list609168

Formation des planètes
Le processus de formation des planètes est plus chaotique qu'on ne le pensait. Les observations par le télescope spatial Spitzer montrent que la phase de collisions et de ré-agglomérations dure plus longtemps que prévu. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/oct/HQ_04347_big_mess.html

Un flash d'impact de Perséide sur la Lune
Un flash lunaire a été observé le 11 Août 2004 à 18h28m27s UT depuis quelques sites au Japon. Sa brillance était de magnitude 9 environ et sa durée d'environ 1/30ème de seconde. Le flash s'est produit aux coordonnées sélénographiques de 48° Nord et 76° Est, et est clairement visible sur les enregistrements vidéo de trois sites. Sa durée dans les trois enregistrements est en accord à 0,2 seconde près, et sa position est en accord à environ 0,1 arc-minute.
Le flash coïncide avec la rencontre de la Lune avec la traînée de poussières du courant météoritique de 1862 des Perséides. Le flash doit donc être provoqué par un impact de Perséide. C'est la première détection d'un flash d'impact lunaire provenant d'un essaim autre que les Léonides. (PGJ)


http://www.ice.uec.ac.jp/yanagi/English/ImpactFlash/2004Perseids.html
http://perso.wanadoo.fr/pgj/1004-nouvelles.htm#impact-perseide
23:58:54 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 39 - Evaluation : 7.59

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 October 2004

Pollution et nuages
Les nuages artificiels (traces d'avions) sont en train de changer le climat en modifiant la réfléctivité de la Terre... L'image montre de tels nuages au-dessus de la Géorgie américaine.



Jeunesse universelle
De nouvelles données semblent indiquer que l'Univers a subi une phase d'expansion rapide juste après le Big Bang, comme les cosmologistes le subbodoraient.(Ulg)
http://www.news.utoronto.ca/bin6/041008-530.asp

Nouvelle propulsion
Un nouveau type de propulsion utilisant des plasma magnétisés pourrait emmener des astronautes sur Mars et les ramener en 90 jours, au lieu des 2 ans et demi habituels.
http://www.uwnews.org/article.asp?articleID=5817

Stérilisation galactique
Pas moyen de trouver un ET près du centre de la Galaxie, et pour cause : la vie n'aurait pas le temps d'apparaître. Tous les 20 millions d'années, en moyenne, des millions de nouvelles étoiles naissent à cet endroit, et les plus massives explosent rapidement en supernovae, déposant suffisamment d'énergie dans les environs pour stériliser tout ce qui s'y trouve. (Ulg)
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0431.html

Ballet lumineux
Une petite animation vous montre un amas globulaire semblable à un sapin de Noël : certaines étoiles sont en effet variables et semblent clignoter...

17:12:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 19 - Evaluation : 5.58

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 October 2004

Et de 10 !
Un nouvel équipage russo-américain doit décoller ce jeudi vers la Station spatiale internationale, l'ISS, pour une mission de 6 mois, pendant laquelle ils réaliseront plusieurs expériences scientifiques, dont une consacrée à la recherche contre le sida. Des capsules, contenant des protéines pouvant être utilisées pour créer un vaccin contre le sida, seront installées à bord de la station spatiale. Elles seront maintenues à une température précise pour créer des cristaux, qui seront ensuite analysés par des scientifiques sur Terre.
Il s'agit du 10e équipage permanent depuis le lancement historique du premier module de l'ISS le 20 novembre 1998.


Visitez la galerie photos, très joli :
http://spaceflightnow.com/station/exp10/041012rolloutgallery/01.html

Amas bien caché
Un nouvel amas globulaire appartenant à notre Galaxie a été découvert grâce à l'observatoire spatial infrarouge Spitzer.
De vastes nuages obscurs galactiques empêchent de l'observer avec les télescopes classiques dans les longueurs d'ondes "visibles". Il est situé à 9.000 années lumière et pèse autant que 300.000 soleils.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-254
08:35:08 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 75 - Evaluation : 0.47

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 October 2004

Il faut sauver le soldat Hubble!
La communauté scientifique internationale a fait entendre sa voix et a protesté contre la mort prématurée de Hubble (prévue en 2007 si aucune réparation n'est effectuée). Il semble que cela ait porté ses fruits car un sauvetage est de nouveau envisagé, ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois.
Étant donné qu'une mission humaine n'est pas souhaitée (les navettes sont toujours clouées au sol), la NASA a eu une idée, lancer une extension d'une mission robotisée déjà prévue pour l'ISS, et ceci par les fabricants canadiens (MD Robotics) du bras articulé de la navette et de l'ISS.
C'est le robot autonome (sans l'aide d'astronautes) DEXTRE (voir image) qui devra essayer de sauver Hubble si cette mission est approuvée ! (JP Martin)


Plus d'info en francais ici :
http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-9oct04.htm#HUBBLE

Galerie photo de Hubble
Le site Hubble de l'ESA (Hubble est en partie européen, ne l'oublions pas) vous offre des fonds d'écran (wallpapers), plus de 600, qui ont marqué la carrière de ce télescope. Un must !
http://www.spacetelescope.org/bin/images.pl?searchtype=wallpaper

Exposition 'Hubble' à l'Euro Space Center
Jusqu'à la fin de cette année 2004, une galerie des plus belles photographies et vidéos est visible à l'Euro Space Center.


20:21:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 21 - Evaluation : 4.24

Veuillez évaluer cet article :
10 


Pollution
Le satellite européen Envisat a dressé la carte de la pollution atmosphérique par le dioxyde d'azote, carte qui par certains côtés ressemble à celle de la pollution lumineuse : dans les deux cas, notre pays est parmi les champions toutes catégories. (Ulg)

Les cartes avec zoom intégré sont disponibles ici :
http://www.esa.int/export/esaEO/SEM340NKPZD_index_0.html

Volcans et vie
Pour arriver aux formes de vie connues sur Terre, il a bien sûr fallu des acides aminés, ce qui se trouve assez facilement (apport du milieu interstellaire, formation "spontanée", etc), mais ensuite il a fallu assembler ces "briques de base" pour former des peptides et des protéines, ce qui est beaucoup plus compliqué... Des scientifiques annoncent que ce processus aurait pu être favorisé par la présence de COS, un gaz rejeté par les volcans sous-marins.(Ulg)
http://www.scripps.edu/newsandviews/e_20041011/ghadiri.html
08:16:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 21 - Evaluation : 5.10

Veuillez évaluer cet article :
10 


11 October 2004

M33La galaxie du Triangle - Bis
J'ai retravaillé mon image précédente en appliquant un filtrage DDP sur la luminance et en ramenant le nombre de poses rouges utilisé à 27 au lieu de 60 pour rééquilibrer la balance des couleurs.Le résultat final est nettement meilleur.


13:11:02 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 5.47

Veuillez évaluer cet article :
10 


09 October 2004

Rovers martiens
Les deux rovers américains continuent de chercher des traces d'eau sur Mars. Les scientifiques de la NASA ont fait le point, et annoncent de nouvelles preuves de la présence d'eau, que ce soit pour Opportunity ou pour Spirit.
Dans le même temps, les ingénieurs rapportent un problème avec les actuateurs de roues pour Spirit : il pourrait se retrouver sans freins dans peu de temps... Rappelons néanmoins que les deux rovers ont rempli leur mission depuis quelque temps déjà, et qu'ils n'etaient pas prévus pour durer aussi longtemps, d'où les quelques signes de vieillesse qui apparaissent. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/images/mer/2004-10-07/11-JG-03-Brain-med.jpg
http://spaceflightnow.com/mars/mera/041007water.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20041007a.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20041005a.html

Une vue détaillée des restes de la supernova Kepler
Une équipe d'astronomes a utilisé les capacités combinées des trois grands observatoires spatiaux (Hubble, Spitzer et Chandra) pour analyser dans des longueurs d'ondes différentes les restes de la célèbre supernova Kepler (SN 1604) qui apparut dans le ciel le 09 octobre 1604, aussi brillante que n'importe laquelle des planètes.
Johannes Kepler, qui a découvert les lois des mouvements planétaires, était l'un des astronomes de cette époque qui a essayé d'étudier cette supernova.
Les observations de chaque télescope mettent en évidence des caractéristiques différentes de la supernova.
La nouvelle image combinée des grands télescopes montre un voile de gaz en forme de bulle, de 14 années-lumière de large et s'étendant à la vitesse de 6 millions de kilomètres par heure, balayant le gaz et la poussière interstellaire. (PGJ)


http://spaceflightnow.com/news/n0410/06supernova/

Découverte du plus grand champ de cratères d'impacts de météorites connu à ce jour dans le monde
A partir d'images satellites radar, qui permettent de visualiser le sous-sol des régions arides jusqu'à quelques mètres de profondeur, des chercheurs du CNRS, au sein d'une équipe franco-égyptienne, ont détecté plusieurs dizaines de structures géologiques circulaires regroupées dans une région de 5000 km² dans le sud-ouest du désert Egyptien. Une mission sur le terrain, réalisée en février 2004, a permis de vérifier que la plupart de ces structures, dont 13 ont été étudiées en détails, sont des cratères d'impacts de météorites.
Leur diamètre varie de 20 m à 1 km et leur profondeur peut atteindre 80 m. C'est le plus grand champ de cratères d'impacts de météorites identifié sur Terre, où on en dénombre seulement 9 autres. (PGJ)


http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1701.htm
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/559.htm
http://actu.voila.fr/Article/article_sciences_041005102143.njcfpp5g.html
09:17:37 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 26 - Evaluation : 3.54

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 October 2004

M33 - la galaxie du Triangle
Cette photo présente la partie centrale de la galaxie du Triangle.
Elle a été prise à l'observatoire de La Fosse avec la ST10 XME sur le CG11 à F/D 6,3. De nombreuses régions H II de formation d'étoiles parsèment la galaxie. Elles apparaissent en rouge dans l'image.

19:32:02 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 October 2004

Genesis : des échantillons intacts !
Les premiers échantillons récupérés de Genesis ont quitté le lieu provisoire de l’armée dans l’Utah pour Berkeley (Californie) laboratoire des sciences spatiales ; on pense avoir récupéré une grande partie de ces matériaux ultra précieux (de la matière solaire).
Le bloc contenant les quatre collecteurs de particules solaires a pu être extrait d’un seul tenant, et on a commencé à les désassembler ; beaucoup de ces structures hexagonales sont heureusement intactes. Ils devraient être envoyés bientôt au Johson Space Center de Houston (Texas) là où sont les pierres lunaires d’Apollo. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-1oct04.htm#GENESIS
http://www.nasa.gov/mission_pages/genesis/main/index.html
http://spaceflightnow.com/news/n0410/02genesis/

Il y a un an ...
le 21 sept 2003, Galileo mettait fin à sa mission autour de Jupiter en plongeant dans l'atmosphère de la planète géante.
http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-actual.htm#GALILEO

Etoile inédite
L'étoile faisant partie du système binaire EF Eridanus serait d'un nouveau type. Son compagnon, une naine blanche, lui a arraché tant de matière qu'elle ne peut plus allumer les réactions de fusion nucléaire.
Avec une masse d'un vingtième de la masse solaire, elle est trop massive pour être une super-planète et trop légère pour être une étoile.
D'autre part, sa composition diffère de celle des naines brunes, et il n'existe donc aucune catégorie pour elle... (ULg)
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=73&Itemid=0&limit=1&limitstart=0

Mont St Hélène
Vendredi passé, le Mont St Hélène est entré en éruption. La veille, les scientifiques ont vu des signes de chaleur intense sous la surface, ce qui permet de comprendre comment le volcan est entré en éruption. Les cendres commencent à recouvrir la région. (ULg)


http://amesnews.arc.nasa.gov/releases/2004/04_94AR.html
http://amesnews.arc.nasa.gov/releases/2004/helen/helen.html
http://www.msnbc.msn.com/id/6092368/
17:26:55 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 27 - Evaluation : 7.15

Veuillez évaluer cet article :
10 


Par Toutatis !
L'asteroide geocroiseur Toutatis a ete observe et photographie par Jean-Luc Dighaye le 17 septembre a 21:10, 21:30, 22:00, 22:20. Les images ont ete realisees au foyer primaire de la lunette apochromatique (D/F=200/1600) et un appareil numerique Nikon D100 (ISO 1600), donnant un FOV = 30'.
Les 4 images ont ete additionnees et on voit ainsi l'asteroide (les 4 points alignes au centre de l'image) se deplacer (tres vite!) sur le fond du ciel etoile.



Au cours de la meme nuit les nebuleuses planetaires compactes NGC6826 (Blinking nebula) et NGC7009 (Saturn Nebula) ont ete photographiees avec le meme equipement (respectivement a gauche et a droite dans l'image ci-dessous). Dans les deux cas compositage de 4 images de 30s a ISO 1600 (FOV 10').
La premiere a une enveloppe parfaitement circulaire alors qu'on apercoit des details tres subtiles dans la nebuleuse "Saturne". Pour ceux qui connaissent cette derniere les extensions laterales (a droite et a gauche) sont meme tres faiblement visibles ! On apercoit aussi facilement dans les deux cas l'etoile centrale (naine blanche). On notera egalement la couleur typique tres bleutee de ce type de nebuleuse.


09:03:42 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 October 2004

SpaceShipOne gagne son pari!
Le pilote d'essai Brian Binnie a été désigné pour piloter SpaceShipOne pour le second des deux vols de ce Lundi. Binnie, un ancien aviateur de la Marine américaine, âgé de 51 ans, a plus de 20 ans d'expérience en vol d'essai.
L'allumage du moteur fusée a propulsé SpaceShipOne à la verticale à la vitesse de 3.500 km/h. Après 84 secondes, Binnie a coupé le moteur, et poursuivant sur sa lancée, SpaceShipOne a franchi la barre des 100 km d'altitude, considérée comme la frontière de l'espace.
Avec ce deuxième vol suborbital réussi à cinq jours d'intervalle, SpaceShipOne, premier engin privé spatial avec pilote, remporte le Ansari X Prize, d'un montant de 10 millions de dollars, pour être allé deux fois dans l'espace en moins de deux semaines !



http://perso.wanadoo.fr/pgj/1004-nouvelles.htm#SpaceShipOne-gagne
http://actu.voila.fr/Article/article_sciences_041004152450.afur96rc.html
http://www.thespacereview.com/gallery/8

Du sucre dans l'espace
Des astronomes ont découvert une réserve de sucre près du centre de notre Galaxie. Ce sucre se serait formé après le passage d'une onde de choc dans le milieu interstellaire. Le type de molécule trouvée, du glycoaldéhyde, peut, en se combinant avec d'autres molécules, former du ribose, une des briques de l'ADN... (ULg)
http://www.nrao.edu/pr/2004/coldsugar/

Flashs X et GRB : le lien ?
Si tous sont convaincus du lien entre les sursauts gamma (GRB) et les supernovae, il n'en est pas encore de même pour les flashs X : certains disent qu'ils s'agirait de GRB vus hors axe, d'autres qu'ils n'ont rien à voir avec les GRB et les supernovae. La détection de flashs d'énergie intermédiaire semble pencher pour la première hypothèse, mais les astronomes espèrent surtout découvrir une supernova à l'endroit de ces flashs, pour véritablement clôturer le débat : la chasse est ouverte. (ULg)
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0930grb.html
08:55:22 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 45 - Evaluation : 1.44

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 October 2004

Conjonction Regulus/Venus 03 octobre
Conjonction entre Regulus (alpha du Lion) et Venus par Jean-Luc Dighaye le 03 octobre a 07:19 (1/125s), 08:16, 09:12, 10:13 (1/60). Regulus est a gauche et Venus a droite. On apercoit le croissant de Venus et le rapprochement des deux astres.



08:36:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 October 2004

NGC6992 (Veil Nebula, Dentelles du Cygne) - en couleurs
Enfin un ciel clair ce 2.10.2004 !
Retour sur les Dentelles du Cygne, en couleurs cette fois.
Prises en Halpha (8 min + 10x2 min), RGB (10x2 min chaque).
CCD: MX916, filtre IR cut
TeleVue NP127 à F4.2 (réducteur de focale)
Vixen New Atlux, non guidée
Ensival, nuit du 2 au 3.10.2004
Addition/alignement des images dans MaxIm (astrometric mode, sigma clip).
Pas de dark, pas de flat.

NGC6992



Pierre




10:37:42 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 October 2004

La nébuleuse Helix NGC7293
La célèbre nébuleuse Helix est tellement grande qu'elle déborde du champ de la ST10, et cela même lorsque celle-ci est utilisée sur le CG11 avec le réducteur de focale à F/D 6,3.
Image prise depuis la caserne de Restefond, à 2600 mètres d'altitude dans les Alpes de Haute Provence.
Compositage sous Photoshop Elements 2 de 24 poses pour le rouge, 22 pour le vert, 18 pour le bleu et 28 pour le Ha, toutes de 1 minute, en bining 2X2. Le fichier Ha a été utilisé pour la luminance. La balance des couleurs et la touche finale a été faite sous Paint Shop Pro.


23:50:33 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 8.92

Veuillez évaluer cet article :
10 


Prometheus : seigneur des anneaux
Sur son chemin, Prometheus (102 km de large) est l'un des seigneurs des anneaux de Saturne. La petite lune maintient le bord intérieur du mince anneau F (voir photo éloignée), tandis que Pandora, légèrement plus petite, (84 km de large) garde le bord extérieur. L'image haute résolution montre clairement que Prometheus n'est pas rond mais de forme allongée. Cette lune avait été découverte par les sondes Voyager.
Distance : entre 181.000 et 190.000 kilomètres de Saturne, la résolution est de 11 km par pixel. (PGJ astro)



http://perso.wanadoo.fr/pgj/0904-nouvelles.htm#2004 et
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06488

Nouvelle supernova dans NGC 6946
Une nouvelle supernova de type II de mag 12.8, dénommée 2004et, a été découverte dans NGC 6946, une belle galaxie spirale dans la constellation du Cygne (Cygnus), le 27 Septembre 2004 par Stefano Moretti (ARAR-Ravenna) à la position :
R.A. = 20h35m25s.4, Decl. = +60°07'17".6 (J2000)
Il s'agit de la huitième supernova découverte dans NGC 6946, qui abritait déjà les supernovae SN 1917A, 1939C, 1948B, 1968D, 1969P, 1980K et 2002hh.
A vos CCD !
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0904-nouvelles.htm#2004 et
http://it.geocities.com/gruppoastrofiliforlivesi/privato

Second vol réussi pour SpaceShipOne !
SpaceShipOne, piloté par l'Américain d'origine sud-africaine Mike Melvill, 62 ans, s'est envolé hier à 14h11 UT accroché sous un avion de transport. A une altitude de 15 km, SpaceshipOne s'est séparé et a allumé son moteur fusée pendant plusieurs dizaines de secondes pour être propulsé à la verticale à cent kilomètres d'altitude, une altitude considérée comme la frontière de l'espace.
Ce deuxième vol réussi de SpaceShipOne devra impérativement être suivi d'un troisième dans un délai de moins de deux semaines pour que son constructeur décroche les 10 millions de dollars offerts par la fondation Ansari X-Prize pour encourager le tourisme dans l'espace.



http://spaceflightnow.com/ss1/040929x1launch.html
http://hosting.afp.com/clients/cite-sciences/francais/astroespace/040929155449.j3iguayl.html
22:53:13 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 8.08

Veuillez évaluer cet article :
10