AstroGAS

14 July 2005

M51 avec la supernova SN 2005 CS
M51. La galaxie des Chiens de Chasse photographiée depuis La Fosse le 12/06/05 avec la ST10 sur le CG11 à F/D 6,3. L'image est le résultat de l'addition de 38 poses dans le rouge, 46 dans le vert, 50 dans le bleu et enfin 56 poses sans filtre pour la luminance, toutes de 30 secondes. Prétraitement par soustraction des darks et des flats plus compositage en mode LRGB sous CCDSoft puis finition sous PSP7. Le vent soutenu a sérieusement dégradé la qualité de l'image.
On peut voir la supernova SN2005 CS dans l'image. Cette supernova de type 2 a été découverte le 26 juin 2005 alors qu'elle brillait aux environs de la 16ème magnitude. Lors de la prise de cette image, elle était aux environs de 14.2 après avoir atteint un maximum de 13.5 le 06/07. Sa position dans la galaxie est marquée par les deux traits dans la vue en noir et blanc ci-desous. Remarquez enfin que les autres étoiles visibles dans l'image sont toutes en avant-plan et appartiennent à notre propre galaxie.

M51 + SN 2005 CS


SN 2005 CS


18:15:59 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Mars, le matin du 14 juillet
Salut à tous,

Enfin, après plusieurs mois d'absence dans l'imagerie planétaire, le C14 fait son grand retour, et je trouve qu'au vu du petit diamètre martien de 10", le C14 ne s'en sort pas trop mal du tout.

Lever ce matin à 2h TU. Ciel nuageux :-((( J'ai bien cru que j'allais encore louper cette nuit-ci. Après 45 min de patience (le temps de préparer le matos), le ciel s'est dégagé partiellement et la planète rouge a dévoilé sa surface déserte. Quoi de plus agréable qued'observer par plus de 20°C avec le confort d'un observatoire! L'air était très calme dans mon jardin et légèrement humide. Le seeing
d'abord médocre s'est rapidement amélioré au lever du jour. J'en ai profité pour faire quelques avi's. Mais les plus beaux souvenirs de cette observation seront les images de Mars, après le lever du jour, aux travers de la bino à près de 400x. Quand la turbulence se figeait, les déserts martiens dévoilaient leurs nuances colorées allant du jaune
à l'ocre en passant par le brun. La calotte polaire Sud, petite, était très délicatement découpée... Le C14 n'en croyait pas ses miroirs!

Les plus belles images de Mars que j'aie jamais vues aux oculaires... et qui plus est à 10" d'arc et dans la fraîcheur d'un matin calme... un superbe souvenir!

Olivier


null


15:00:54 - olivier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10